Comment choisir son vélo électrique ? [Guide]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d’acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d’assistance et la puissance du moteur.
Quel vélo à assistance électrique choisir ?
Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé la liste des principaux éléments et critères à prendre en compte pour l’achat d’un vélo à assistance électrique :
- Quels types de VAE selon le terrain ?
- Quel type de batterie ?
- Quel cadre est le plus adapté à ma taille ?
- Quels sont les modes d’assistance ?
- Quid de la puissance du moteur ?
- Quels sont les critères secondaires dans le choix de mon VAE ?
Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces critères.
Quel vélo électrique (VAE) choisir selon le terrain ?
Les vélos à assistance électrique existent en 3 principales catégories selon le type de revêtement au sol. Les modèles peuvent être pliables ou non pliables. Les différents types sont :
- Le VTC : situé à mi-chemin entre le vélo des villes et le VTT, le vélo tout chemin permet de rouler sur des routes composées d’asphalte ou d’enrobé ainsi que sur des chemins en campagne. Il convient à une utilisation régulière et prolongée sur tous types de route, hormis les plus accidentées.
- Le VTT : moins adapté sur route, il est idéal pour une utilisation sportive sur terrain accidenté. Les suspensions et la robustesse du cadre sont conçus pour résister aux chocs. Par contre, ils offrent généralement moins de confort qu’un vélo urbain.
- Le vélo de ville : adapté pour une utilisation urbaine avec un revêtement asphalte, il possède des pneus lisses. Le cadre et la selle sont généralement plus confortables sur un vélo de ville pour un dos droit et une selle rembourrée. Ils conviennent parfaitement à des trajets courts (moins de 30 min) et réguliers.
- Le vélo pliable : transportable facilement, il possède un poids généralement un peu plus léger. Ce type de vélo se plie en rabattant simplement le guidon, la selle et le pédalier. Il se rétracte ensuite en le pliant en deux, par le milieu du cadre.
Quel type de batterie pour quelle autonomie ?
La batterie d’un vélo électrique est exprimée en Ah. Ella varie de 10 Ah à 14 Ah, voire plus pour les modèles les plus onéreux (plus de 2000 euros). Cependant, le fabriquant indique plutôt le nombre de kilomètres à parcourir, entre 30 et 70 km pour la majorité des modèles.
Le poids de la batterie est d’environ 2 kg. Détachable par le porte bagage ou au centre du vélo, elle se recharge facilement à partir d’une prise électrique.
La distance à parcourir dépend de plusieurs facteurs : poids de l’utilisateur, température extérieure, dénivelé. Elle varie également selon le niveau d’assistance souhaité. La consommation de la batterie peut doubler entre 2 niveaux d’assistance.
Quant au coût de la recharge, il n’est pas élevé, moins de 30 centimes d’euros pour 45 km.
La taille du cadre pour mon VAE ?
Les vélos à assistance électrique comportent plusieurs types de cadre. Il faut veiller à bien sélectionner la bonne taille de cadre, tout comme pour les vélos traditionnels :
- XS : 1.55-1.65m pour une taille de 14-15 pouces,
- S : 1.65-1.70m pour une taille de 15-16 pouces,
- SM : 1.70-1.75 pour une taille de 16-17 pouces,
- M : 1.75-1.80 pour une taille de 17-18 pouces,
- ML 1.80-1.85 pour une taille de 18-19 pouces,
- L 1.85-1.90 pour une taille de 19 à 21 pouces,
- L/XL 1.90-1.95 pour une taille de 21-22 pouces,
- XL au delà d’1m95 pour une taille de 22 à 24 pouces.
Dans le cas où le vélo n’est pas parfaitement adapté à votre taille, vous pouvez ajuster la selle.
Quels sont les modes d’assistance ?
Le vélo à assistance électrique n’avance pas tout seul. Son intérêt est de réduire fortement les efforts en accompagnement la personne. En réalité, il existe 2 modes d’assistances qui constituent le logiciel du vélo :
- Le capteur de force : intégré dans le pédalier, il propose une tractation progressive et proportionnelle aux efforts à fournir. Il s’adapte aux mouvements que vous produisez, l’assistance est progressive et réactive.
- Le capteur de pédalage : présent pour les vélos en entrée et milieu de gamme, ce capteur n’est pas adaptée aux efforts à fournir. L’assistance est linaire. Le plus souvent, le capteur de pédalage est intégré dans la roue avant. L’installation à l’arrière étant de meilleure qualité pour donner une impression de propulsion.
La majorité des vélos électriques proposent des niveaux d’assistance supplémentaires, entre 3 et 7 en fonction des efforts à fournir. Ainsi, on retrouve :
- Un mode 6km/h : si l’utilisateur souhaite marcher à côté de son vélo dans une montée, sans avoir à le pousser.
- Une aide au démarrage, pour ne pas effectuer de pression sur le pédalier.
- Plusieurs niveaux de forces : économique, intermédiaire ou sport (3/4 des efforts sont à fournir).
Quid de la puissance du moteur ?
Pour une grande majorité de vélos à assistance électrique, la puissance du moteur est de :
- 250W : législation européenne en vigueur, elle correspond à une vitesse maximum de 25km/h. Dépassé cette limite, le moteur se coupe automatiquement.
- Plus de 250W : pour les vélos en haute gamme, les utilisateurs devront les enregistrer auprès des services concernés avec entrée dans la catégorie L1 (plaque d’immatriculation, obligation de porter un casque, assurance) pour des vitesses atteignant les 45km/h.
Les critères secondaires dans le choix de votre VAE
D’autres critères de sélection peuvent s’ajouter à ceux présenter ci-dessus :
- Le Cadre : en aluminium ou en acier.
- La matière de la selle,
- La présence d’un écran LCD ou à LED : indication de la jauge de batterie, le niveau d’assistance et les km parcourus.
- Les vitesses : jusqu’à 7 (elles fonctionnent comme sur un vélo traditionnel).
Pour éviter le vol, nous vous conseillons de l’attacher avec un anti-vol U, à la fois à la roue avant, au cadre et avec un antivol en chaîne, sur un point fixe.
Pour stationner le vélo, nous suggérons de prendre la batterie, elle constitue plus de la moitié de la valeur du vélo. Les batteries peuvent se verrouiller avec une clé. Il est également possible d’assurer son vélo.
En espérant que ce guide des vélos électriques ait répondu à vos questions, n’hésitez pas à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Les 7 meilleurs hoverboards électriques
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs hoverboards de l'année. Nous allons vous présenter des produits haut de gamme dont la qualité vous permettra de laisser libre cours à toutes vos envies de glisse. Ces 7 hoverboards sont les plus vendus et les mieux notés sur plusieurs sites distributeurs.
→ Voir le classement des 7 meilleurs hoverboards électriques
Comment choisir un hoverboard ?
Bienvenue sur notre guide d’achat dédié aux hoverboards. Ce moyen de transport est apparu très récemment et commence à être prisé pour se déplacer sans effort et sans pollution. Pour vous aider à bien choisir, nous avons retenu 5 critères techniques à analyser avant de se lancer dans un achat.
Les 7 meilleures trottinettes électriques (2024)
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures trottinettes électriques de l'année. Ce classement présente les trottinettes en fonction de critères de qualité, d'innovation, de renommée de la marque, de rapport qualité / prix et d'avis de consommateur. Nous expliquons les critères techniques à la fin de cette sélection.
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?