Dernière mise à jour le 9 novembre 2024 -  5 commentaires  -  Partagez

Que vaut l’aspirateur NEATO Botvac D7 connecté ?

 

« Le produit phare de la marque américaine Neato ! »

Bienvenue sur notre avis et test de l’aspirateur robot Neato Botvac D7 connected. Ce robot connecté est une référence sur le marché des aspirateurs robots et le produit phare de la marque américaine Neato. Connecté, il se contrôle via une application simple et facile d’utilisation.

LA NOTE D’ELECTROGUIDE

Neato Botvac D7 connected


4.5/5

Aspiration
4,5/5
Bruit
4/5
Autonomie
5/5
Système de navigation
5/5
Entretien
4,5/5
Design
4/5

UNBOXING | Neato Botvac D7 connected

A l’ouverture du carton, pas de surprise, tout est bien rangé et bien protégé, aucune casse à
déclarer. Voici ce que vous retrouverez dans le carton :

  • L’aspirateur robot Neato D7 avec une brosse spirale combinée
  • Base de charge
  • 2 câbles d’alimentation pour la base (1 prise française, 1 prise UK)
  • 1 balise de délimitation
  • 1 outil de nettoyage
  • 1 filtre de rechange
  • 1 livret de démarrage de l’appareil
  • 1 guide d’utilisation (avec manuel d’information et livret de garantie)

Déballage carton du Neato D7 connecté

Test et prise en main de l’aspirateur robot

Pour mettre en route l’aspirateur robot pour la première fois, rien de plus simple. Il suffit de relier le câble d’alimentation à la base de charge et de le brancher ensuite à une prise électrique. Il est recommandé de positionner la base de charge contre une surface dure et plate, ce sera un mur pour nous.

Après cela il faut coller la partie incurvée du robot à la base. Un logo de batterie vert s’allume pour signifier que l’aspirateur est bien en charge. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre une charge complète avant de l’utiliser. Cela ne prendra pas longtemps car l’aspirateur robot est déjà chargé à 67%.

Pendant ce temps là, nous téléchargeons l’application Neato sur notre smartphone. Cette application est gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store ou sur le Google Play Store. Nous ouvrons ensuite l’application, se créons un compte, et suivons les indications pour relier l’aspirateur robot à notre compte. Pas de difficulté ici non plus.

Installation de l’aspirateur Neato D7 connecté contre le mur

Première utilisation : rien de plus simple !

Nous ouvrons l’application Neato préalablement configurée, et appuyons sur démarrer. Un signal sonore nous prévient que le robot va démarrer et c’est parti !

Il ne nous reste plus qu’à aller faire des courses ou observer notre robot en action. Nous choisissons la deuxième option. Sachez que vous pouvez également utiliser le robot sans passer par l’application. Dans ce cas là pour le démarrer il suffit d’appuyer sur le seul bouton présent sur le dessus du robot, le bouton démarrer ! Après cela, comme avec l’application, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il ait fait son travail. Un signal sonore vous prévient quand le robot a terminé son travail. Une fois l’aspiration terminée il retourne tout seul à la base de chargement.

Vue du dessus avec le bouton ON/OFF et les indicateurs couleurs

Parlons maintenant des caractéristiques du Neato D7

L’aspirateur robot Botvac Neato D7 connected a des caractéristiques techniques très performantes qui lui permettent de faire partie des meilleurs aspirateurs robot du marché. Avec sa forme plate d’un côté et arrondie de l’autre en forme de D (en référence à son nom), ses dimensions de 32 x 34 x 10 cm et ses 3,4 kg, il se glisse assez facilement partout. La partie supérieure du robot a un revêtement métallisé pour une résistance accrue lors des passages sous les meubles. C’est très pratique car nous l’avons vu au bout d’une seule utilisation le robot présente déjà des marques de frottements dû aux déplacements contre les meubles et objets.

Puissance d’aspiration du Neato D7

Lors de notre test, le robot Neato D7 a montré une bonne puissance d’aspiration sur sols durs (chez nous il s’agissait de parquet) ainsi que sur des moquettes fines, et un peu moins bonne sur des tapis épais. Il nous a en revanche impressionné à être capable de monter sur les tapis épais en laine et à passer des petits obstacles sur ces tapis (une barre de pieds de table basse) grâce à son moteur d’aspiration. Nous avons constaté un déplacement facile du robot et une bonne propension à éviter et/ou à franchir des obstacles. Sa forme en D lui permet d’être efficace le long des murs et dans les coins, zones qui sont souvent les points faibles des aspirateurs robots.

Le bruit généré par le Neato D7 est-il gênant ?

Le niveau sonore de l’aspirateur robot Neato D7 est annoncé à 65 dB. Dans les faits, il nous a permis de tenir une conversation audible en même temps que le robot en mode marche. Pour la télévision, nous avons dû augmenter le son, mais rien à voir avec les aspirateurs traditionnels qui empêchent, la plupart du temps, toute activité sonore à proximité. Son mode turbo est en revanche plus bruyant.

Quelle autonomie et temps de rechargement ?

Neato a inclut une batterie Li-ion. Nous avons pu constater que le mode éco permettait environ 120mn d’aspiration et que le temps de rechargement était d’environ 2h30 (ce qui est conforme aux caractéristiques techniques annoncées par la marque). Rappelons qu’il permet de couvrir le nettoyage d’une surface allant jusqu’à 170 m² (nous n’avions que 80m2 à couvrir et n’avons donc pas pu vérifier cette donnée totalement).

On peut ajouter une information non négligeable et très intéressante. Si le robot se rend compte qu’il n’a pas assez de batterie pour finir le nettoyage, il retourne de lui-même se recharger à la base, sans qu’on ait besoin de lui demander. Si vous avez déjà créé une cartographie de votre logement (voir ci-dessous), il détecte le temps nécessaire pour finir le nettoyage et se recharge en conséquence, sans effectuer une charge complète pour reprendre au plus vite son travail.

Le système de navigation est-il bon ?

Nous avons trouvé que le système de navigation de l’aspirateur Neato Botvac D7 connected, via l’application Neato, très simple d’utilisation. Une fois l’application téléchargée, il suffit de connecter l’aspirateur via le wifi pour accéder à toutes les fonctionnalités. Vous trouverez tous les détails de l’application ci-dessous, dans le paragraphe « l’application Neato ».

Comment se passe les déplacements et obstacles rencontrés ?

Nous avons testé l’aspirateur robot Neato D7 dans une surface de 80 m², dont les sols sont en majorité du parquet avec quelques tapis épais. Nous avions au préalable rangé afin que des petits obstacles tels que des chaussures, chargeurs, ou objets ne gênent le déplacement de l’aspirateur.

L’aspirateur robot Neato D7 connected se déplace grâce à un laser télémètre se trouvant sur le dessus de l’appareil. Sa technologie « LaserSmart » guide le robot dans ses déplacements. Nous n’avons eu aucun problème sur sols durs, et avons même eu la bonne surprise de le voir grimper sur les tapis épais, et de passer des petits obstacles en se surélevant sur ses roues.

Grâce à son laser tournant 5 fois par seconde, il se repère très bien à 360 degrés pour se déplacer de manière méthodique et n’oublier aucune parcelle de votre logement. Il peut lui arriver de commencer par une pièce et d’aller en nettoyer une autre sans avoir fini la première, mais ne vous inquiétez pas il revient toujours la finir après. C’est ce qui s’est passé chez nous.

Concernant les obstacles, même si le robot les détecte, il touche et peut taper contre les surfaces dures qu’il va rencontrer. Nous avions fait attention à ne rien laisser traîner de fragile et n’avons donc eu aucun problème. Nous vous conseillons de veiller à mettre tous vos objets précieux hors de portée du robot, si par exemple vous avez des vases ou autres objets en verre fragiles posés à même le sol, déplacez les pour les mettre en hauteur pour n’avoir aucune mauvaise surprise.

Lorsque le robot a rencontré des fils, les roues ont buté quelques instants contre, tirant les fils sur quelques centimètres mais le robot s’est vite dépêtré de cette situation pour passer au-dessus des fils et autres câbles. Cependant, même si nous ne l’avons pas expérimenté, nous avons des échos d’utilisateurs se plaignant que les roues du robot se coinçaient dans les câbles. Soyez donc vigilants la première fois.

Bien entretenir les filtres de votre Neato D7

Le réservoir de 0,7 L se trouve sur le dessus de l’appareil, caché sous un capot. Il suffit de soulever ce capot via l’encoche présente pour y accéder. Le réservoir est fermé par un filtre anti-allergène qu’il faut déclipser pour pouvoir le vider. En raison de sa petite contenance, nous vous recommandons de vider le bac à poussière après chaque utilisation. Utilisez le peigne de l’outil de nettoyage pour nettoyer le filtre.

Le filtre est à changer tous les 1 à 2 mois, en fonction de l’utilisation que vous faites de votre aspirateur robot. Vous pourrez utiliser le filtre de rechange fourni avec le robot. C’est là un des points négatifs de l’aspirateur car le changement très/trop régulier du filtre a un coût non négligeable pour un appareil coûtant déjà très cher.

Nous ajoutons un petit bémol au réservoir que nous trouvons peu pratique au moment de le vider. Pas évident, il faut dé-clipser le filtre pour pouvoir le vider avec un risque de tout renverser à côté de la poubelle si on ne s’y prend pas bien, et un risque de poussière qui volent. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour toutes les personnes allergiques.

Vue du filtre de l’aspirateur Neato D7 connecté

Votre robot dispose également de deux brosses : une latérale et une centrale en barre. Pour y accéder, retournez votre robot et enlevez la petite brosse latérale. Retirez ensuite la brosse centrale en tirant vers le haut sur les deux encoches présentes sur les côtés. Utilisez ensuite le peigne de l’outil de nettoyage pour retirer les cheveux et autres fibres coincés dans les brosses. Pensez également à retirer les débris et autres poussières présentes à l’intérieur de la cavité où est placée la brosse centrale. Remettez ensuite les brosses en place avant de pouvoir utiliser à nouveau votre aspirateur robot Neato. Si une femme, un homme aux cheveux longs ou des animaux de compagnie composent votre foyer, nous vous conseillons de nettoyer les brosses régulièrement, tous les 2 passages maximum. Lors de nos tests, nous avons remarqué que les brosses se retrouvent vite pleines de cheveux et autres fibres après un passage, et carrément encrassées après deux passages complets. Pensez donc à les nettoyer très régulièrement.

Comment fonctionne l’application Neato ?

Du côté de l’application Neato, nous retrouvons là aussi une interface sobre, moderne, intuitive et très facile d’utilisation. Et c’est une bonne chose pour un aspirateur robot connecté ! Même les plus réfractaires d’entre vous ne se sentiront pas perdus. Une fois votre robot connecté au wifi et reconnu par l’application, il suffit de lancer un premier programme de nettoyage pour permettre au robot de cartographier votre logement et/ou la pièce à nettoyer pour ensuite pouvoir accéder à différentes fonctionnalités comme la programmation ou la délimitation d’une zone de nettoyage.

Nous avons donc lancé un premier cycle de nettoyage, et attendu.

1h16 plus tard, le robot sonne et retourne gentiment à sa base de chargement.

Résultat : 66 m2 nettoyés, et une carte récapitulative du travail effectué. Bluffant ! La carte correspond réellement à la surface et aux différents obstacles/meubles. L’application nous envoie une notification une fois le nettoyage terminé, et également si le robot est bloqué à cause d’un obstacle.

Une fois cette étape importante passée, on peut s’attaquer à la programmation des jours et heures de nettoyage. Rien de plus facile là aussi. On accède à cette option via le menu principal et on active l’option « programmation ». Après, libre à vous de choisir l’heure de début, le type de nettoyage (éco ou turbo) et les jours où vous voulez que le robot fonctionne. On a vraiment trouvé cette option pratique car elle permet de déterminer des jours de nettoyage automatique à l’avance et ainsi pas de problème d’oubli de lancer la machine en partant de chez soi.

Vue de 3 fenêtres de l’application NEATO

Outre le fait de pouvoir programmer des nettoyages automatiques, on peut choisir pour chaque utilisation du robot plusieurs types de nettoyage pour mieux s’adapter à la zone qu’on souhaite aspirer. Deux modes sont disponibles : éco ou turbo ; et il existe également un mode « soin extra » qui permet au robot une « navigation douce » c’est-à-dire de faire encore plus attention aux obstacles afin de ne pas les heurter un peu brusquement et d’en prendre soin.

S’ajoute à cela trois types de nettoyage que nous avons testés : complet, ciblé ou manuel. Leurs noms sont assez explicites. Le premier permet un nettoyage complet de son logement, comme notre première utilisation ci-dessus. On peut également choisir une zone particulière à nettoyer, soit via la cartographie de notre surface en traçant des traits rouges sur la carte, soit grâce à la bande de délimitation magnétique fournie avec l’aspirateur robot. Et dernier type, le nettoyage manuel. Il vous permet de contrôler vous-même les déplacements du robot via une télécommande virtuelle sur l’application.

Nous l’avons trouvé utile pour un nettoyage ciblé mais sinon il ne présente que peu d’intérêt car il nécessite de rester à côté du robot et d’appuyer en permanence sur les commandes pour diriger le robot. Quelques secondes sont parfois nécessaires entre la demande de déplacement et la réaction du robot.

Données statistiques de nettoyage du NEATO D7

Petite remarque finale sur la mise à jour :

Lors de nos premières utilisations du robot, nous n’arrivions pas à demander au robot de retourner à la base de chargement car un message nous indiquait que le robot cherchait à déterminer sa position pour se connecter à la base et que cela prenait quelques secondes. Après de multiples essais, le robot ne s’est jamais connecté à la base.

Nous avons réussi à régler le problème en téléchargeant la mise à jour de l’application (la mise à jour est proposée sur l’écran d’accueil de l’application). N’hésitez donc pas à vérifier si une mise à jour est disponible en cas de problème d’accès à certaines commandes de l’application.

LE VERDICT D’ELECTROGUIDE

Neato Botvac D7 connected

L’aspirateur robot Neato Botvac D7 connected nous a séduit par sa facilité d’utilisation et la qualité de son aspiration. L’application est intuitive et on comprend sans mal comment le faire fonctionner ou le programmer. Sa facilité à se déplacer, sa gestion des obstacles et son aspiration sur sols durs nous ont vraiment impressionnés et en font de notre point de vue, une des références en matière d’aspirateurs robots. Enfin, nous avons regretté que la puissance d’aspiration ne s’adapte pas automatiquement aux sols qu’il aspire, mais ce sera peut-être le cas lors d’un futur modèle ou d’une future mise à jour.

Les points positifs
  • Très bonne aspiration des sols durs
  • Aspirateur robot connecté
  • Système de navigation intuitif et simple d’utilisation
  • Bonne gestion des obstacles
  • Programmation du robot possible
  • Indicateur de batterie faible
Les points négatifs
  • Le prix élevé
  • Aspiration sur tapis et moquettes moyenne
  • Faible capacité du réservoir
  • Pas d’indicateur de réservoir plein

NOTE
ELECTROGUIDE

4.5/5
 

Meilleurs prix

Votre avis :

5 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour,
    Impossible de changer de routeur pour un D703.
    Même en supprimant l’application et en la ré-installant.
    Décevant !
    Comment faire ?
    Merci d’une éventuelle réponse.
    Cordialement.

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Depuis combien de temps avez-vous cet aspirateur ?
      L’appareil a-t-il déjà eu l’occasion de faire une carte de votre appartement comme expliqué en page 27 de la notice ?
      https://manuall.fr/neato-botvac-d7-aspirateur/
      Est-il possible que des éléments physiques l’aient empêché de finir son travail ?

      N’hésitez pas à nous en dire plus.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  2. Avatar

    Appareil de très bonne qualité, je le possède depuis 2ans et aucune inquiétude est à signaler.
    Produit très facile d’utilisation, le prix peut paraître élevé mais la qualité se paie.
    Merci NEATO

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia