Elle se faisait attendre depuis plusieurs mois maintenant, l’antenne nomade Starlink Mini est à présent vendue en France. Cette option de connexion par satellite change da manière considérable le monde professionnel et surtout du télétravail. Elle est plus maniable, ce qui permet de la ranger facilement dans un sac ou de se balader avec elle sur le dos.
Une mini-antenne pour pallier aux zones blanches
Alors qu’elle est vendue à 599 dollars dans le pays de Shakespeare, la Starlink Mini se présente avec un tarif plus compétitif dans l’hexagone où elle est accessible qu’à partir de 399 euros, hormis le prix de la livraison qui est fixé à 20 euros. La société offre une garantie satisfaite ou remboursée 30 jours après l’acquisition.
Il faut aussi compter l’abonnement par mois afin de bénéficier d’une masse de données mobiles. Ces différents forfaits sont principalement deux. Il est possible de les désactiver à tout moment :
- Forfait Mobile Régional pour 59 euros par mois : donnant droit aux données mobiles illimitées
- Forfait Mini Itinérance pour 40 euros mensuellement : donnant 50 Go de données mobiles
Avec la connexion par satellite, même dans une zone blanche la connexion demeure toujours fluide et rapide. Cette solution internet aux réseaux fibre et mobile se développe de par un ensemble de plusieurs satellites en orbite basse. À vrai dire, la connexion internet nous vient tout droit des astres et donc de l’espace. De plus, grâce à la distance très faible qui les sépare de la surface de la Terre, la latence s’en retrouve amoindri à 23 ms d’après Elon Musk.
Une antenne adaptée pour des performances fluides
Le principal avantage de la Starlink Mini est sa portabilité. Avec ses mesures fines (29,85 x 25,9 x 3,85 cm) et son poids léger (1,1 kg), on peut aisément la disposer dans un sac à dos afin de rester en ligne, peu importe le lieu où l’on se retrouve. Pour la mettre convenablement en marche, il faut la connecter à une alimentation et la placer vers le ciel en ajustant sa béquille. En cas de mauvais temps ou de pluie, il n’y a pas de soucis à se faire pour la solidité du routeur et du fait qu’il soit certifié IP67.
La Starlink : pour des performances plus grandes
Avec le routeur Wi-Fi double bande (2,4 & 5 GHz) incorporé et à son port Ethernet, elle peut fournir des performances en totale indépendance. Elle propose une couverture sur un périmètre de 112 m². Avec cet appareil, la connexion internet serait accessible pour 128 appareils au maximum.
Selon la plateforme SpaceX, la box internet Starlink Mini permet de bénéficier d’une connexion internet ultra rapide avec des vitesses se rapprochant des 100 Mb/s en termes de téléchargement de données et 10 Mb/s en matière d’envoi. Cela paraît minime, mais c’est grandement suffisant pour naviguer ou regarder des vidéos en streaming ou télécharger à volonté. Par contre, il ne faut pas compter sur elle pour jouer en ligne.
La starlink est universelle : elle fonctionne partout
Avec la connexion illimitée haut début que fournit le routeur, la navigation sera toujours très fluide à moins qu’il y est des perturbations sur le réseau. De n’importe où, on peut se connecter à internet et travailler.
Tous les forfaits d’abonnement Starlink incluent des données haut débit illimitées, sans engagement et ni contrat à long terme.