Dernière mise à jour le 21 août 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un thermomètre connecté ?

Comment choisir un thermomètre connecté ?Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux thermomètres connectés. Bien plus qu’un gadget, cet appareil innovant permet de contrôler un grand nombre de données. Sa connectivité sans fil offre un suivi depuis une application mobile. Il existe de nombreux types de thermomètres connectés : station météo, intérieure, pour bébé, etc.

Voir le classement des 7 meilleurs thermomètres connectés

Guide d’achat : Thermomètre connecté

Un thermomètre connecté est un appareil innovant qui permet de mesurer la température d’une pièce, d’un réfrigérateur, d’un congélateur ou de mesurer la température corporelle de vous et de vos proches. Ces modèles sont connectés, en étant associés à une application sur smartphone ou sur tablette tactile.

Pour bien choisir son thermomètre connecté, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Cliquez sur un lien ci-dessus pour accéder au paragraphe correspondant. Nous vous invitons également à consulter notre classement des meilleurs thermomètres connectés.

Les différents types de thermomètres connectés

Il existe aujourd’hui plusieurs types de thermomètres connectés, qui dépendent de l’utilisation faite. On retrouve 5 types de thermomètres connectés :

  • Le thermomètre médical adhésif : cet appareil est composé d’un patch à coller sur les zones de prise de la température. Ce « patch » est connecté à une application sur votre smartphone et permet de surveiller constamment la température d’une personne. La connexion est possible soit avec le Bluetooth ou avec le réseau WiFi. Ce thermomètre s’avère utile pour le suivi de la température des plus petits. Il peut vous alerter avec une notification lorsque la fièvre monte.
  • Le thermomètre – station météo : équipées de deux unités connectées, elles se positionnent en intérieur et en extérieur. Les deux appareils sont connectés en WiFi ou en Bluetooth et permettent de vous communiquer la température, l’humidité, le niveau sonore, le baromètre, le CO2 en intérieur, etc. Les fonctionnalités sont variées et sont disponibles sur votre application smartphone ou tablette.
  • Le thermomètre d’intérieur sonde : tout comme le thermomètre précédent, les différents capteurs vous communiquent des données sur votre logement (humidité, température, niveau sonore, taux de CO2, etc.). Les informations permettent d’avoir un suivi de ces valeurs, dans le but d’améliorer le confort dans une chambre, une pièce de vie ou autre.
  • Le thermomètre sonde de piscine : composé d’une unité se positionnant sur l’eau de votre piscine, ce thermomètre envoie la température de l’eau sur une unité indépendante ou directement sur une application smartphone. Il s’avère pratique pour mesure en temps réel la température de l’eau.
  • Le thermomètre de cuisson sans fil : ce type d’appareil permet de mesurer la température de vos préparations, vos viandes, ou dans un appareil électroménager (four, réfrigérateur, etc.). Une sonde envoie les informations sur une unité indépendante ou directement sur une application.

La connectivité du thermomètre connecté

La connectivité entre un thermomètre connecté et votre smartphone est possible par un appareillage en Bluetooth et/ou le WiFi. Ce procédé permet de connecter et de partager les informations sur une application qui peut être disponible sur un smartphone, une tablette tactile, un ordinateur ou encore une enceinte connectée comme une Amazon Echo Show ou une Google Home.

Avec une connectivité en WiFi, le thermomètre connecté envoie les informations directement sur les serveurs de l’application. Vous pourrez recevoir les informations en quelques secondes sur l’application. Tandis qu’avec le Bluetooth, l’appareil envoie les données sur votre application dès que le smartphone est à proximité. L’appareillage entre les deux appareils est plus simple et demande peu de temps.

Ces applications permettent de suivre les différentes données, par exemple après l’achat d’un déshumidificateur ou d’un climatiseur mobile. En cas d’anomalie sur les données (comme la fièvre pour les thermomètres adhésifs), vous pourrez recevoir une notification.

Les options des thermomètres connectés

Le thermomètre connecté est bien plus qu’un simple gadget connecté. Il peut bénéficier de plusieurs fonctionnalités qui pourront améliorer le confort :

  • La présence d’un écran : certains modèles possèdent un écran et une connectivité sans fil. L’écran permet de configurer la connexion, la fréquence des données ou le type de données à analyser.
  • Le type de données : selon le type d’appareils, les données peuvent être plus importantes. Il peut s’avérer utile de savoir l’humidité de son logement, ou encore le taux de CO2 et le niveau sonore d’une pièce.
  • La batterie : certains modèles possèdent une batterie à la place des piles. Plus écologique, il suffit de recharger le thermomètre dès qu’il est déchargé.

Nous espérons que ce guide d’achat des thermomètres connectés vous apportera tous les éléments pour bien choisir son modèle.

Les 7 meilleurs thermomètres connectés (2024)

Bienvenue dans notre classement de meilleurs thermomètres connectés. Ces nouveaux modèles se connectent à une application depuis votre smartphone. Ils permettent un suivi des données. Pour choisir un bon thermomètre connecté, plusieurs critères techniques sont à prendre compte comme le type, l'écran, la connectivité, etc.

→ Classement : Les 7 meilleurs thermomètres connectés

Les 7 meilleures balances connectées de 2024

Bienvenue sur le top des meilleures balances connectées 2024. Dans ce comparatif, nous avons choisi les balances pèse-personne connectées les plus innovantes. Elles vous permettront de réaliser un suivi précis de votre poids depuis votre smartphone ou votre tablette.

→ Les 7 meilleures balances connectées

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Comment choisir une caméra de surveillance ?Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux caméras de surveillance. Ces appareils sont aujourd'hui connectés et offrent de nombreuses fonctionnalités (microphone, haut-parleur, infrarouge, etc.). Il existe différents types de caméras de surveillance selon l'utilisation que vous en aurez en intérieur ou en extérieur.

→ Voir le guide : Caméra de surveillance

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia