Dernière mise à jour le 17 septembre 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un Switch Ethernet ? [Guide d'achat]

Guide d’achat : le switch EthernetBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux switchs Ethernet. Ces appareils informatiques permettent de partager et de recevoir des informations d’un réseau. Pour bien choisir son switch Ethernet, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type, la vitesse, le nombre de ports, ou encore le format de l’appareil.

Voir notre classement des 7 meilleurs switchs Ethernet

Guide d’achat : le switch Ethernet

Le switch Ethernet (appelé aussi commutateur réseau)  est un appareil qui permet d’établir un réseau familial ou un réseau en entreprise. Il existe de nombreux modèles qui dépendent de la taille du réseau dont vous avez besoin.

Le fonctionnement d’un switch Ethernet permet de connecter les appareils d’un réseau. L’appareil sélectionne les sources des trames reçues depuis les ports en prenant en compte les adresses MAC. Lorsqu’il reçoit une trame pour une trame de la table, le switch Ethernet la diffuse sur le port correspondant.

Pour bien choisir son switch Ethernet, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans son achat :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

Les types de switchs Ethernet

Le switch Ethernet existe sous différentes formes qui se différencient selon la possibilité des configurations, les options de sécurité et de reconnaissance :

  • Le switch non manageable : ce sont les modèles simples qui permettent la diffusion de l’information sur les ports en fonction de la demande de départ. Ils n’ont pas d’interface pour le paramétrage. Ils sont adaptés pour le réseau domestique ou les petites entreprises jusqu’à neuf ordinateurs environ. Ils ne possèdent pas d’options de sécurité.
  • Le switch Layers 2 : plus équipés, ces modèles ont une interface web ou interne pour les définir les paramètres. Ils possèdent également des fonctions de sécurité et de reconnaissance des périphériques grâce aux adresses MAC.
  • Le switch Layers 2+3 : ce commutateur réseau est aussi manageable. Le routage est effectué à partir des adresses IP et MAC. Ils possèdent des fonctions de sécurité plus performantes.
  • Le switch cloud : ce type de switch fait partie des modèles récents. L’interface est consultable à distance depuis tous les périphériques connectés. Il offre des garanties optimales sur la sécurité, et des options de sauvegarde du paramétrage.

Le nombre de ports

Le nombre de ports d’un switch Ethernet dépend du nombre d’utilisateurs et de périphériques sur le réseau. Un usage domestique n’aura pas besoin des mêmes capacités qu’un switch Ethernet pour les entreprises. Pour bien choisir son modèle, vous pouvez analyser le nombre d’utilisateurs à ce jour, additionné à ceux dont vous aurez besoin dans les prochains mois et années. Il faut également prendre en compte les différents périphériques comme les imprimantes, les téléphones, les scanners ou encore les caméras de surveillances IP.

D’autres éléments sont à considérer dans le réseau comme les ports optiques SFP ou SFP+, les ports pour la composition des stacking interswitchs et aussi pour les connexions du serveur NAS ou SAN ou baie DAS.

Le nombre de ports Ethernet varie de 2 à 54 selon les modèles courants. Les switchs Ethernet à haute performance peuvent atteindre, voire dépasser les 128 ports. Ils concernent davantage les grandes entreprises et les réseaux déjà équipés.

La vitesse du switch Ethernet

La vitesse d’exécution du switch Ethernet est exprimée en Mégabits par seconde (Mb/s) ou Gibabits par seconde (Gb/s) sur les modèles performants. Elle varie selon la configuration du parc informatique et doit faire face aux forts volumes de données à traiter.

Les switchs Ethernet ont des vitesses différentes qui sont généralement classées en trois catégories :

  • Le Gigabit Ethernet : elle fait partie de la norme actuelle avec un taux de transfert jusqu’à 1000 Mb/s. Il est conseillé pour les réseaux domestiques et les PME.
  • Le 10 Gb/s : il sera compatible avec des connecteurs de type RJ45 et des câbles 6a. Il est plus conseillé d’utiliser des cages réseau optiques SFP+ pour une communication sur de plus longues distances.
  • De 10 Gb/s à 100 Gb/s : il s’agit d’une vitesse adaptée pour de grandes utilisations comme les campus ou les centres de données. Il est compatible avec des ports SFP 28, SFP 40 et SFP 100.

Le format n’est pas à négliger

Le format d’un switch Ethernet dépend du nombre de ports. Un switch avec 8 ports sera plus petit qu’un switch Ethernet avec 64 ports. Si vous avez un besoin important, il est conseillé d’utiliser une armoire rack. Les modèles inférieurs ou égales à 10cm sont généralement appelés mini-switch.

On peut également évoquer la matière du switch Ethernet. Il est préférable de choisir un modèle avec un boitier en métal qui sera plus robuste et une durée de vie généralement plus longue.

Nous espérons que ce guide d’achat des switchs Ethernet pour aidera à bien choisir votre modèle.

Les 7 Meilleurs switchs Ethernet

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs switchs Ethernet de l’année. Pour choisir l'appareil adapté à votre besoin, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte comme la qualité de la marque, la technicité, les avis ou le rapport qualité - prix. Le switch Ethernet est un appareil qui offre de nombreux atouts.

→ Classement : les 7 Meilleurs switchs Ethernet

Les 7 meilleurs routeurs WiFi de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs routeurs WiFi de l’année. Cet appareil permet d'optimiser le signal WiFi de votre logement ou bureau. Notre top 7 des routeurs WiFi a été réalisé à partir de critères comme la marque, le type, la norme WiFi, la les antennes et des ports Ethernet ou selon la surface couverte.

→ Voir notre classement des 7 meilleurs routeurs WiFi

Comment choisir une imprimante ?

Bienvenue sur notre guide consacré au choix d'une imprimante pour les particuliers. Les critères techniques à prendre en compte sont de plus en plus nombreux (laser, jet d'encre, vitesse d'impression, résolution, photo, connexion wifi, bluetooth ...), et il faut ajouter à cela les cartouches d'encre qui ont leur importance.

→ Voir le guide : Comment choisir une imprimante ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia