Dernière mise à jour le 2 février 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une jumelle d'observation ? [2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux jumelles d’observations. Pour profiter au mieux du spectacle de la nature, de bonnes jumelles d’observations s’avèrent indispensables. Mais comment la choisir ? Pour enfants ou adultes ? Pour quel format ? Diamètre d’objectif ? Pour quelle luminosité ? Et quelle compacité ? 

Les 7 meilleures jumelles d’observations

Guide d’achat : Jumelle d’observations

Que vous soyez simple randonneur ou passionné d’ornithologie, il existe une multitude de jumelles d’observations toutes adaptées à un usage spécifique. (Voir les différents types d’utilisation ici). Ainsi on trouve aussi des jumelles infrarouge ou totalement étanche pour observer les fonds marins (voir également les technologie et innovation des jumelles d’observation).

On en trouve également adapté aux enfants ou, pour ceux qui portent des lunettes, à bonnettes rétractables pour corriger les défauts visuels.

La première question à vous poser est donc : quel usage souhaitez-vous en faire ?

Afin pour bien choisir votre jumelle d’observations , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quels éléments équipent une jumelle d’observation ?

Tout d’abord, sachez qu’une paire de jumelles est un dispositif optique binoculaire qui doit vous permettre de mieux observer la nature ou un objet de loin sans être vue. Elle est donc constituée de plusieurs éléments comme :

  • Des lunettes symétriques montées côte à côte à angle égal pour offrir une vision stéréoscopique.
  • Une paire d’objectifs sous forme de verre souvent compris entre 32 et 42 mm. Le but est de plier le faisceau lumineux pour ensuite le faire passer à travers les lentilles et retraduire une image diminuée de la réalité jusqu’à vos yeux.
  • Une molette de mise au point pour obtenir une image nette.
  • une bague de correction dioptrique
  • Les tubes de corps souvent en aluminium ou en plastique dans lequel est enfermé l’ensemble des éléments du corps. Le corps des jumelles peut être construit de 2 manières. Soit avec un prisme en toit donc avec une prise de vue directe, soit avec un prisme de Porro, avec un corps décalé pour plus de confort d’utilisation.

Comment choisir mes jumelles d’observation en fonction de mon activité ?

On trouve plusieurs intérêts à l’utilisation de jumelles. Soit pour les enfants, pour les aider à se familiariser avec l’objet. Les amateurs d’opéra apprécieront les modèles compacts avec un faible effet de grossissement. Surtout les 2 types d’amateurs de jumelles d’observation sont :

  • Les passionnés d’ornithologie (oiseaux), ils devront se diriger vers les modèles de taille importante avec une grande valeur de grossissement pour être éventuellement placés sur un trépied. Elles ont de nombreuses possibilités de réglages. Elles possèdent une luminosité qui va leur permettre de voir clairement même quand le soleil n’est pas à son zénith. Un diamètre d’objectif dont la valeur est supérieure à 42mm. Le zoom doit lui aussi approcher des X10.
  • Les amateurs de randonnée  recherchent davantage les modèles compact et léger. Leur prix est moins élevé.

Quid du diamètre de l’objectif, de la lentille et du zoom ?

Les principales valeurs qui participent à la pertinence de vos jumelles d’observations pour voir loin et clair sont :

  • Diamètre d’objectif : pour avoir une grande image à l’œil, la taille de l’objectif à une grande importance et là pas possible de tricher, c’est bien uniquement la taille de l’objectif qui participe à la taille de l’image reproduite qui arrive jusqu’à vos yeux. Chaque jumelle possède une échelle à 2 chiffres. Par exemple 10 X 42, il s’agit en mm du second chiffre indiqué sur les fiches des fabricants. On peut dire que plus la taille de l’objectif est importante,  meilleur est le confort visuel, mais les jumelles sont plus encombrantes.
  • Zoom ou grossissement :  Plus celui-ci sera important, compris entre 6 et 12, plus forte sera l’image et plus vous vous situerez près de l’objet ou animal à observer, mais moins l’image sera lumineuse. Sachez que nous déconseillons des zooms supérieurs à X 8, ils peuvent aller jusqu’à 10, mais au-delà de cette limite, l’image perdra en qualité, car vous ressentirez trop les tremblements de votre main pour bénéficier d’une image correcte. Pour les enfants, nous conseillons une puissance de X 6. Rappelez-vous dans notre exemple sur les 2 valeurs indiquées sur les fiches des fabricants 10 X 42, il s’agit du premier chiffre.
  • Lumière : il s’agit du pourcentage de lumière qui va arriver jusqu’à votre œil. Elle dépend de 2 facteurs, la qualité de la lentille du côté de l’objectif et la qualité du prisme qui va faire circuler la lumière. Avec une faible valeur de transmission, vous y verrez peut-être bien par beau temps, mais mal par temps couvert.

Quel réglage pour mes jumelles d’observation en randonnée ?

Il existe 2 types de jumelles de randonnée :

  • Les jumelles Fix-Focus, il n’y a aucun réglage à faire, elles sont prêtes à l’emploi. Elles nécessitent une distance d’au moins 20 mètres pour être utilisées. Elles sont plus conseillées à ceux qui partagent les mêmes jumelles d’observation.
  • Les jumelles réglables sont plus longues à installer et nécessitent une mise au point. Elles sont équipées d’une molette de réglages pour une mise au point offrant une image plus nette et plus précise pour voir de près comme de loin, elles plaisent davantage aux passionnés d’ornithologie. 

Quelles options sont intéressantes pour mes jumelles d’observation ?

En dehors des principaux critères, on trouve des critères secondaires qui apportent un plus comme :

  • Les jumelles infrarouges pour avoir une vision diurne et voir la nuit
  • Les bonnettes rétractables pour voir avec des lunettes.
  • Les jumelles waterproof et antibuée pour voir sous la pluie sans endommager l’appareil et laisser l’humidité pénétrer l’appareil.
  • Des accessoires comme un cordon pour les garder autour du coup. Une sacoche pour le transport. Des protections pour les verres contre la poussière. Il existe aussi des harnais pour ne pas être gêné par les balancements lors de la marche.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures jumelles d’observations  et/ou à commenter en bas de page, et n’oubliez pas de bien entretenir et nettoyer vos jumelles d’observation avec ce guide.

Les 7 meilleurs trackers d'activité

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs trackers d'activité de l'année. Nous allons vous présenter des produits haut de gamme qui vous permettront de suivre vos activités quotidiennes. Ces 7 trackers d'activité sont les plus vendus et les mieux notés sur plusieurs sites distributeurs. Voici notre top 7 des meilleurs trackers d'activité :

→ Voir notre classement des 7 meilleurs trackers d'activité

Comment choisir un tracker d'activité ?

Fitbit Charge 2 Bracelet d'activité et de suivi de la fréquence cardiaqueBienvenue sur notre guide d’achat dédié aux trackers d'activité. Cet objet permet de suivre votre activité quotidienne et d'obtenir des mesures sur votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque ou encore sur la qualité de votre sommeil. Pour ne pas faire d’impair dans votre choix, certains critères sont à respecter.

→ Comment choisir un tracker d'activité ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia