La Tesla Model 3 reste l’un des modèles les plus vendusdu constructeur américain, derrière le crossover Model Y. L’apparition d’une version d’entrée de gamme plus accessible pourrait être de nature à relancer les ventes. Sera-t-elle disponible en France ?
Tesla reste le leader du marché électrique
Elon Musk s’était heurté au scepticisme de beaucoup lorsqu’il avait lancé sa société spécialisée dans les automobiles dotées d’une motorisation électrique. L’absence d’expérience de la nouvelle société en la matière paraissait rédhibitoire, dans une industrie où peu de nouveaux venus ont réussi à percer.
L’histoire lui a donné raison et Tesla affole désormais les marchés boursiers avec une capitalisation bien supérieure à celles des constructeurs historiques. La firme d’Elon Musk domine le marché électrique en Europe et aux États-Unis, alors même que celui-ci se développe rapidement.
L’émergence d’une concurrence asiatique menace le leadership de Tesla
Les constructeurs chinois ont déjà pris l’avantage sur leur marché intérieur grâce à de fortes aides d’état, qui leur ont valu des accusations de dumping de la part de l’Union Européenne. Le chinois BYD construit en Turquie pour échapper aux sanctions européennes à venir et être à même de vendre ses voitures en Europe.
L’augmentation prévisible du prix des Tesla en Europe risque de favoriser cette percée asiatique. Il est peu probable que le constructeur américain reste passif devant cette menace.
La sortie au Mexique d’une Tesla Model 3 low cost
L’ébauche de la réplique de Tesla est peut-être à découvrir en Amérique Centrale. L’automobiliste mexicain peut dorénavant acheter une Model 3 RWD. Cette version se caractérise par un équipement moins luxueux que les autres modèles… et un prix réduit de 50 000 pesos mexicains, soit environ 2 500 euros, par rapport à l’entrée de gamme précédemment disponible !
L’acheteur doit se contenter d’une sellerie tissu au lieu du similicuir. Il doit aussi renoncer à quelques gadgets tels que l’éclairage d’ambiance coloré ou l’écran tactile pour les passagers arrière. Le volant et le siège conducteur chauffants disparaissent aussi de la liste des équipements fournis avec cette version.
La Model 3 RWD garde cependant l’essentiel, c’est-à-dire sa motorisation et son autonomie annoncée de 438 km. L’argument prix pourra donc en tenter certains, surtout dans un pays moins développé que l’Europe ou les États-Unis.
La Model 3 prix d’appel ne sera sans doute pas disponible en France
Le lancement de cette version s’est fait en toute discrétion et uniquement au Mexique. Il n’est pas certain qu’elle soit commercialisée ensuite dans d’autres pays. Beaucoup de constructeurs traditionnels avaient dans le passé créé des versions spécifiques pour proposer des alternatives accessibles dans les marchés émergents sans jamais chercher à les vendre sur les marchés plus matures.
Compte tenu d’un PIB / habitant nettement plus élevé en France qu’au Mexique, il est peu probable que Tesla ne propose rapidement cette version en France. Si elle devait être proposée en Europe, ce serait plutôt dans des pays à plus faible pouvoir d’achat, comme le Portugal ou les pays balkaniques. Les consommateurs français devraient dans ce cas recourir à des mandataires pour les importer en profitant de l’ouverture du marché européen pour se procurer cette version low cost !