Dernière mise à jour le 30 décembre 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment bien choisir sa carte d’acquisition ? [Guide]

Carte d’acquisitionBienvenue dans notre guide d’achat sur la carte d’acquisition. Si vous souhaitez vous lancer sur YouTube ou sur Twitch pour diffuser du gameplay de votre console, la carte d’acquisition est un outil essentiel. Pour choisir un bon modèle, il faut s’intéresser à l’encodage, la connectique, ou encore le logiciel dédié, etc.

→ Voir notre classement des meilleures cartes d’acquisition

Guide d’achat : la carte d’acquisition

La carte d’acquisition est avec le boîtier d’acquisition, l’élément indispensable pour pouvoir enregistrer ou diffuser en direct le jeu sur votre console vidéo. Même s’il existe certains services inclus sur les consoles d’aujourd’hui, elles sont très limitées dans les fonctionnalités.

Avec une carte d’acquisition, vous pouvez bénéficier d’une bien meilleure qualité et vous avez la possibilité de personnaliser l’affichage pour votre vidéo ou votre stream. De plus, elle est aussi utile pour capter d’autres sources externes.

Pour bien choisir sa carte d’acquisition, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

L’encodage

L’encodage d’une carte d’acquisition est certainement le point le plus important à prendre en compte dans votre choix. Dans ce domaine, il faut surtout s’intéresser à la résolution qui est supportée et rendue par la carte, ainsi que le nombre de FPS.

Il faut bien différencier la résolution supportée et la résolution rendue. La carte d’acquisition supporte l’affichage d’un jeu en 4K, mais parfois, elle ne peut l’enregistrer ou le diffuser dans cette résolution. Sur des médias comme YouTube, et Twitch, un rendu en 1080p (HD) suffit amplement, mais si vous souhaitez une qualité optimale, optez pour une résolution rendue 4K.

Le deuxième élément se porte sur le nombre de FPS. Ici aussi, il faut différencier celui qui est supporté à celui qui est rendu dans l’encodage. Généralement, vous pouvez facilement acquérir des cartes d’acquisition sortant du 1080p à 60 FPS. Il existe aussi du 4K à 60 FPS ou même un rendu en 120 FPS avec des résolutions inférieures.

Parallèlement, l’encodage ne concerne pas seulement la résolution et les FPS, mais aussi le codec. Une bonne carte d’acquisition propose au moins un encodeur en H.264. Cependant, nous vous conseillons une version plus récente, soit le H.265.

La connectique

La connectique d’une carte d’acquisition est importante pour bien gérer la fluidité de votre rendu vidéo ainsi que pour le setup. Concernant l’interface (ou le type de PCI-Express), il faut vérifier si le type de port PCI-Express est bien présent sur votre carte mère.

Au niveau des ports HDMI intégrés à la carte, il faut surveiller la version du HDMI (port et câble) et savoir s’ils sont tous compatibles avec la résolution que vous souhaitez envoyer dans la carte. Les ports HDMI se divisent en deux catégories :

  • Input : les prises HDMI où vous allez envoyer votre source vidéo (celle de votre console par exemple).
  • Pass-Through : le port HDMI où ressort directement votre source vidéo, que vous pouvez connecter sur un écran PC gamer. Il permet de jouer comme si la carte d’acquisition n’existait pas dans votre setup, tout en vous permettant d’enregistrer ou diffuser en direct votre gameplay.

Le logiciel

Le logiciel proposé avec la carte d’acquisition est tout aussi important. En effet, il va permettre de bien configurer la source vidéo que vous obtenez, voire de vous servir de logiciel d’enregistrement et de streaming.

L’autre élément à prendre en compte concerne la diffusion de votre source vidéo sur le logiciel, et s’il se fait de manière instantanée ou non. Bien que cela soit majoritairement le cas aujourd’hui, toutes les cartes d’acquisition ne proposent pas cette fonctionnalité très pratique. Ou alors, il est possible que le PC ne soit pas assez puissant pour la proposer.

En parallèle, il faut s’intéresser aux fonctionnalités du logiciel dédié. Certains ne proposent qu’un outil pour régler la source vidéo, afin de la rediriger autre part pour la diffuser ou l’enregistrer. D’autres présentent un outil facile à prendre en main pour débuter la vidéo ou le streaming. Néanmoins, il est préférable de passer sur des logiciels plus complets. Dans tous les cas, informez-vous des nombreuses fonctionnalités proposées par chaque logiciel dédié.

Nous espérons que ce guide d’achat des cartes d’acquisition pour gamer vous aidera à bien choisir votre modèle.

Comment bien choisir sa souris gamer ? [Guide]

Comment bien choisir sa souris gamer ? [Guide]Bienvenue dans notre guide d’achat sur les souris gamer. Dans de nombreux jeux, en particulier les FPS, la souris est un élément très important à prendre en compte. Elle peut grandement aider à perfectionner son skill. Pour choisir un bon modèle, il faut s’intéresser à la sensibilité, l’ergonomie ou encore sa connectivité.

→ Comment choisir une souris gamer ?

Comment choisir son écran PC gamer ? [Guide d'achat]

Comment choisir son écran PC gamer ? [Guide d'achat]Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux écrans PC gamer. Dans une configuration gamer, l’écran est trop souvent sous-estimé. Pour choisir un bon modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte comme la taille, la définition, le nombre de hertz, le type de dalle, ou encore le temps de réponse.

→ Comment choisir son écran PC gamer ?

Comment bien choisir son clavier gamer ? [Guide]

Guide d’Achat : le clavier gamerBienvenue dans notre guide d’achat sur les claviers gamer. Dans une configuration adaptée pour le gamer, le clavier a toute sa place. Il peut fournir un confort non négligeable. Pour choisir un bon modèle, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de clavier, les switchs, le format ou encore le rétroéclairage.

→ Comment choisir un clavier gamer ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia