Vous avez probablement remarqué que les vélos à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus nombreux sur les routes, et ce n’est pas un hasard ! Ce moyen de locomotion se présente comme une alternative sérieuse aux modes de transport classiques.
Que vous soyez un citadin en quête de rapidité ou un amoureux de la nature cherchant à profiter au maximum de vos balades, le vélo électrique pourrait devenir votre meilleur allié. Voici cinq bonnes raisons de l’adopter dès maintenant !
Pour réduire son impact écologique
Se déplacer en velo electrique, c’est faire un geste pour la planète. Contrairement aux véhicules à moteur tels qu’une voiture et une moto, un VAE ne génère aucune émission directe de CO2. En d’autres termes, il aide à limiter la pollution de l’air, surtout dans les grandes villes.
Si vous recherchez une solution de mobilité écoresponsable pour réduire votre empreinte carbone, le vélo électrique est ce qu’il vous faut. En plus, ce moyen de transport à deux roues est très silencieux. En minimisant l’émission de gaz à effet de serre et les nuisances sonores, il rend aussi les milieux urbains plus agréables à vivre. De toute évidence, le vélo électrique s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable.
Pour économiser sur les frais de transport
Certes, le prix d’un vélo à assistance électrique est plus élevé que celui d’un vélo traditionnel. Mais il s’avère extrêmement rentable sur le long terme. Pour cause, il réduit drastiquement vos dépenses en carburant, en assurance et en entretien. Comparé à une voiture par exemple, un vélo électrique ne nécessite pas de visites régulières chez le garagiste, qui coûtent souvent cher. En plus, l’usure des pièces reste limitée.
Par ailleurs, certaines collectivités locales proposent des aides financières pour l’achat d’un VAE pour rendre l’investissement encore plus accessible. C’est d’autant plus intéressant si vous utilisez le vélo pour les trajets quotidiens comme le domicile-travail. Si vous le souhaitez, vous pourrez réinvestir chaque euro économisé sur vos déplacements.
Pour faire moins d’effort en pédalant
L’assistance au pédalage du vélo électrique vous permet de vous déplacer sans trop d’effort, particulièrement dans les côtes ou sur de longues distances. Ajustable, elle donne la possibilité de moduler l’effort selon vos besoins et capacités. Plus vous sollicitez l’assistance, moins vous forcez quand vous pédalez. Que vous vous rendiez au travail ou que vous partiez pour une balade à vélo, vous pouvez régler le niveau d’assistance en fonction de chaque situation.
Vous n’avez plus à craindre les conditions météo difficiles, car même sous le vent ou en montée, vous pouvez maintenir une bonne vitesse sans trop vous fatiguer.
Pour préserver sa santé en douceur
Bien que le vélo électrique réduise l’effort grâce à l’assistance, il reste un excellent moyen d’améliorer votre condition physique. Vous restez quand même en mouvement et faites un effet pour garder votre équilibre sur la selle. C’est bénéfique pour le cœur, les muscles et l’endurance.
La petite reine électrique vous permet de pratiquer une activité physique régulière sans subir les contraintes d’un effort trop intense. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’adapte à tous, aux sportifs et aux non sportifs, aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées. Si vous envisagez de reprendre le sport en douceur, le vélo électrique peut être votre meilleur atout !
Pour se déplacer plus facilement en ville
Vous pouvez dire adieu aux embouteillages avec un vélo électrique ! Votre moyen de mobilité peut se faufiler dans les trafics routiers. De plus, le nombre de pistes cyclables ne cesse d’augmenter dans les grandes villes. Mieux encore, vous n’avez plus à perdre du temps à chercher une place de parking. En un mot, vous pouvez emprunter des raccourcis, vous déplacer rapidement et stationner où vous le souhaitez.