Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment configurer Alexa sur les Amazon Echo ?

Comment configurer Alexa sur les Amazon Echo ?Bienvenue sur notre guide technique consacré à la configuration d’Alexa sur les assistants vocaux Amazon Echo. Intuitive et simple à installer, nous vous communiquons les différentes phases de l’installation, les options et les différentes fonctionnalités de l’application Amazon Alexa.

→ Votre notre test sur l’Amazon Echo Plus 2

Bien configurer Alexa : Sommaire

Les assistants vocaux sont de nouveaux appareils de la maison connectée. Ils permettent de communiquer entre plusieurs appareils dont une enceinte intelligente, une application mobile et des appareils connectées de la domotique. Plusieurs géants du web ce sont lancés dans les assistants vocaux : Amazon, Google et Apple. Nous nous intéressons ici aux appareils Amazon Echo :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe)

Comment bien installer l’Amazon Echo ?

Les appareils Amazon de la gamme Echo s’installent très facilement. Dans la boite d’emballage, l’utilisateur retrouvera l’appareil Echo, les câbles de connectivité, un adaptateur secteur et des livrets d’information pour démarrer l’installation. Pour bien configurer l’assistant vocal, nous vous conseillons de suivre cette procédure :

  • Brancher l’Amazon Echo sur secteur avec le câble d’alimentation prévu à cet effet, l’anneau lumineux s’allume de couleur bleue et clignote. Après une minute environ, Alexa dira bonjour et commencera les explications.
  • Télécharger l’application Amazon Alexa sur son smartphone, l’ouvrir et créer un compte ou s’identifier avec son compte.
  • Personnaliser Alexa avec les membres de sa famille. Il est également conseillé d’autoriser les notifications de l’application qui aidera dans les configurations.
  • Ajouter l’assistant vocal en cliquant dans le menu puis « ajouter un appareil« . Il suffira ensuite de sélectionner l’appareil (Echo, Echo Plus 2, Echo Dot, Echo Sub, Echo Input… etc) et de continuer avec l’application en recherchant l’appareil en connexion bluetooth.
  • Associer le réseau Wifi du logement, en enregistrant le mot de passe. Dès que l’appareil est connecté, l’assistant vocal dira « votre appareil est prêt« .
  • D’autres paramètres sont configurables comme le lieu où l’appareil sera positionné (chambre, salon, cuisine… etc).  Il sera possible d’ajouter plusieurs appareils Amazon Echo.
  • Vous pouvez enfin, communiquer avec l’Amazon Echo en disant « Alexa » suivie d’une question. A partir de l’application, vous pouvez paramétrer de nouveaux appareils, démarrer une conversation avec les contacts enregistrés (suivant le modèle de l’Amazon Echo), découvrir les compétences et les routines possibles.

La configuration d’un appareil Amazon Echo est très simple. L’application Alexa est intuitive, même pour les personnes ayant des difficultés avec l’informatique.

Bien prendre en main l’application Alexa

Dès que vous avez configuré le ou les appareils, nous allons nous intéresser à l’Application Amazon Alexa. Disponible sur les plateformes Androïd et sur l’AppStore, l’application est adaptée sur les tablettes et les smartphones. L’application est gratuite.

Dans le menu Paramètres puis « Paramètres de l’appareil« , il est possible de modifier certains réglages :

  • Le réseau Wifi (en cas de déménagement ou de changement d’opérateur),
  • Le bluetooth,
  • Les appareils connectés : des paires stéréo, la télécommande Echo ou un gadget Alex.
  • Le son : le volume du son, le volume de l’alarme ou des appels entrants (seulement certains modèles).
  • Les contrôles audio : pour paramétrer les graves, aigus et les médiums de l’enceinte Amazon Echo (seulement certains modèles).
  • L’entrée ou la sortie de la prise mini-jack 3,5mm (notamment sur l’Amazon Echo Plus 2).
  • Un mode « ne pas déranger » pendant une période horaire définie.
  • La localisation de l’appareil pour la météo et les fonctionnalités locales ou encore le fuseau horaire.
  • Le mot d’activation : Alexa (par défaut) ou Amazon ou Echo. Il est possible de le désactiver avec le mode écoute attentive.
  • La langue, les unités de mesure et le/la propriétaire de l’Amazon Echo.

Au niveau du menu, dans la rubrique Activités, il est possible de retrouver l’historique des recherches avec les résultats. D’autres fonctionnalités sont disponibles comme les « Listes« . Elles permettent d’indiquer à Alexa une liste de courses en disant « Alexa, ajoute 1 kg de tomates à ma liste d’achat » ou encore « ajouter une liste de choses à faire ».

Dans le menu « Rappels et Alarmes », il est possible de paramétrer ou de retrouver les indications données à Alexa pour un rappel, une alarme ou un minuteur sur l’Amazon Echo.

Si les notifications ont été activées sur le téléphone, l’utilisateur recevra également une notification pour certaines fonctionnalités.

Les fonctionnalités skills et routines d’Alexa

Les skills présents sur Alexa sont des applications pour utiliser l’assistant vocal Amazon Echo. On retrouve notamment :

  • Les informations générales : les actualités, météo, le programme de télévision, l’horoscope… etc.
  • La musique et l’audio : une multitude de radios, de musique à écouter (avec Amazon Music Unlimited, Prime Music, Deezer ou Spotify), et de sons divers (repos, mer, forêt,..etc).
  • Divertissement : jeux pour enfants et adultes, blagues et d’autres applications pour se détendre.
  • Santé et bien être : course à pied, gainage, citations positives, yoga.. etc.
  • Les informations pour l’aide quotidienne : recettes de cuisine, ingrédients, recettes au Thermomix, planning d’une association, idées de sortie… etc.
  • Autres informations pratiques : informations juridiques, compte à rebours, les pompes à essences les moins chères.
  • Les applications de la maison connectée : lumières, thermostats, prises intelligentes, portes d’entrée.. etc. Beaucoup de marques sont présentes.
  • Des skills pour les enfants : jeux, histoires, et outils éducatifs pour les plus petits.

Concernant « les routines », ce sont des opérations paramètrables dans le temps avec les skills. Vous pouvez paramétrer l’allumage des lumières dès que vous dites « Bonjour » à Alexa ou encore la météo du jour à 8h00 du matin.. Les possibilités sont immenses et vous devez vous rendre sur l’application Alexa pour les paramétrer.

Les 7 meilleures enceintes Bluetooth de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures enceintes bluetooth. Ce nouveau type d'enceinte portable ont l'avantage d'être facilement transportable et robuste pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Ce classement va des enceintes haut de gamme, aux enceintes pas chères.

→ Les 7 meilleures enceintes Bluetooth

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia