Une gestion de la chaleur maîtrisée pour plus de performances
Des innovations axées sur l’efficacité
Apple s’est récemment vu confronté à des problèmes de surchauffe de ses smartphones. De nombreux utilisateurs se sont, notamment, plaints de dysfonctionnements sur les iPhone 15 et iPhone 15 Pro : batterie qui se vide rapidement, chaleur persistante, etc. Pour lutter contre ces phénomènes récurrents, la firme américaine aurait revu une partie de la conception interne de ses appareils, l’objectif étant d’améliorer la dissipation de la chaleur et de prévenir la surchauffe. La combinaison de plusieurs éléments contribuerait à une meilleure régulation de la température générée par le processeur et la batterie.
Des matériaux favorisant le refroidissement passif des éléments internes
L’utilisation d’une feuille de graphite mieux dimensionnée serait la solution adoptée pour faciliter la dissipation thermique et garantir la réduction de la température en cas d’usage intensif. La chaleur ne serait ainsi plus concentrée sur une seule zone, mais répartie sur un large espace à l’intérieur du smartphone. Doté d’une forte conductivité thermique et électrique, le graphite habille la plupart des smartphones actuels.
Une autre innovation serait l’intégration de graphène (extrait du graphite) (comme le prévoit Google avec ses Pixel), reconnu pour sa conductivité thermique et sa capacité à gérer la chaleur. Selon certains spécialistes, ce matériau permettrait, dans un avenir proche, de recharger sa batterie plus rapidement : 7 secondes suffiraient pour une charge complète. Suite à ces deux changements majeurs, une meilleure performance globale est attendue.
Un design novateur pour la batterie
Enserrée dans une coque en métal brillante et redessinée, la batterie de 4006 mAh (moins puissante que celle de l’iPhone 15) pourrait également contribuer au maintien d’une température normale à l’intérieur du smartphone. Deux points fondamentaux sont ici mis en exergue : l’efficacité énergétique de l’iPhone et la longévité de la batterie. Notez que cette batterie serait plus dense sur l’iPhone 16 Pro Max, qui profiterait alors d’une meilleure autonomie et pourrait être réparé plus aisément. La coque en acier permettrait, en outre, d’insérer une batterie plus volumineuse, sans ajout de colle forte.
Grâce à ces transformations, l’appareil devrait permettre une utilisation prolongée, même lors de sessions de jeux en 3D et offrir une expérience utilisateur supérieure.
Quelles différences avec les modèles précédents
La première amélioration notable concerne la coque de la batterie, autrefois revêtue d’un plastique de protection. La seconde porte sur le design de cette batterie, qui serait toujours en forme de L, mais dans des dimensions plus généreuses. Cette évolution serait permise par l’agrandissement de l’écran, passant de 6,1 pouces à 6,3 pouces. Enfin, l’arrivée du graphène ouvrirait la voie à de nombreuses possibilités.