Dernière mise à jour le 29 mai 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir des lunettes anti lumière bleue ?

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux lunettes anti lumière bleue,  Elles filtrent cette lumière bleue, nocive pour nos yeux. Mais comment les choisir ? Selon quel niveau de filtration ? Pour quel usage ? Quel type d’écrans sont les plus nuisibles pour nos yeux ? Quelle taille  et quelle monture choisir ? 

Les 7 meilleures lunettes anti lumière bleue

Guide d’achat : Lunettes anti lumière bleue

Alors que les écrans ont envahi nos vies avec l’utilisation intensive des smartphones, tablettes et ordinateurs, se protéger contre les effets nocifs de la lumière bleue devient une priorité.

Ces lunettes possèdent un filtre jaune capable de filtrer la lumière bleue jusqu’à 90% et diminuer ainsi les risques d’une dégénérescence progressive de la rétine (DMLA). Il faut retenir que cette dégénérescence entraine l’apparition de tâches sombres dans le champ de vision.

En complément, baisser l’intensité de la lumière bleue en  diminuant la luminosité de vos écrans  demeure une bonne habitude.

Avec pour objectif de vous aider à bien choisir vos lunettes anti lumière bleue, nous vous expliquons en détail les critères  à prendre en compte avant son achat :

(Cliquez sur les liens pour passer directement au paragraphe correspondant)

Quels types d’écrans sont les plus à risques ?

Aujourd’hui les écrans occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Avec une moyenne de 6 écrans par foyer, et un monde numérique, nous passons environ 6 heures par jour devant des écrans.

Mais quels sont les types d’écrans les plus nocifs pour nos yeux ? :

  • Les smartphones : là on atteint le pic de nocivité pour nos yeux avec un taux de lumière bleue de 100%
  • Les jeux vidéos : ils sont aussi l’un des écrans les plus toxiques pour vos yeux avec un taux de 90%.
  • Ordinateur personnel : les ordinateurs diffusent moins de lumière bleue, avec un taux de 50% de lumière émise. Cependant, le temps passé devant nos écrans de PC peut être supérieur aux smartphones.
  • Télévision LCD : légèrement inférieur aux ordinateurs personnels avec un taux d’émission de 45%.
  • Télévision cathodique : avec un indice de nocivité de 40%, il ne nécessite pas forcément d’utilisation de lunettes anti lumière bleue.

 

Ici on parle de taux d’émission de lumière bleue nocive pour nos yeux et non la quantité totale de lumière émise par nos écrans.

 

Quels sont les problèmes liés à la lumière bleue ?

Pour regarder un film, travailler sur votre ordinateur ou vous divertir sur votre smartphone, se protéger les yeux est un excellent réflexe. Porter des lunettes anti lumière bleue est une solution de plus en plus utilisée dans le monde professionnel. En effet de nombreux problèmes de santé peuvent en découler :

  • La DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l’âge). En effet la lumière bleue pénètre à travers la cornée et le cristallin et détériore l’arrière de la rétine et la macula des yeux. Ainsi, on constate une oxydation progressive.
  • Particulièrement toxique pour l’enfant.
  • Fatigue oculaire.
  • Sensation de picotement. 
  • Trouble du sommeil, car la luminosité fournie par les lumières LED de l’ordinateur empêche la sécrétion de la mélatonine et perturbe les cycles du sommeil.

Quels niveaux de filtration pour mes lunettes anti-lumière bleue ?

Il s’agit sans aucun doute du critère le plus déterminant pour vous aider à choisir les lunettes anti lumière bleue les mieux adaptées à vos besoins. Le niveau de filtration recommandé dépendra de la durée quotidienne passé devant un écran.

Sachez toutefois que lorsqu’on parle de lumière bleue il faut nuancer nos propos. Il existe plusieurs nuances de lumière bleue dont l’une est nocive pour nos yeux mais l’autre nécessaire à notre rythme bilogique  :

  • La lumière bleu-violet : il s’agit de la lumière que nous tentons de combattre. Elle est la plus nocive avec un spectre de 380 à 450 nanomètres. Elle contribue à accélérer le vieillissement rétinien en générant un stress oxydatif.  Le pic de luminosité est atteint avec une longueur d’onde autour de 430 nanomètres.
  • La lumière bleu turquoise : cette lumière bleue est essentielle et bénéfique pour notre organisme. Elle permet entre autre de réguler notre sommeil, agit sur l’équilibre hormamonal, procure une sensation de bien-être. Pour toutes ces raisons bénéfiques, les lunettes anti lumière bleue doivent donc éviter de trop filtrer cette lumière.

 

Sachez toutefois que les lunettes anti lumière bleue ne filtrent pas la totalité de cette lumière. Elles visent à atténuer l’effet nocif de la lumière bleu-violet. Pour améliorer l’efficacité des verres sur votre santé, il est conseillé de baisser la luminosité de votre écran ou utiliser des gouttes pour les yeux.

Pensez aussi à bien cligner des yeux, si ils sont mal humidifiés une sécheresse pourrait provoquer des douleurs oculaires.

Quelles lunettes anti lumière bleue choisir en fonction de mon usage ?

Il existe plusieurs formes de lunettes anti lumière bleue. Par ailleurs, elles sont également souvent unisexes et de taille unique.

Elles sont le plus souvent de 3 types :

  • Semi-cerclée : pour un look sportif et dynamique, elles peuvent s’utiliser derrière un écran, mais aussi pour faire du sport ou aller à la plage. Le cadre est en polycarbonate. Les verres sont ambrés et fortement orangés.
  •  Rectangulaire : parfait pour le gaming, sachant qu’il s’agit du type d’écran qui nuit le plus à votre rétine. Les verres sont teintés d’une couleur ambrée virant aux oranges.
  • Ronde : parfaitement adapté à une utilisation quotidienne en bureautique. Les verres peuvent être transparents et donc offrir une meilleure esthétique.

 

Quelles filtrations supplémentaires existe-t-il sur les lunettes anti lumière bleue ?

On retrouve principalement 2 filtres qui ont un intérêt pratique important pour 2 types d’utilisations :

  • Antireflet : les verres antireflet pour améliorer un le confort visuel et ne plus être gêné par les rayons du soleil qui viendrait ternir l’image. Ainsi vous obtenez un meilleur contraste et une vision plus nette de l’image.
  • Anti-Uv : pour bloquer les rayons du soleil, principalement les UV-B  et UV- A qui accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent détériorer la rétine.

Consultez notre top 7 des meilleures lunettes anti lumière bleue.

Les 7 meilleures clés USB de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures clés USB de l'année 2024. Nous avons réalisé ce classement, à partir de critères de sélections tel que la qualité technique, la fiabilité, la popularité et aussi le rapport qualité/prix. Les marques qui sont les plus vendues et les mieux notés sont SanDisk et Lexar.

→ Les 7 meilleures clés USB de 2024

Comment choisir une clé USB ?

Comment choisir une clé USB ? [Guide]La clé USB (Universal Serial Bus) est aujourd'hui l'accessoire pratique pour stocker et transporter vos fichiers numériques comme les documents, photos, musiques et vidéos au format numérique. La clé USB est indispensable pour tout équipement informatique, au même titre qu'un ordinateur ou un téléphone portable.

→ Voir le guide : Comment choisir une clé USB ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia