Les perspectives d’avenir de la filière vélo en 2024
Les Jeux Olympiques d’été 2024 seront célébrés à Paris à partir de la fin du mois de juillet. De quoi donner encore davantage de visibilité et d’encouragement à la pratique du vélo après le traditionnel et incontournable Tour de France. Après une année 2023 plutôt morose pour le marché français du vélo, le contexte favorable de l’été 2024 permet de se projeter positivement pour le bilan final de santé du marché du vélo pour l’année en cours.
Bilan du marché vélo en 2023
Baisse de la demande, surstockage, inflation et baisse du pouvoir d’achat sont les mots qui résument le bilan du marché français du vélo pour 2023. Plus généralement, le marché européen a connu une baisse de 20% de la demande en vélo mécanique. Néanmoins, le constat est moins alarmant pour ce qui est du vélo électrique dont la filière a connu un recul plus maitrisé autour des 7%.
En réalité, l’analyse approfondie du bilan de la filière vélo en Europe et en France pour l’année 2023 confirme les perspectives optimistes du marché à moyen ou long terme malgré les ralentissements constatés.
Écouler les stocks pour motiver la demande en vélos
Polyvalence, fiabilité, confort d’utilisation, rapport qualité prix ; voici quelques critères basiques qui permettent au (futur) cycliste de faire son choix parmi l’offre de vélos et VAE déjà disponible. Dans un contexte où la quantité de stock semble encore trop importante pour la demande, il faudra d’abord que magasins, vendeurs et distributeurs écoulent une certaine quantité afin de proposer de nouvelles gammes à la vente. Cette situation annonce certainement des réductions importantes sur les stocks de vélos et VAE disponibles.
Adaptation du marché du vélo pour les années à venir
La baisse de croissance ponctuelle du marché du vélo incite donc les divers distributeurs à adapter leurs offres et stratégies commerciales afin de correspondre à l’état actuel de la demande. Dès lors, la pratique de la location de vélos apparaît comme une solution intéressante à proposer à l’utilisateur.
En effet, les distributeurs voient dans la location de vélos, surtout électriques, un moyen de croissance prometteur, notamment en ce qui concerne la location à court terme. Cette offre répond aux besoins ponctuels, ce qui la rend particulièrement attrayante dans les zones touristiques et les villes qui ne disposent pas de systèmes de vélos en libre-service développés, ou encore pour les vélotafeurs dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Cyclabilité des grandes villes françaises et sécurité des cyclistes
La cyclabilité d’une ville, d’un territoire, ou d’une infrastructure routière peut être définie comme la « qualité d’une voie ou d’un ensemble de voies aménagés pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo ». Si différents critères et indicateurs peuvent être formulés pour établir la cyclabilité, les questions de sécurité et d’expérience et/ou de ressenti de l’utilisateur sont primordiaux.
Le critère de la sécurité est évidemment fondamental pour l’utilisation de routes et chemins cyclables. Il se décline alors en plusieurs sous-indicateurs relatifs à l’infrastructure des voies, tels que :
- le revêtement
- la visibilité et la signalisation du tracé
- la largeur
- la séparation avec les autres moyens de circulation
Le dernier sous-critère est certainement le plus important puisqu’il concerne l’existence ou non de pistes cyclables dédiées et réservées totalement ou partiellement aux cyclistes.
L’évaluation de la cyclabilité se fait également en monitorant l’expérience usager au moyen de divers outils et méthodes de recueil de données comme le questionnaire ou l’interview.