Publié le 14 août 2024 à 17h53 -  Commentez  -  Partagez

X attaqué par l’Europe pour non respect de la vie privée pour Grok ?

Sur Internet, il existe des règlementations à bien respecter concernant la vie privée des internautes. Ne pas les respecter peut exposer à de lourdes conséquences telles qu’une forte amende, entre autres. Ici, c’est du réseau social X dont il est question et qui aurait, vraisemblablement, enfreint les règles du respect de la vie privée.

Grok, l’IA de X (anciennement Twitter)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir ce qu’est réellement Grok pour le réseau social. Concrètement, Grok est un chatbot qui fonctionne à l’aide de l’intelligence artificielle et qui est disponible sur X pour tous les utilisateurs payants.

Elon Musk a décidé de lancer une nouvelle mise à jour de son chatbot cette année et pour qu’elle puisse fonctionner correctement, elle a besoin de recueillir des données. Ainsi, la plateforme a décidé, tout simplement, de puiser dans les messages envoyés par les utilisateurs afin de collecter les données dont elle a besoin.

Pourquoi la Commission irlandaise poursuit Twitter International ?

Twitter International possède une branche européenne dont le siège social est basé en Irlande. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) a pour rôle de contrôler toutes les activités qui ont lieu sur X dans l’Union Européenne. En se basant sur le règlement européen sur les données (RGPD), la DPC a pris l’initiative d’attaquer le réseau social pour non respect de la vie privée.

Ainsi, la Commission irlandaise s’est rapprochée de la Cour Suprême d’Irlande pour demander une ordonnance visant à interdire le traitement des données personnelles des utilisateurs de X. Et si sa demande n’est pas entendue, la DPC se rapprochera du Comité européen de la protection des données (EDPB) pour faire appliquer les règles du RGPD.

Une véritable violation de la vie privée

social media, social, display

Pourquoi la collecte d’informations dans les messages des utilisateurs fait autant réagir la Commission irlandaise ? Tout simplement parce que le réseau social n’a pas demandé le consentement des personnes concernées. Cela représente donc une violation de la vie privée.

Elon Musk et son réseau social s’exposent à des pénalités pouvant aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial, ce qui représente une somme assez conséquente. Ce n’est pas la première fois que de tels agissements sont commis. En effet, il y a quelques temps, Meta avait aussi collecté des données sur Instagram et sur Facebook en Europe afin de pouvoir entraîner son IA. Après une demande de suspension de cette collecte de données, Meta avait, tout simplement, stoppé la sortie de son IA en Europe.

X semble avoir fait machine arrière

Il semblerait que le réseau social a compris la leçon et a donc mis en place une option permettant d’accepter ou non la collecte des données des utilisateurs. Seulement, la collecte a débuté le 7 mai 2024 et l’option a été ajoutée le 16 juillet 2024. X a également affirmé ne pas utiliser les données ayant été collectées durant toute la période où l’option n’était pas encore disponible.

Mais un autre problème se pose. Depuis l’arrivée de cette option, celle-ci est automatiquement activée. Pour refuser la collecte, il faut désactiver l’option manuellement. Si le réseau social semble vouloir apaiser la situation en s’engageant à ne pas utiliser les données collectées entre le 7 mai et le 16 juillet, il faut maintenant s’assurer qu’il respecte bien cet engagement.

Même si certaines données sont disponibles sur Internet, il y a quand même des règles à respecter concernant leur collecte. C’est pour cela que des organismes comme la DPC veillent à ce qu’elles soient respectées à la lettre afin de protéger la vie privée des utilisateurs.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia