Publié le 26 août 2024 à 20h35 -  Commentez  -  Partagez

Révolution : le vélo électrique nouveau moyen de transport préféré des touristes ?

Les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées que déjà professionnels et vacanciers font le bilan de ces deux mois d’été. Sur le thème des déplacements de proximité, une tendance amorcée les deux dernières années s’affirme : l’utilisation du vélo électrique par les touristes.

Le vélo électrique : un moyen de transport pour les déplacements locaux

Si la voiture ou le train restent les moyens de transport dominants pour se rendre sur son lieu de vacances, le vélo électrique prend la tête pour les déplacements sur place.
Les touristes privilégient en effet le vélo électrique pour les trajets courts, faciles. Se rendre à la plage, aller au marché, rejoindre une soirée, visiter le centre-ville. Les usagers du vélo électrique pour les déplacements durant les vacances mettent en avant : la rapidité de leur engin, la facilité de conduite, la fluidité dans la circulation, l’aisance à se garer avec des parkings à vélo qui augmentent d’année en année dans les sites touristiques.

Vélo électrique pendant les vacances : utiliser son propre vélo ou louer ?

Transporter un vélo électrique sur son lieu de vacances n’est pas réellement chose aisée, sauf si l’on a fait l’acquisition d’un vélo électrique pliable. Heureusement, juillettistes ou aoûtiens trouvent de multiples loueurs de vélos électriques sur leur lieu de villégiature.
Location à l’après-midi, à la journée ou à la semaine, vélo électrique pour sorties sportives ou simples balades, les formules répondent à tous les besoins. Il faut prévoir au minimum 30 euros pour la location d’un vélo électrique à la journée. La plupart du temps, des tarifs régressifs s’appliquent pour la location à la semaine.

Le vélo électrique : un autre moyen de découvrir le patrimoine

woman standing beside black cruiser bike on seashore during daytime

Choisir le vélo électrique pour les trajets des vacances, c’est pouvoir se rendre au plus près des sites touristiques, des centres-villes, des lieux préservés et interdits aux voitures. Se déplacer en vélo électrique, c’est aussi s’arrêter dès qu’on le souhaite, pour observer un paysage, boire un verre, visiter un lieu historique.
Ainsi, de nombreux acteurs du tourisme ont actualisé leur catalogue et proposent aux vacanciers de découvrir leur région autrement, par le biais du vélo électrique. Circuit nature, randonnée, promenade gourmande, historique… : les offres se sont multipliées. Pour citer quelques exemples, on peut maintenant découvrir les Châteaux de la Loire en vélo électrique, longer le Canal du Midi, se rendre sur les plages du Débarquement en Normandie, se balader sur la route des vins en Alsace….

Le vélo électrique : un moyen de transport toutes générations confondues

Le vélo électrique n’est plus l’apanage des personnes âgées. Durant les vacances, il se rajeunit et se démocratise. Même s’il n’est pas toujours utilisé le reste de l’année, en vacances, les plus jeunes l’adoptent instantanément, pour son côté pratique, son image écologique, ses modèles colorés et ultra-modernes.

Si vous aussi, vous avez testé et apprécié le vélo électrique durant vos vacances, pourquoi ne pas l’adopter tout au long de l’année ? Déplacements quotidiens, professionnels, le vélo électrique présente de multiples avantages, en termes de durée, de stationnement notamment, mais aussi sur le plan financier. Si vous êtes décidé, consultez vite notre guide complet pour bien choisir son vélo électrique.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia