Dernière mise à jour le 18 octobre 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son écran PC gamer ? [Guide d'achat]

Comment choisir son écran PC gamer ? [Guide d'achat]Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux écrans PC gamer. Dans une configuration gamer, l’écran est trop souvent sous-estimé. Pour choisir un bon modèle, plusieurs critères d’achat sont à prendre en compte comme la taille, la définition, le nombre de hertz, le type de dalle, ou encore le temps de réponse.

Voir notre classement des meilleurs écrans PC Gamer

Guide d’achat : l’écran PC gamer

L’écran PC gamer désigne un moniteur ayant des caractéristiques techniques plus exigeantes que sur les écrans PC de bureau. Selon le type de joueur, elles sont déterminées par la qualité de l’image, la définition de l’écran et le type de dalle. La technicité se retrouve aussi dans la fluidité obtenue grâce à la fréquence et au temps de réponse.

Pour bien choisir son écran PC gamer, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

La définition et la taille de l’écran

La définition et la taille de l’écran sont deux des caractéristiques les plus importantes et sont à prendre en compte ensemble. Une définition trop basse avec un écran trop grand pourrait donner un rendu peu net avec des pixels trop gros.

Pour la définition, voici les types d’écrans qu’on retrouve généralement sur le marché :

  • L’Écran Full HD (1920 x 1080)
  • L’Écran WQHD (2560 x 1440)
  • L’Écran 4K UHD (3840 x 2160)

Il faut également savoir que plus la définition de l’écran sera haute, plus le rendu de l’image sera meilleur. Cependant, la puissance demandée par votre PC gamer sera plus importante.

Concernant la taille de l’écran, on peut trouver des modèles variant de 22 pouces à 32 pouces. Pour bien choisir la taille son écran PC gamer, vous devez prendre en compte la place sur votre bureau et la distance à laquelle vous allez vous tenir de votre moniteur. Si votre bureau manque de profondeur et que vous prenez un écran PC relativement large, vous risquez de ne pas pouvoir visualiser facilement tout l’affichage. Cela risque d’être problématique pour le gaming.

Il existe également des écrans PC panoramiques, dans un format de 32/9, qui valent l’équivalent de deux écrans PC en un.

La fréquence d’affichage

La fréquence d’affichage est la valeur (en hertz) qui permet de mesurer la fluidité de l’écran. Elle correspond au nombre de FPS que le moniteur peut afficher. Ainsi, plus celle-ci est haute, plus l’image sera fluide.

Parmi les écrans PC gamer en entrée de gamme, on retrouve principalement des écrans 60 Hz qui sont suffisants si votre PC fait tourner vos jeux aux alentours de 60 FPS. En milieu de gamme, la valeur s’étend de 120 à 165 Hz, avec surtout des écrans 144 Hz. Ils offrent une toute nouvelle expérience gaming. Enfin, dans le haut de gamme, on retrouve des écrans 240 Hz, voire 360 Hz, qui sont conçus pour les joueurs très exigeants et prêts à sacrifier la qualité de l’image, notamment dans le domaine de l’e-sport.

Le type de dalle

Il existe trois grands types de dalles pour les écrans PC gamer :

  • L’Écran TN : il s’agit du moins onéreux et aussi du plus réactif. La raison de son coût est sa qualité d’image amoindrie, avec notamment ses couleurs plus ternes.
  • L’Écran VA : sûrement la dalle la plus répandue sur les écrans PC gamer, qui fait le choix du compromis entre la qualité d’image et la réactivité.
  • L’Écran IPS : la meilleure des trois sur la qualité d’image, en ne sacrifiant pas tant que ça la réactivité aujourd’hui. Son plus gros défaut réside dans un prix encore élevé.

On peut aussi noter l’existence de dalles OLED, QLED et Mini-LED, mais ces dernières restent très rares, tout en se trouvant à des prix exorbitants.

Le temps de réponse

Le temps de réponse d’un écran se calcule en milliseconde et joue une part importante dans la réactivité. Il désigne le temps que met un moniteur pour passer du noir au blanc ou d’un gris à un autre gris. S’il est trop haut, vous risquez de subir le phénomène de « ghosting » qui est un reste de tracés des objets en mouvement sur un écran. En résumé, plus le temps de réponse est bas, mieux c’est.

Sur les écrans PC gamer, il va généralement de 0,5 ms à 5 ms. Si le type de jeux vidéos ne demande pas une grande réactivité, c’est une donnée peu utile à prendre en compte. Dans le cas contraire, le temps de réponse est extrêmement important et nous conseillerons de vous tourner surtout vers des écrans PC de 2 ms ou moins.

Nous espérons que ce guide d’achat des écrans PC gamer vous aidera à bien choisir votre modèle.

Les 7 meilleurs écrans PC gamer de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs écrans PC gamer. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte comme la taille de l'écran, la définition, le format, la fréquence, la connectique ou le type de dalle. Les marques proposent aussi des options pour favoriser l'immersion dans le jeu.

→ Voir les 7 meilleurs écrans PC gamer

Comment choisir un écran PC ?

Comment choisir un écran PC ? Guide d'achatBienvenue sur notre guide d'achat consacré aux écrans PC. Adapté pour les PC fixes ou en deuxième écran, il est particulièrement apprécié pour un travail en bureautique. Pour bien choisir son écran PC, il est indispensable de prendre en compte des éléments comme le format, la taille, la résolution ou encore le confort de l'utilisateur.

→ Comment choisir un écran PC ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia