Publié le 22 août 2024 à 15h47 -  Commentez  -  Partagez

Nouveauté iPhone16 : un bouton magique pour vos photos ?

Apple s’apprête à lancer une grande innovation pour l’iPhone 16. On parle du bouton appelé en interne « Capture Button ». Ce dernier proposera des fonctions basées sur différents types de gestes et de pressions selon MacRumors.

 

Une nouvelle touche dédiée à l’appareil photo

Avec l’iPhone 16, plusieurs nouveautés peuvent venir enrichir le téléphone phare d’Apple. Comme l’annonce le site The Information, le prochain smartphone du concepteur américain pourrait se voir équipé d’une touche qui permet la prise de vidéos ou de photos qui réagirait à la pression. De plus, il pourrait permettre de faire un dézoome ou un zoom.

De façon concrète, à l’aide d’un simple geste du doigt sur la touche en question, vers la droite ou la gauche, il proposerait donc l’alternative de faire un zoom sans pour autant poser ses doigts sur l’écran tactile. Cette prédisposition améliore donc la stabilité de l’appareil en prenant des photos.

Pas de pression pour la marque à la pomme

Mais pas question pour la marque de mettre fin aux touches physiques. C’est dans cette optique que celle intégrée à l’appareil photo peut changer en fonction des actions de l’usager, hormis celle qui permet de placer en sourdine le téléphone. Elle se retrouve encore sur les iPhone 15, mais substitué par une touche permettant de multiples réglages sur les Pros. L’absence de touches capacitives qui n’exigent pas de pressions serait en majeure partie due aux difficultés de qualité et aux résultats haptiques d’iOS.

Cependant, comme le notifie la marque, il pourrait néanmoins réagir à un type spécial de pression. La création d’une telle touche annonce notamment que l’iPhone 16 apporterait une légère modification quant à l’esthétique du smartphone, et ce, dans tous ses modèles. Ils seraient donc un peu plus larges, sans pour autant que son design ne s’en voie bouleversé. Une innovation de plus donc, d’autant que Apple avait annoncé avoir trouvé la solution anti surchauffe récemment.

Une touche pour rendre confortable les prises de vue

Le « Capture Button » permettra surtout de réaliser un agencement automatique par une petite pression, identique à celle des machines reflex numériques de haute qualité. Une force plus importante exercée provoquera les prises de photo, alors qu’en glissant latéralement le doigt, on a une main mise sur le zoom. Apple prévoyait aussi d’ajouter une action ou un geste pour passer du mode photo au vidéo, rappelant la fonctionnalité présente dans l’application appareil photo du smartphone.

En matière d’esthétique, Apple envisage de placer cette fameuse touche « Capture Button » sur la partie droite de l’iPhone 16, à la place actuelle de l’antenne mmWave sur les smartphones étasuniens. Elle sera délogée sur la tranche gauche afin de faire de l’espace important.

Un bouton réservé aux versions pros

Bien que des maquettes et des résultats aient présenté le « Capture Button » sur l’intégralité des modèles d’iPhone 16, Mark Gurman de Bloomberg annonce qu’il pourrait être dédié aux versions pros. Cette fonction viserait surtout à inciter la prise de vidéos et photos en format idéal, orientation paysage pour une visibilité sur le casque Vision pro dont les écrans de la deuxième génération seraient exceptionnels.

Au-delà de cette merveilleuse invention, les iPhone 16 peuvent profiter d’écrans légèrement élargis, d’une puce A18 qui est compatible avec l’Apple Intelligence et de 8 Go de RAM sur tous les smartphones pour assumer les applications de l’IA.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia