Samsung Messages ne sera bientôt plus qu’un souvenir lointain. L’application de messagerie du fabricant coréen est appelée à disparaître progressivement de ses smartphones pour adopter Google Messages.
Qu’est-ce que Samsung Messages ?
Samsung Messages est un outil que Samsung préinstalle par défaut sur tous ses appareils Galaxy. Il offre aux utilisateurs un moyen simple d’envoyer et de recevoir des messages de manière confortable et sécurisée. Si vous possédez un appareil Samsung, il devrait déjà apparaître sur votre smartphone en tant qu’application SMS et MMS officielle. L’interface s’utilise facilement et intègre des outils utiles tels qu’une fonction de recherche rapide et de blocage.
Qu’est-ce que Google Messages ?
Développée par Google, l’application Google Messages se destine également à la messagerie et est dotée de nombreuses fonctionnalités spéciales. Ces fonctionnalités sont pensées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et à simplifier la communication. Par exemple, l’application organise automatiquement les messages pour une meilleure gestion et l’assistant Google propose des suggestions utiles en fonction de l’utilisation de l’application par l’utilisateur.
Les utilisateurs peuvent également répondre de manière pratique et ludique à leurs messages en utilisant des émojis. Par ailleurs, les fichiers multimédias peuvent être convertis en liens partageables et l’application offre également une continuité sur le bureau pour une messagerie transparente sur tous les appareils.
Samsung adopte Google Messages
Comme un chamboulement dans l’écosystème des smartphones Samsung, le constructeur a annoncé que son application Samsung Messages ne serait plus pré-installée sur ses nouveaux modèles de téléphones, à savoir les Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Z Fold 6. A la place, c’est l’application Google Messages qui sera proposée à l’utilisateur. Samsung continuera à proposer l’application via un téléchargement et une installation, mais il est probable qu’à l’avenir le constructeur coréen décide de réduire totalement les coûts de support de l’application et ne la propose plus en téléchargement.
À noter que ce changement ne concerne actuellement que le marché américain. Les utilisateurs européens auront encore la possibilité de profiter directement de Samsung Messages pour un temps indéterminé.
Pourquoi ce choix ? : technologie et synergie
L’une des hypothèses les plus soutenues pour expliquer ce choix par Samsung serait que l’évolution technologique des outils de communication aurait poussé le constructeur a anticipé l’arrivée des messages par satellites. En effet, la technologie d’envoi de messages par satellites, plus fiables et rapides que les outils actuels, est sur le point d’entrer dans sa phase de démocratisation. Le problème pour Samsung est que seul Google Messages est actuellement capable de supporter cette nouvelle technologie.
Néanmoins, et cela constitue la deuxième hypothèse la plus soutenue quant à l’explication de cette décision, Samsung et Google semblent travailler de plus en plus en synergie. Ainsi, les constructeurs auraient pu s’entendre pour ne proposer qu’une seule application de messages pour un même utilisateur en misant dès lors sur une expérience usager se voulant davantage améliorée.
Samsung a d’ailleurs confirmé que la décision d’adopter Google Messages pour ses nouveaux modèles de smartphones à destination du marché américain se fondait sur la coopération étroite entretenue entre ces deux géants de la tech quant au déploiement de la technologie de protocole de messagerie RCS, censée faire transiter les SMS et MMS par le réseau internet et non plus par le réseau GSM.