Comment bien choisir ses câbles Ethernet ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux câbles Ethernet. Très utilisé en entreprise et à la maison, il permet de relier les périphériques grâce à un réseau filaire. Pour bien choisir son câble Ethernet, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la catégorie du câble, le blindage et le type (monobrin /multibrin).
Le Guide d’Achat : le câble Ethernet
Le câble Ethernet permet de relier plusieurs systèmes informatiques, multimédias, ou différents périphériques entre eux. Les connexions sont nombreuses entre les appareils : serveur NAS, switch Ethernet, ordinateur, smart TV, imprimante, etc. Ce sont généralement ces câbles qui permettent de relier les périphériques avec un réseau filaire.
Pour bien choisir son modèle, plusieurs éléments sont à prendre en compte:
La catégorie de câble Ethernet
La catégorie du câble Ethernet dépend de votre utilisation et de vos besoins. Il existe 8 catégories et plusieurs sous-catégories :
- Les catégories 1 à 4 : ce sont des modèles plutôt anciens avec un débit limité à une dizaine de Mbps par seconde.
- La catégorie 5 : elle est utilisée pour le réseau ADSL à la maison, le réseau téléphonique ou pour une box internet. Les câbles Ethernet de cette catégorie bénéficient d’un débit maximum de 1 Gigabit par seconde, une bande passante de 100 mégahertz et une longueur maximale de 100 mètres.
- La catégorie 6 et 6a : elle est adaptée pour les réseaux intranet et en entreprise puisqu’elle peut communiquer des débits jusqu’à 10Gbits et une bande passante de 250 MHz, mais sur une distance plus courte (55 mètres). La catégorie 6a est une évolution qui a permis d’agrandir la distance jusqu’à 100 mètres ainsi que la bande passante (jusqu’à 500 MHz).
- La catégorie 7 et 7a : utilisée pour les grands débits jusqu’à 10 Gbits par seconde, elle possède une grande fréquence (600MHz pour le 7 et 1000MHz pour la catégorie 7a) sur une distance entre 15 et 100 mètres. Ce sont les câbles Ethernet les plus performants du moment.
- La catégorie 8 et 8-1 et 8-2 : ces câbles sont réservés aux très grandes entreprises avec un débit maximum jusqu’à 40 Gbits par seconde, une bande passante de 2000MHz et une longueur maximale de 30 mètres.
Le blindage des câbles Ethernet
Le câble Ethernet (appelé aussi RJ45) est composé de 8 conducteurs. Ils sont torsadés par deux, permettant au courant de s’équilibrer. Le blindage permet de protéger le câble Ethernet ainsi que dans son milieu, des ondes électromagnétiques produites pas le câble. Les blindages sont signalés par une série de lettres :
- U (Unfoiled) pour un câble non blindé.
- F (Floied) pour blindage par feuillage aluminium.
- S (Shielded) pour un blindage par tresse en aluminium.
- TP (Twists Pairs) pour un blindage par paire torsadée.
Il existe ainsi 8 types de blindage d’un câble Ethernet :
- U/UTP : le câble Ethernet n’est pas blindé.
- F/UTP : il s’agit d’un blindage général sous la gaine.
- U/FTP : le blindage est par paire, les conducteurs ont un isolant et un blindage.
- F/FTP : le blindage est général et également sur chaque paire.
- S/FTP : il s’agit d’un blindage important en tresse de cuivre et d’un blindage sur chaque paire.
Il est important de savoir que les blindages F/FTP et S/FTP sont généralement conseillés lorsqu’il y a beaucoup de câbles Ethernet dans l’environnement tandis que le blindage U/UTP est adapté dans un environnement pour le câble Ethernet est seul.
Un câble monobrin ou multibrin ?
Un câble Ethernet peut être monobrin ou multibrin selon les besoins de votre logement ou de votre entreprise. Quelques différences existent entre ces deux modèles.
Le câble RJ45 monobrin (appelé aussi rigide) est idéal pour le câblage horizontal, en évitant les éventuelles pliures. Il est composé d’un unique brun de fil et permet le transport sur de très longues distances. Il est particulièrement adapté pour le câblage réseau dans les murs pour relier deux périphériques.
Le câble RJ56 multibrin (appelé aussi souple) est adapté pour transporter le réseau sur une courte distance, mais dans un environnement qui permet de résister aux pliures. Il permet notamment de relier une box internet à un PC portable par exemple. Il peut également être utile pour connecter un adaptateur CPL sur un périphérique.
Nous espérons que ce guide d’achat des câbles Ethernet vous aidera à faire les bons choix. Si vous avez des questions et des remarques, n’hésitez pas à les poser ci-dessous.
Les 7 meilleurs câbles Ethernet de 2024
Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs câbles Ethernet. Très utilisé en entreprise et à la maison, le câble Ethernet permet de créer un réseau filaire entre différents périphériques. Pour choisir un câble Ethernet de qualité, nous vous conseillons de suivre nos critères d'achat (catégorie, blindage, débit, fréquence, longueur, etc.).
Comment choisir un Switch Ethernet ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux switchs Ethernet. Ces appareils informatiques permettent de partager et de recevoir des informations d'un réseau. Pour bien choisir son switch Ethernet, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type, la vitesse, le nombre de ports, ou encore le format de l'appareil.
Comment choisir un Kit CPL ? [Guide d'achat]
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux kits CPL. Ces dispositifs informatiques permettent d'élargir l'accès à Internet dans son logement, en passant par le réseau électrique. Pour bien choisir son kit CPL, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de CPL, les adaptateurs, la vitesse et le débit.
Bonjour, dans votre guide vous dites « Le câble RJ56 multibrin (appelé aussi souple) est adapté pour transporter le réseau sur une courte distance, mais dans un environnement qui permet de résister aux pliures. » pouvez vous préciser ce que représente cette distance en mètre linéaire. Merci