Comment choisir sa centrale vapeur ? [Guide 2024]
Plus rapide et plus efficace que le fer à repasser, la centrale vapeur est devenue incontournable pour le repassage. De nombreux modèles sont en concurrence sur le marché : pour faciliter votre choix, voici 5 critères à connaître absolument avant d’acheter une centrale vapeur.
Critère 1 : La capacité du réservoir
Selon le modèle pour lequel vous optez, la capacité du réservoir peut varier considérablement : les plus petits se situent en dessous du litre et les grands formats peuvent contenir jusqu’à 2,5 litres d’eau. Cependant, les centrales à remplissage continu affichent une autonomie illimitée et peuvent convenir quand le réservoir est de taille petite ou moyenne.
Préférez toujours les réservoirs amovibles, plus pratiques à utiliser et à remplir. Enfin, un autre facteur joue sur la fréquence des remplissages : le débit de vapeur. S’il est élevé, vous aurez plus souvent besoin d’eau.
→ Notre recommandation : Centrale vapeur Philips GC8650/80
Critère 2 : L’autonomie (limitée ou illimitée)
Il existe deux grands types de centrales vapeur :
- Les réservoirs sous pression à autonomie limitée. Tout le réservoir d’eau est sous pression afin de produire la vapeur – il n’est pas possible d’effectuer de remplissage pendant l’utilisation, ni même d’ouvrir le réservoir.
- Les réservoirs en remplissage continu à autonomie illimitée. Une petite cuve au-dessus du réservoir est sous pression – vous pouvez remettre de l’eau à tout moment.
Dans le premier cas, vous devez attendre une dizaine de minutes pour remplir à nouveau le réservoir, afin qu’il refroidisse. Dans le second, vous avez la liberté d’effectuer des rajouts quand vous voulez, sans devoir vous arrêter de travailler. Un gain de temps considérable qui se répercute généralement sur le prix – puisque les modèles à autonomie limitée sont présents essentiellement en entrée de gamme.
→ Notre recommandation : Centrale vapeur Philips GC8735/80
Critère 3 : Le débit vapeur
Le débit de vapeur peut être augmenté ou réduit quand on utilise une centrale vapeur. Il existe, comme sur les fers à repasser, un bouton au niveau de la poignée : il permet d’augmenter le débit en cas de difficulté.
On peut mesurer le débit vapeur de deux façons différentes : la puissance des émissions temporaires de vapeur à haute pression (4 à 7 bars) et la capacité moyenne en utilisation normale (80 à 150 g/min et plus).
Toute centrale vapeur doit avoir un débit minimal de 100 g/min. Des modèles haut de gamme possédant un mode pressing permettent d’atteindre les 300 g/min.
→ Notre recommandation : Centrale vapeur Calor GV8317C0
Critère 4 : La semelle
La semelle d’une centrale vapeur peut être en céramique, inox, ou encore aluminium. Quelle que soit sa matière première, elle doit vous convenir à l’usage. Concrètement, plus la semelle est lourde, plus elle est efficace. À l’inverse, si elle est plus légère, ses effets seront moins concluants – mais elle sera plus facile à manier.
Concernant ce critère de poids, l’idéal est donc de trouver le bon compromis. La forme de la semelle a également son importance. Si elle est bien pointue au bout, il sera plus facile de repasser les coins, notamment au niveau des boutons de chemise. Enfin, la bonne répartition des trous constitue également un indice sur la qualité de la semelle et sur son efficacité.
→ Notre recommandation : Centrale vapeur Philips GC7038/20
Critère 5 : Le système anti-calcaire
Les marques développent toutes différentes solutions pour prémunir les stations vapeur du calcaire. Au minimum, il faut trouver sur le produit un voyant d’alerte permettant de savoir qu’un détartrage devient indispensable.
Mais la meilleure solution pour augmenter la durée de vie de sa centrale vapeur est de la choisir avec un authentique système anticalcaire. La présence de ce dispositif permet, en utilisant des cassettes amovibles antitartres, d’empêcher tout résidu de calcaire de se fixer.
D’autres modèles disposent d’une fonction auto-nettoyage. On l’actionne, à température maximale, pour supprimer les traces de calcaire ainsi que la poussière.
→ Notre recommandation : Centrale vapeur Calor GV8335C0
Comment choisir un centre de repassage ?
Bienvenue dans notre guide d'achat électroménager consacré aux tables de repassage. En dehors des planches simples, il existe de véritables centres de repassage qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ainsi qu'une meilleure qualité de repassage. Quels sont les différents types de tables à repasser ?
Conseils et actualités Soin du linge
Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur les appareils de soin du linge, nous vous invitons à consulter notre section conseils et actualités pour ce type d'appareil :
Guide & Avis
- Comment choisir sa centrale vapeur ? [Guide 2021]
- Comment choisir son défroisseur vapeur ? [Guide 2021]
- Comment choisir un fer à repasser ? [Guide 2021]
- Comment choisir une machine à coudre ? [Guide 2021]
- Comment choisir sa lessive de lave-linge ? [Guide 2021]
- Comment choisir un adoucissant ? [Guide 2021]
- Comment choisir une table à repasser ? [Guide 2021]
- Comment choisir un panier à linge ? [Guide 2021]