Apple s’attaque à l’univers de la robotique et elle n’y va pas de main morte. Dans son viseur cette fois-ci, le marché de la domotique, avec un appareil qui pourrait bien bouleverser notre vie quotidienne. La nouvelle est annoncée le 14 août 2024 par le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman. Gurman croit même avoir une idée de la date et du prix de lancement du nouveau produit.
Mieux que l’Echo Show d’Amazon
Mark Gurman décrit un appareil combinant un iPad et un HomePod, les deux rattachés au moyen d’un bras robotisé. Vous l’avez deviné, il s’agit d’un concurrent direct des dernières versions de l’Echo Show d’Amazon.
Au départ, le projet ne faisait pas l’unanimité chez le leader mondial de la téléphonie mobile. Les équipes marketing craignaient notamment que les utilisateurs ne soient pas prêts à payer un prix conséquent pour un simple gadget de domotique dont le marché semble déjà saturé. Mais le géant de Cupertino, fort du soutien de Tim Cook, son PDG, et de John Ternus, son directeur de l’ingénierie matérielle, a finalement décidé de sauter le pas.
De la domotique et plus encore
Déterminée à diversifier sa gamme de produits afin d’améliorer ses résultats financiers, l’entreprise ne compte pas seulement offrir des alternatives à des solutions déjà existantes. Son objectif est bien de révolutionner le secteur de la robotique domestique.
Ainsi, le nouvel appareil se veut une véritable centrale de commande à distance visant à redéfinir l’idée même de maison intelligente. Appels vidéo, vidéoconférence, surveillance ou encore contrôle d’objets électroménagers connectés seront donc à portée de doigt et de voix.
Conçu pour le futur
Mark Gurman décrit un véritable robot qui, en plus de bénéficier des dernières prouesses technologiques de la marque, sera compatible avec les futures fonctionnalités proposées par l’Apple Intelligence.
Contrôlable via l’assistant virtuel Siri, l’écran de la machine sera inclinable de haut en bas et pivotable horizontalement à 360 degrés. Vous désirez que l’appareil s’oriente vers vous ? Dites tout simplement « regarde-moi » et il se tournera vers vous. Inutile de préciser que pour parer à toute confusion, l’appareil pourra être programmé pour reconnaître votre voix parmi mille autres !
Une équipe bien au point
Pour mener à bien son projet, Apple a mobilisé la crème de ses effectifs. Parmi les personnalités engagées dans le projet, Mark Gurman cite Kevin Lynch, Matt Costello et Hanns Wolfram Tappeiner. Rien que ça ! Kevin Lynch, rappelons-le, n’est autre que le vice-président de la technologie, qui avait déjà supervisé le fameux projet de voiture autonome Apple Car.
Matt Costello, à qui l’on doit déjà le développement du HomePod, est chargé du côté matériel de l’ambitieux projet. Quant à l’expert en robotique Hanns Wolfram Tappeiner, il dirige une belle brochette d’ingénieurs ayant déjà fait leurs classes dans l’équipe automobile de la firme.
Date et prix de lancement
Mark Gurman nous donne même une idée de la date et du prix de lancement du futur fleuron technologique de la marque à la pomme. D’après ses estimations, la machine sera disponible en 2026 ou, au plus tard, en 2027. Quant à la somme qu’il faudra débourser pour se l’offrir, Gurman l’estime à 1000 dollars environ. À ce prix-là, on peut s’attendre à une mutation profonde dans l’univers de la domotique.