Comment choisir un thermomètre de cuisson ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux thermomètres de cuisson. Le choix de cet appareil de contrôle de la température nécessite quelques éléments à prendre en compte comme le type, le niveau de mesure ou les différentes fonctionnalités présentes. Dans ce guide, nous vous recommandons les éléments pour son achat.
→ Lire aussi : les 7 meilleurs thermomètres de cuisson
Guide d’achat d’un thermomètre de cuisson
Le thermomètre de cuisson est un appareil / accessoire de votre cuisine. Grâce à une sonde ou à des capteurs, il permet de mesurer la température d’un plat, une pâtisserie, d’une viande ou d’autres recettes. Il existe différents modèles adaptés selon une utilisation précise.
Pour bien choisir un thermomètre de cuisson, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Les différents types de thermomètres de cuisson
- Le niveau de mesure du thermomètre
- Les différentes fonctionnalités présentes,
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant). Pour découvrir les produits, nous vous invitons à lire notre classement des meilleurs thermomètres de cuisson.
Les différents types de thermomètres de cuisson
Le thermomètre de cuisson existe sous plusieurs formats et modèles. Le premier est le thermomètre de cuisson à sonde. Conçus avec un écran digital intégré ou avec un écran rattaché par un câble, ces appareils permettent de mesurer la température au coeur d’une viande, ou d’une préparation nécessitant le contrôle de la température. Cet appareil est électronique. Les modèles avec un écran rattaché par un câble offrent l’avantage de renseigner la température interne, tout au long de la cuisson.
Le deuxième modèle est l’appareil à graduation. Adaptés à la prise de température des pâtisseries, des fritures ou du sucre, ils informent davantage sur l’étape de cuisson. La plage de température est généralement située entre 80°C et 200°C. Ils sont performants pour l’information sur un moment instantané de la cuisson.
Quant au thermomètre à infrarouge, il fonctionne grâce à des capteurs qui vont réaliser la prise de température, sans être en contact avec l’aliment. Il est adapté davantage sur des préparations liquides. Présent sous la forme d’un pistolet, ils ne sont pas adaptés pour les cuissons internes (comme la viande).
Enfin, le dernier modèle est le thermomètre à cadran. Moins faciles à lire que les appareils numériques, ils sont adaptés pour la mesure de température d’une viande. Résistant à la haute température, il peut se positionner dans les viandes, tout au long de la cuisson. Ils sont très robustes face à des températures très froides ou très chaudes.
Le niveau de mesure du thermomètre
Ce critère est très important pour le choix de son thermomètre de cuisson. Il détermine la tranche de mesure disponible sur les différents appareils. Chaque appareil possède une tranche basse et une tranche haute que le thermomètre peut supporter. Les appareils qui affichent une température minimale en dessous de 0°C et une température maximale supérieure à 200°C seront adaptés pour différentes utilisations.
Le choix de ce critère dépend principalement de l’utilisation que vous allez en faire. La plage de mesure d’une viande rouge est différente d’un liquide ou d’une ébullition du sucre.
Cet élément peut être associé à la précision de mesure du thermomètre. Certains appareils permettent de mesurer la température à la décimale près.
Les différentes fonctionnalités présentes
Le thermomètre de cuisson est un appareil qui peut être équipé de plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, on retrouve :
- L’option température atteinte permet d’avertir l’utilisateur par un signal sonore que la température souhaitée est atteinte.
- L’affichage au choix entre le degré Celsius ou le Farenheit avec une pression sur un bouton.
- L’arrêt automatique est une fonction qui éteint l’appareil au bout de quelques minutes, pour éviter à la batterie de se décharger.
- La présence d’un écran rétroéclairé qui permet de faciliter la visualisation dans les endroits sombres comme un barbecue la nuit.
- Le minuteur est présent sur certains appareils et informe l’utilisateur par un signal sonore que le temps programmé est arrivé à son terme.
- L’affichage rotatif qui permet de lire correctement la mesure, peu importe comment le thermomètre de cuisson est mis.
- Le maintien de l’affichage de la température est utile pour conserver la mesure pendant quelques minutes.
Nous espérons que ce guide d’achat vous aidera à bien choisir votre thermomètre de cuisson. Avec un entretien régulier, l’appareil peut se conserver très longtemps.
Comment choisir son four encastrable ?
Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des fours encastrables. Nous expliquons les différents types de fours encastrables et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.
Les 7 meilleurs fours encastrables pyrolyse 2024
Pour vous aider à bien choisir votre four encastrable pyrolyse, nous avons sélectionnés les 7 meilleurs fours encastrables pyrolyse. Pour cette sélection nous avons retenus les critères de qualité, les spécificités techniques ainsi que de la renommée de la marque. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, cela peut vous donner des idées.