Comment choisir une plaque de cuisson ?
Bienvenue sur le guide comment choisir une plaque de cuisson. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir une plaque ou table de cuisson : les types (électrique, gaz, vitrocéramique, mixte ou induction), les revêtements, le type et le nombre de foyers, les fonctionnalités, le budget à prévoir.
Les 5 types de plaques de cuisson
Il existe cinq types différents de plaques de cuisson, ainsi que 6 critères à regarder :
Plaques à induction
L’induction est la dernière et la plus moderne des technologies de cuisson. C’est un système qui fonctionne selon le principe de l’induction. Une bobine est placée sous la plaque et crée un courant induit qui traverse la casserole. Attention, la casserole est une casserole spéciale (aimantée) pour permettre la création de ce courant induit.
Vous devrez donc prévoir le coût des casseroles en supplément.
L’avantage est de chauffer et de s’éteindre quasi instantanément. D’un point de vue sécurité pour vos enfants, il n’y a pas mieux. L’autre avantage est de moins consommer d’énergie qu’une plaque électrique ou vitrocéramique.
Les 7 meilleures plaques à induction
Voici notre comparatif 2024 des 7 meilleures tables de cuisson à induction. Nous avons réalisé ce classement en fonction de critères de qualité, d'innovation, de rapport qualité / prix, ainsi que de la qualité du service SAV de la marque. Nous indiquons également l'origine de fabrication de ces plaques à induction.
Plaques vitrocéramiques
Cette technologie a précédé l’induction et a suivi l’électrique. Elle a l’avantage d’être moins chère que l’induction, mais n’a pas la même qualité de chauffage.
Il existe deux types de foyers : les foyers radiants (les moins biens) et les foyers halogènes (les plus performants).
Les foyers radiants chauffent par conduction de façon progressive et constante, alors que les foyers halogènes chauffent par impulsions progressives de chaleur.
Les 7 meilleures plaques vitrocéramiques
Voici notre comparatif 2024 des 7 meilleures tables de cuisson vitrocéramiques. Nous avons pris en compte pour ce classement, des critères de qualité, de robustesse, de fiabilité, de renommée des marques, d'origine de fabrication et bien sûr, de rapport qualité / prix. Les marques "made in France" sont leaders.
Plaques au gaz
Pratiques et très plébiscitées par les foyers raccordés au gaz de ville ou ayant une bouteille raccordée. On les appelle aussi les brûleurs.
Elles restent les plus pratiques à aujourd’hui. Simples à utiliser, mais moins efficaces que l’induction en termes de rapidité.
Le gros avantage des plaques au gaz est le prix. C’est dans cette catégorie que vous trouverez les modèles les moins chers.
Les 7 meilleures plaques de cuisson GAZ
Bienvenue sur notre comparatif des meilleures plaques de cuisson à gaz de l'année. Si vous préférez le gaz à l'induction, sachez que les plaques Gaz ont bien évolué depuis quelques années. Les technologies, le design, le nombre de foyers gaz, la position des éléments sur la table de cuisson sont aujourd'hui très variés.
Plaques électriques
Ce sont les plus courantes et également l’une des catégories les moins onéreuses, par deux ou par quatre, elles sont basiques et fonctionnent à l’électricité.
Défaut : La cuisson est plus longue qu’avec les brûleurs au gaz ou les plaques vitrocéramiques, ou encore à induction. Le nettoyage est compliqué et long en cas d’aliments collés au revêtement de la plaque. Les plaques en fonte restent les plus conseillées et appréciées.
Plaques mixtes
Ces dernières combinent en général soit une plaque électrique avec deux ou trois plaques au gaz, soit deux plaques au gaz et deux plaques à induction.
C’est très pratique car en cas de coupure de courant, vous pouvez utiliser vos plaques de gaz, si votre bouteille de gaz est vide, il vous reste l’induction, ou l’électrique.
Les 6 critères de choix d’une plaque de cuisson
En dehors du type de plaques de cuisson que vous aurez à choisir (gaz, vitro, induction …), il existe des critères à prendre en compte lors de votre choix. Nous vous proposons ci-dessous, la liste avec nos explications des 6 critères qu’il faut regarder avant d’acheter : revêtement, foyer, commande, cuisson spéciale …
Quelle plaque de cuisson choisir : Induction ou vitro-céramique ?
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction. Vous réaliserez ainsi des économies d'énergie et de temps.
Quelle puissance choisir pour une plaque à induction ?
La puissance d'une plaque de cuisson à induction tend à se normaliser autour de 7200w pour une plaque comportant 3 foyers. Le foyer principal, le plus grand, devrait faire entre 3000 et 4000w. Les foyers secondaires devraient faire entre 1500 et 3000w.
Quels types de sécurité pour une plaque induction ?
Pour les plaques à induction, les systèmes de sécurité sont très importants. Les indispensables sont le système anti-débordement (le système se coupe si l'eau déborde de votre casserole), l'indicateur de chaleur résiduelle, et l'arrêt automatique (si aucune casserole ou poêle n'est présente sur la plaque).
Que vaut la table induction Sauter sti1544b ?
Bienvenue sur notre avis consacré à la table de cuisson à induction Sauter STI1544B. Il s’agit d’un appareil fabriqué en France qui offre des performances intéressantes, et équipé des dernières fonctionnalités de sécurité. Découvrons ensemble les caractéristiques détaillées de cette plaque induction.
Plaques de cuisson Made in France
De très nombreuses plaques de cuisson sont fabriquées en France par les marques françaises : Sauter, De Dietrich, Rosières et Brandt. C'est la catégorie d'électroménager la plus fabriquée en France avec les cuisinières et les fours encastrables, preuve de l'intérêt et de la grande renommée de la gastronomie française.
Conseils plaques de cuisson
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plaques de cuisson, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Guide complet : comment choisir sa plaque de cuisson ?
- Comment fonctionne une table de cuisson vitrocéramique ?
- Comment fonctionne une table de cuisson gaz ?
- Les 6 critères de choix d'une plaque de cuisson
- Plaque induction VS Gaz
- Quelle plaque de cuisson consomme le moins ?
- Induction ou Vitrocéramique : quelles différences ?
- Qu'est-ce qu'une plaque vitrocéramique ?
- Comment savoir si mes poêles sont compatibles induction ?
- Quel type de casserole pour plaque induction ?
- Quels diamètres de casserole induction ?
- Comment fonctionne une plaque induction ?
- Les pannes fréquentes sur une plaque induction
- Quelles sont les meilleures marques de plaques induction ?
- Quelles marques de plaque induction choisir ?
- Comment nettoyer une plaque induction ?
- Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?
bonjour
je voudrais savoir dans quelle circonstance le thermocouple coupe l’arrivée du gaz,par exemple courant d’air ,casserole qui déborde ou autres situation
merci
Bonjour,
Un thermocouple coupera l’arrivée du gaz à partir du moment où il ne repèrera plus les flammes, peu importe la raison (eau, vent, problème de cuisinière etc.).
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Plaque de cuisson mixe: 2 foyers gaz et 2 foyers induction, est-ce une bonne idée ? Le foyer gaz ne va -t-il pas endommager le foyer induction ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Je me permets de mettre ici le lien vers la question que vous nous avez poser en privée afin que ceux souhaitant voir la réponse puisse le faire.
https://www.electroguide.com/question/comment-marche-une-plaque-de-cuisson-mixte
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Concernant les plaques à induction, je voudrais commenter la phrase suivante : « Attention, la casserole est une casserole spéciale (aimantée) pour permettre la création de ce courant induit »
Cette phrase n’est pas fausse, mais elle peut faire peur à certaines personnes.
Des simples casseroles bon marché en tôle émaillées, par exemple, vont très bien sur l’induction, tout comme des cassotons en fonte. Mais en lisant votre phrase, on a l’impression que l’on doit s’équiper de matériel spécial.
Pour ma part, j’ai un plan de cuisson induction De Dietrich depuis près de 17 ans. Les seuls soucis que j’ai eus, sont avec les poêles. En effet, parfois les poêles bon marché ne sont faites qu’en aluminium et ne fonctionnent pas, car leur base, qui est en contact avec le plan de cuisson, doit être aimantable.
Donc pour conclure, oui il est vrai que pas tout ne fonctionne sur un plan à induction, mais ne prenez pas peur, la majeur partie de votre batterie de cuisine ira ira très bien, vous ne vous ruinerez pas à tout racheter.
Lorsque vous achetez une casserole, une poêle, cocote minute etc… il est en principe précisé sur l’emballage, sur quel type de « feu » cela fonctionne.
L’induction est symbolisé par un ressort.
Bonjour Michel,
Merci pour votre commentaire.
En réalité, votre set de poêle et casserole fonctionne effectivement dans certains cas, mais vous aurez la qualité de cuisson de plaques vitro classique (voire moins). L’intérêt de l’induction, repose en fait sur cette aimantation. Le courant de la plaque est produit par une bobine d’induction qui crée un champ électromagnétique. La propagation de la chaleur se fait de matériaux à matériaux. Le courant induit va alors parcourir la poêle ou la casserole par conduction, mais si celle-ci n’est pas magnétisée, cela marche beaucoup moins bien, car la surface de contact est plus petite, voir quasi nulle si la poêle a un peu vécue et n’est plus parfaitement plane, et la consistance des matériaux pour la conduction n’est pas optimisée. Il n’y a pas d’intérêt à acheter des plaques à induction si ce n’est pas pour se servir de ce principe physique.
Attention également, car certains modèles ne fonctionnent pas du tout avec des poêles classiques, et ne détectant pas la bonne casserole, ne démarrent tout simplement pas.
Pardon si nous nous sommes mal exprimé, nous ferons une page d’information avec un schéma technique prochainement pour mieux cerner ce sujet.
Bonne journée à vous,
L’équipe Electroguide.
« C’est très pratique car en cas de coupure de courant, vous pouvez utiliser vos plaques de gaz, si votre bouteille de gaz est vide, il vous reste l’induction, ou l’électrique. »
Désormais il y a des thermocouples (protection contre fuite de gaz) et si celui-ci empêche la combustion s’il n’est pas alimenté et donc la plaque gaz ne s’allumera pas. Conclusion, le mixte ne sert pas à grand chose sauf si vous aimez cuire sur différents types d’énergies.
Bonjour Maxime,
En fait la sécurité thermocouples est indépendante du raccordement à l’électricité dans le cas d’une plaque au gaz (ou d’un chauffe-eau). C’est la flamme qui chauffe un élément métallique qui crée un courant interne. Lorsque la flamme s’éteint accidentellement, à cause d’un courant d’air par exemple, le courant crée s’éteint et l’arrivée gaz se coupe. Le raccordement électrique des plaques gaz sert uniquement à l’allumage. En l’absence de courant, vous devrez en revanche utiliser des allumettes ou un allumeur indépendant manuel par exemple pour allumer vos plaques. A noter que certaines plaques de cuisson au gaz, fonctionnent avec des piles et ne sont pas raccordées à l’électricité. Cela peut être pratique si vous n’avez pas de prise à proximité.
Bien cordialement,
L’équipe Electroguide.