Comment choisir sa cuisinière ? [Guide 2024]
Bienvenue sur le guide d’achat consacré aux cuisinières. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa cuisinière. Des différents types de cuisinières aux technologies à connaître : gaz, électrique, mixte, vitrocéramique, induction, nettoyage par catalyse ou pyrolyse, piano de cuisson …
Les différents types de cuisinières
Il y a encore 50 ans, nos grands-mères ne connaissaient que le gaz et parfois même que le feu de cheminée pour nous préparer de bons petits plats. Avec l’émancipation des femmes, ce temps pour cuisiner est devenu moindre, mais des nouvelles technologies et des nouveaux modes de cuisson sont apparus pour pallier ce problème.
Les cuisinières se divisent donc en 6 types différents :
- Les cuisinières électriques (plaques de cuisson et four électriques)
- Les cuisinières mixtes (plaques de cuisson au gaz + four électrique)
- Les gazinières (plaques de cuisson et four au gaz)
- Les cuisinières vitrocéramiques (plaques de cuisson vitrocéramiques et four électrique)
- Les cuisinières à induction (plaques de cuisson à induction et four électrique)
- Les pianos de cuisson (cuisinières grande largeur)>
Commençons maintenant par expliquer en détail l’intérêt, les avantages et les inconvénients de chaque type.
Les 10 meilleures SOLDES Cuisinières (2024)
Ici, nous vous présentons les promotions en électroménager de 2024 et sur cette page, les rabais consacrées aux cuisinières. Voici donc les 10 meilleures promos de cuisinières que vous pourrez trouver en termes de rapport qualité / prix. Nous avons réalisé un tableau comparatif accompagné de nos conseils.
Les cuisinières avec plaques électriques
Ce type de cuisinière sera choisi par les personnes ne disposant pas de gaz chez eux.
Comme mentionné plus haut, les cuisinières électriques ont la particularité d’être équipées de plaques et four électriques. D’un point de vue consommation, elles sont très énergivores. Nous ne vous conseillons pas de vous tourner vers ce type de cuisinière pour les raisons suivantes :
- Les plaques électriques mettent beaucoup de temps à chauffer et à refroidir.
- C’est donc une perte de temps et un danger plus important, notamment avec des enfants. Ce type de cuisinière va consommer beaucoup plus d’énergie qu’une cuisinière vitrocéramique.
- Vous trouverez des cuisinières vitrocéramiques au même prix voire moins chères que des cuisinières électriques.
Les cuisinières mixtes
Ce type de cuisinière s’adresse à ceux qui possèdent une arrivée de gaz dans leur maison. (Il est aussi possible d’alimenter une gazinière avec une simple bouteille de gaz, mais vous devrez d’une part la remplacer tous les trois mois environ, et d’autre part, prévoir la place à côté de la cuisinière mixte pour l’entreposer). Vous aurez donc deux à trois plaques au gaz, ainsi qu’une à deux plaques électriques accompagnées d’un four électrique. En cas de coupure d’électricité, vous pouvez toujours utiliser le gaz, et vice-versa.
Beaucoup de personnes aiment toujours cuisiner au gaz et en dehors de l’aspect plus dangereux de ce type de cuisinière, la gestion du feu est incomparablement plus efficace qu’avec une cuisinière électrique ou vitrocéramique.
Les gazinières
Pour les inconditionnels du gaz, il existe encore les gazinières (oui, le même genre que nos grands-mères !) afin de pouvoir cuisiner au gaz à la fois sur les plaques et dans le four.
Réservé aux connaisseurs, initiés et public avertis, nous ne nous attarderons pas trop sur ce type de cuisinière bien connue et très efficace.
C’est sans doute le meilleur type de cuisinière avec les cuisinières induction.
Les cuisinières vitrocéramiques
Et voilà. Nous commençons à arriver au chevet de la modernité avec ces cuisinières équipées de plaques vitrocéramiques et de four électrique. Les principaux avantages sur les précédentes sont :
- Tout est électrique
- Le temps de chauffe et de refroidissement des plaques vitrocéramiques est bien inférieur à celui des plaques électriques.
- Les économies d’énergie sont plus importantes que pour des plaques électriques.
Ce type de cuisinière est adapté pour un premier achat ou une cuisinière à petit budget et reste très correct.
Les cuisinières à induction
Le must de la technologie actuelle, les cuisinières à induction ont l’avantage de réconcilier les inconditionnels du gaz avec l’électrique.
En effet, l’induction permet d’approcher quasiment les mêmes temps de chauffe et de refroidissement que les cuisinières à gaz.
De plus, une avancée majeure a été faite en termes de sécurité : le retrait d’une poêle ou d’une casserole de la plaque à induction entraîne l’arrêt du chauffage de la plaque où elle était située. Plus besoin d’éteindre ni de faire attention aux enfants, les plaques se refroidissent tout de suite.
Les cuisinières à induction sont évidemment plus chères à l’achat que leurs consœurs les cuisinières vitrocéramiques, mais pensez bien que vous économiserez de l’énergie en investissant dans ce type de produit. Les prix des cuisinières à induction commencent aux alentours de 500 euros.
Les pianos de cuisson
Enfin, pour les grands cuisiniers et les passionnés de la cuisine, pour ceux qui ont la place et le temps de bien faire la cuisine, les pianos de cuisine seront particulièrement adaptés. Plus larges que les traditionnelles cuisinières, les pianos de cuisine mesurent au minimum 80 à 90cm de large, possèdent au moins 5 plaques de cuisson que l’on peut combiner au gaz, à l’induction …
Vous trouverez des pianos de cuisine à partir de 600 euros.
Les types de fours
Nous avons beaucoup parlé des plaques de cuisson, mais peu des fours. Pour les fours, il existe 3 sortes :
- Les fours électriques traditionnels
- Les fours à gaz
- Les fours électriques multifonctions
Le four électrique traditionnel propose une convection électrique qui permet de faire cuire des plats tels que de la viande rouge ou de la volaille. En revanche, si vous souhaitez faire des gâteaux ou des plats plus élaborés, nous vous conseillons de vous tourner vers les fours multifonctions. Avec des options grill, chaleur tournante, air brassé, vous pourrez vraiment vous faire plaisir et réaliser n’importe quelle recette.
L’autre gros intérêt des fours électriques multifonctions est son système automatique de nettoyage. Si vous n’avez jamais nettoyé un four, vous ne savez pas ce que c’est ! Et entreprendre ce genre de tâche est long, fastidieux et épuisant pour arriver à un résultat correct. Nous expliquons dans le paragraphe suivant les deux principaux types de nettoyage de four.
Les types de nettoyage des fours
Dernière chose très importante avant de choisir votre cuisinière : le type de nettoyage de votre four. Il existe 2 principaux types de nettoyage de four, enfin 3 si on compte le « nettoyage à la main » !
- Le nettoyage à la catalyse
- Le nettoyage à la pyrolyse
Le premier, le nettoyage à la catalyse, est un mode de nettoyage quasi-automatique. Ce type de nettoyage, qui coûte moins cher à l’achat au départ, demande quand même de passer un coup d’éponge de temps en temps. Il faut donc prévoir l’achat de détergent et d’éponge. Enfin, les parois devront être changées environ tous les 5 ans, ce qui nécessitera de racheter une nouvelle cuisinière.
Le second, le nettoyage à la pyrolyse, est un nettoyage complètement automatique. La chaleur du four va être portée, après votre cuisson, à une température de plus de 500°C et faire littéralement disparaître toute la crasse qui restait dans votre four. Les parois du four sont alors épaissies et mieux isolées, ce qui vous fait économiser de l’énergie sur le long terme puisque votre four aura besoin de moins d’énergie pour tourner.
Si vous souhaitez une information plus complète sur l’ensemble de types de nettoyage de four, nous vous invitons à visiter notre guide complet sur le nettoyage catalyse ou pyrolyse.
Les 7 meilleures cuisinières à induction (2024)
Bienvenue sur notre comparatif des meilleures cuisinières à induction. Nous prenons en compte la qualité des plaques et fonctions associées, ainsi que celle du four (chaleur tournante, multifonctions, pyrolyse ...). 3 marques sur les 7 présentées sont "made in France" (Voir toutes les cuisinières made in France).
Cuisinière made in France
Voici l'ensemble des modèles de cuisinières qui sont fabriquées en France par les marques françaises Sauter, De Dietrich, Rosières et Brandt. Attention toutefois, regardez bien le pays de provenance, le made in France n'est pas sur tous les modèles. Vous trouverez des cuisinières électriques, mixtes, vitro, induction, gaz.
Conseils cuisinières
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cuisinières, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Guide complet : comment choisir sa cuisinière ?
- Guide complet : comment choisir son four encastrable ?
- Guide complet : comment choisir sa plaque de cuisson ?
- Comment fonctionne une table de cuisson vitrocéramique ?
- Comment fonctionne une table de cuisson gaz ?
- Comment fonctionne une cuisinière à induction ?
- Quelle est la consommation d'un four électrique ?
- Qu'est-ce que la pyrolyse ?
- Four catalyse, four pyrolyse : comment choisir ?
- Quel volume pour le four ?
- Quelles sont les pannes fréquentes sur les fours ?
- Quelles sont les dimensions standards pour un four encastrable ?
- Comment fonctionne un four à chaleur tournante ?
- Les 15 options des fours électriques
- Les 5 modes de nettoyage d'un four électrique
- Qu'es-ce que la technologie de nettoyage EcoClean de Bosch / Neff ?
- Les 6 critères de choix d'une plaque de cuisson
- Quelle plaque de cuisson consomme le moins ?
- Induction ou Vitrocéramique : quelles différences ?
- Qu'est-ce qu'une plaque vitrocéramique ?
- Comment savoir si mes poêles sont compatibles induction ?
- Quel type de casserole pour plaque induction ?
- Quels diamètres de casserole induction ?
- Comment fonctionne une plaque induction ?
- Les pannes fréquentes sur une plaque induction
- Quelles sont les meilleures marques de plaques induction ?
- Quelles marques de plaque induction choisir ?
- Comment nettoyer une plaque induction ?
- Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?
- Les pannes fréquentes sur une cuisinière
- Cuisinière électrique VS Gazinière
Quelqu’un aurait-il un avis sur les cuisinières gurari à gaz et électricité
Bonjour
Je recherche les gicleurs pour la table de cuisson ref av635hbk
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Les gicleurs de votre plaque sont disponibles ici, qu’ils soient pour le gaz butane ou naturel :
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-AIRLUX-reference-AV635HBK.htm?page=2
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour, je suis intéressé par les gicleurs gaz butane.
La procédure pour le tarif,et le règlement .et les frais d envoi
Merci d avance .
Bonjour,
Il faudra passer directement par le site de Sogedis, nous ne sommes pas affiliés et ne pourrons vous en dire plus concernant l’envoi de la pièce.
Pour les contacter, vous pouvez passer par ces différents moyens :
https://pieces-detachees.sogedis.fr/contact.htm
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
très difficile a l allumage et depuis deux jours je n arrive plus a l allumer
Bonjour,
Afin de pouvoir vous aider au mieux, nous aurions besoin d’en savoir plus.
Depuis combien de temps avez-vous votre cuisinière ?
Quelle est sa référence ?
Le problème est-il récent ou avez-vous toujours eu ce problème ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour je recherche une cuisinière induction 3 feux largeur 60 commandes manuelles des plaques
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner une idée de budget s’il vous plaît ?
Qu’entendez-vous par commandes manuelles des plaques ? Souhaitez-vous des boutons ou du tactile vous conviendrait ?
Sur les cuisinières inductions, il ne semble pas vraiment exister de boutons, seulement une commande tactile, excepté sur les plaques qui se veulent vintage comme Smeg par exemple :
https://www.boulanger.com/ref/1112315
Ou une entrée de gamme :
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/cuisiniere-cuisiniere_vitroceramique_induction/cuisiniere_induction/proline_p601imcixt.html
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour. Besoin d’un petit conseil. Quelle type de gaziniere prendre pour faire des gâteaux et pains fait maison sans les brûlés. J’ai une gaziniere marque far au gaz ça a tendance à brûler gâteaux et le pain. Merci.
Bonjour,
Une cuisinière électrique sera plus efficace car les cuissons sont réglables selon ce que vous souhaitez cuire.
Tout dépendra donc de votre budget.
N’hésitez pas à nous tenir au courant, nous pouvons vous aider à trouver le four qui vous conviendra.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour je suis a la recherche du monde d emploie pour une cuisinière schotes modelé c226 h wh ce je ne sais pas de quelle année elle est
Bonjour,
Nous sommes désolés mais cette notice et cet appareil ne semblent pas trouvables sur internet.
Pensez-vous qu’elle est plus de 10 ans ?
Rencontrez-vous un problème ?
Nous serions ravis de vous aider si vous pouviez nous décrire de quel genre de gazinière il s’agit et le problème que vous rencontrez.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour
je suis a la recherche d un jeu injecteur butane pour four Curtiss
Mod 851 BEA
COD 962915CUM
serie 0511010082
En attende de votre reponse rapide , mes meilleures salutations
Loos
Bonjour,
Je vous remercie de votre question. Nous vous conseillons de regarder sur les sites internet qui vendent des pièces détachées. Si votre four est récent, vous n’aurez pas de problèmes pour le trouver avec la référence.
Bien cordialement,
Florian de l’équipe Electroguide
les cuisinières mixtes sont elles toutes encastrables entre deux meubles ? Il est fait mention de la porte froide en général, mais jamais de la température sur les côtés.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Concernant l’installation d’une cuisinière, il faut laisser de l’espace sur les côtés et au fond de la cuisinière pour la circulation de l’air.
Bien à vous,
Florian de l’équipe Electroguide
avoir un avis sur plaque induction hotpoint electro depot MERCI