Publié le 5 août 2024 à 17h07 -  Commentez  -  Partagez

Les nouveaux accusés de réception de Google Messages vont vous surprendre

Google Messages s’offre une belle cure de jouvence en plein cœur de l’été ! Le système de messagerie du plus célèbre moteur de recherche du monde, présent et préinstallé sur une très large gamme de smartphones, a en effet décidé de se rapprocher des autres systèmes de messagerie les plus connus du marché.

Les nouveaux accusés de réception

Car après l’envoi de photos en haute définition, les filtres, les animations de réaction, l’IA Gemini, c’est au tour de l’accusé de réception de Google Messages d’évoluer. En effet, actuellement, le système est basé sur des icônes qui sont visibles juste en dessous des messages. D’abord, une horloge pour indiquer que le message est encore en cours d’envoi. Ensuite, des petites coches (deux cercles avec une flèche en leur centre) apparaissent. Une coche grise quand le message est envoyé, deux coches grises lorsqu’il est reçu et, enfin, deux coches colorés lorsque le message est lu.

Un nouveau système en phase de test

Et ce système serait en pleine refonte selon le site 9to5Google. Google testerait, selon ce site d’informations spécialisé sur les nouvelles technologies de l’entreprise, un système de coche qui cette fois s’afficherait directement dans les bulles de message.

À quoi ressemblera le nouveau système d’accusé de réception de Google Messages

Person Holding Iphone Showing Social Networks Folder

Le système devrait être basé sur le même principe qu’auparavant avec cependant quelques modifications. Adieu l’horloge pour signaler que le message n’est pas envoyé, et voilà arriver trois points. Ensuite, on suivra le modèle classique avec un cercle dans lequel apparaîtront une puis deux coches, et enfin une touche de couleur pour signaler que le correspondant a bien lu le message.

Une nouveauté très intéressante à retenir

Autre changement, ces coches devraient apparaître sur tous les messages automatiquement, alors qu’actuellement, elles n’apparaissent que sur le dernier message envoyé. De quoi, d’un coup d’œil, voir quels messages ont été envoyés ou non et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. Un système qui rappelle forcément également celui qui est utilisé par WhatsApp, un concurrent direct de Google Message, lui géré par Méta, la maison mère de Facebook, Instagram ou encore Messenger.

Google Messages, un nouveau départ

Et s’inspirer de ses concurrents directs est évidemment une stratégie réfléchie pour le groupe Google qui a mis les bouchées doubles ces dernières années concernant sa messagerie. Car tout n’a pas été facile pour ce système de messagerie, qui devait prendre la suite de Google Hangouts, qui déjà, à l’époque, n’avait pas convaincu grand monde. Mais tout s’est accéléré en 2019, avec l’arrivée du RCS, ou Rich Communication Services et l’installation sur plus d’un milliard d’appareils de cette application en avril 2020.

Google Messages poursuit donc sa mue

Renommé Google Messages en août 2023, affichant de plus en plus de fonctionnalités ces dernières semaines, notamment avec ces réactions animées et une messagerie sécurisée de bout en bout, la messagerie se met donc au niveau de ses concurrents. Probablement aussi motivé par la décision de Samsung d’utiliser par défaut ce système sur toute sa gamme Galaxy, annoncé en juillet 2024. Et cette nouvelle fonctionnalité, qui permettra de s’assurer que son correspondant a bien reçu son message, s’inscrit dans cette belle stratégie de Google Messages.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia