Comment bien choisir son traceur GPS ? [Guide]
Bienvenue dans notre guide d’achat sur le traceur GPS. Appelé aussi tracker GPS, cet appareil est l’idéal pour retrouver la position de vos objets de valeur ou d’un moyen de transport (voiture, vélo, moto). Pour bien choisir un bon traceur GPS, nous vous conseillons de prendre en compte le type de traceur, la résistance, et la connectivité.
→ Voir le classement des meilleurs traceurs GPS
Guide d’achat : le traceur GPS
Le traceur GPS (appelé aussi tracker GPS) est un outil de plus en plus populaire qui permet de surveiller la localisation de ses biens les plus précieux. Le principe est qu’en cas de perte ou de vol, le tracker lié à l’objet va repérer sa position afin de le retrouver.
C’est un outil souvent utilisé pour une voiture, une moto, un vélo, ou un vélo électrique, etc. De plus, ce dispositif est parfaitement légal en France et des assureurs poussent même à en installer un.
Pour bien choisir son traceur GPS, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :
- Le type de traceur GPS
- La connectivité
- La résistance
Le type de traceur GPS
Le type de traceur GPS est à définir selon l’usage que vous souhaitez en faire, selon le prix que vous souhaitez mettre et selon sa facilité d’utilisation.
Découvrez les deux grands types de traceurs GPS :
- Le GPS intégré : ce type de balise est surtout destiné aux véhicules, où il est soit installé de base, soit à posteriori. Il est souvent relié à la batterie interne du moyen de transport. Difficilement déplaçable, il devient dépendant de l’objet auquel il est accroché.
- Le GPS mobile : il s’agit d’un traceur GPS autonome. Il est souvent plus petit qu’un GPS intégré et peut se déplacer très facilement pour être associé avec un grand nombre de biens. La contrepartie est celle de l’autonomie de la batterie. Elle est conçue pour durer plusieurs mois sans avoir besoin d’être rechargée.
Le choix entre les deux modèles dépend du type de bien que vous souhaitez protéger de la perte ou du vol.
La connectivité
La connectivité d’un traceur GPS est déterminée par la connexion continue avec votre dispositif. Avant tout élément, il faut savoir qu’une balise GPS a toujours besoin d’un abonnement pour le fonctionnement de la carte SIM.
Les traceurs sont commercialisés soit avec une carte SIM intégrée, soit avec une formule « sans abonnement » (la carte SIM et l’abonnement sont à prendre de manière différente). N’importe quel abonnement peut convenir, même une carte prépayée. L’importance est de relier la balise avec le réseau mobile qui permet de tracer les déplacements des traceurs GPS équipés d’une carte SIM.
Vous pouvez ensuite suivre la position du traceur GPS avec une application dédiée avec des alertes envoyées par SMS. La précision de sa position dépend surtout de la sensibilité de l’appareil exprimé en dBm. Ce paramètre aide à définir le rayon de la zone où peut se trouver le récepteur.
Pour augmenter le lien et les possibilités avec votre traceur GPS, il existe plusieurs options en cas de perte :
- Alerte à la survitesse
- Coupure du moteur
- Présence d’un microphone
- Activation d’une alarme
- Contact de plusieurs numéros de téléphone
La résistance
La résistance d’un traceur GPS est importante à prendre en compte, car il est difficile de connaître la durée de vie, dans le cas où le bien associé est perdu.
D’abord, il y a l’indice de protection, représentée par la mention IP suivie d’un ou deux chiffres. Il s’agit d’une norme qui indique jusqu’à quelles conditions un appareil électronique peut résister à la poussière et l’eau. Le meilleur indice de protection possible est IP69, mais visez au minimum une protection IP66.
Un autre paramètre de résistance qu’on peut prendre en compte est la classification IK. Elle aussi suivie de deux chiffres, allant de IK00 à IK10, elle représente la résistance de l’appareil aux chocs. Plus votre traceur GPS sera mis dans des endroits à risque, plus il faudra que cette valeur soit haute pour le bien-être de votre appareil. Le maximum, IK10, peut résister à des chocs de 20 joules.
Nous espérons que ce guide d’achat des traceurs ou trackers GPS vous aidera à bien choisir votre modèle. Si vous avez des questions et remarques particulières, nous vous invitons à les commenter ci-dessous.
Comment choisir un vélo électrique ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.
→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Bonjour, Je suis technicien électricien, mais novice dans ce domaine. Je voudrais équiper plusieurs éléments mobiles qui se trouvent dans un chalet. Je pense à introduire des petites balises GPS dans les différents appareilles et en suite en cas de vol (ce qui m’est arrivé de fois suite) de pouvoir définir la position des éléments volés. Ma question : Quel est le matériel qui convient le mieux et pas trop chère financièrement.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Emmery C.
Bonjour,
Avez-vous une idée des appareils que vous souhaiteriez équiper ?
Avez-vous une idée de budget ?
Parmi les plus connu il existe le Apple Tag ou le Samsung Galaxy SmartTag+, mais ils ne seront peut-être pas adapté à tous les objets.
S’il s’agit de vous couvrir contre les vols, d’autres appareils peuvent être intéressant comme des caméras de surveillance ou des serrures connectés :
https://www.electroguide.com/top-7-cameras-de-surveillance-interieure
https://www.electroguide.com/top-7-meilleures-serrures-connectees
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.