Que vaut le (nouvel) iPhone XR ? [Test complet]
Une très belle version Lite de l’iphone, malgré un écran LCD et non OLED !
Bienvenue sur notre avis et test de l’iPhone XR. Sortie le 12 septembre 2018, il s’agit de la version « Lite » des iphone XS et XS max. Il est décliné en 3 capacités de stockage différentes, 64, 128 et 256Go. Tout comme l’iPhone 5c, il est décliné en 6 versions multi-coloris. Le plus de ce nouveau smartphone est clairement son prix, rendu plus attractif en descendant largement en dessous de la barre des 1000 euros pour un prix de départ de 860 euros. Mais est-il à la hauteur ? Affiche t-il des performances similaires à ceux des IPhone XS ? réponse dans ce test.
LA NOTE D’ELECTROGUIDE
IPhone Xr
4.6/5
Performance
5/5
4/5
4.5/5
4.5/5
5/5
4.5/5
TEST | iPhone Xr, le nouvel iPhone à un prix plus attractif ?
La première chose que l’on remarque est la multitude des couleurs qui nous sont présentées. Pour ce nouvel iPhone venu concurrencer les smartphones haut-de-gamme, la marque à la pomme décline son nouveau modèle en 6 couleurs différentes, pour un revêtement en verre pour la face arrière et un contour en aluminium :
- On retrouve des couleurs chaudes et claires comme le bleu, le jaune et le orange (corail)
- Des couleurs plus profondes avec le traditionnel noir, blanc et le rouge qui fait son apparition
Voici une galerie photos de l’iPhone Xr corail 128 Go que nous avons testé :
Quelle dimension pour quelle autonomie ?
Les dimensions de l’iPhone XR sont supérieures à celle de l’iPhone XS en affichant un écran de 6.1″ (contre 5.8″ pour le XS). La prise en main est facilet si vous appréciez les smartphones de grandes tailles qui sont de ce fait moins pratiques à transporter. Toutefois pour un homme de taille moyenne, l’iPhone, une fois dans la poche sait se faire oublier y compris avec l’ajout d’une coque transparente officielle Apple.
Vous pourrez vous asseoir et être libre de vos mouvements sans ressentir de gêne, grâce à un poids de 194 grammes, situé entre l’IPhone Xs et l’IPhone Xs max (qui sont respectivement de 177 et 208 grammes).
Pour l’autonomie, ce petit dernier est équipé d’une batterie de 2942 mAh, l’une des meilleures performances du marché selon Apple. Il faut relativiser ces chiffres car la taille de l’écran étant plus importante, la batterie se déchargera plus vite, même si on constate que ce nouveau modèle tient effectivement plus sur la durée, on remarque 20% de batterie supplémentaire par rapport à l’IPhone XS avec le même type d’utilisation (film en HD, même temps d’appel, utilisation des applications, téléchargement…). Bref largement de quoi tenir plus de 15 heures.
Un écran LCD rétina (avec des bords) et non OLED
L’écran est assez surprenant, nous voila face à un écran IPS LCD, Liquid Retina et non OLED, pour une résolution de 1792 X 828 et de 326 pixels par pouce, là ou la concurrence de chez Android intègre systématiquement des dalles haute-résolution (2436 X 1125) aux smartphones haut-de-gamme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence ne saute pas aux yeux lorsque l’on se situe sur le menu, il faut réellement s’approcher à moins de 5 cm pour commencer à voir les pixels.
Par contre là où la différence peut être perceptible pour un œil exercé, est lorsque l’on regarde des films et des photos sur un IPhone XS. L’ image est plus claire, les contrastes mieux définis, les noirs sont plus profonds et les blancs plus lumineux. Sachez toutefois que les 3 modèles (XR, XS et XS max) intègrent tous les 3 la fonction HDR.
L’écran du XR offre tout de même une des meilleure dalle du marché, qui, grâce à un calibrage parfait, affiche une bonne luminosité avec un taux de 578 cd/m², et ne laisse pas beaucoup de place aux reflets. Le taux de contraste de 1328:1 est également un excellent taux pour une dalle de ce type.
La différence de qualité de l’image entre les 2 iPhones ne sautent pas non plus aux yeux mais elle est perceptible.
Il s’agira de la principale vraie différence entre les XR et le XS, qui pour le reste, sont semblables en de nombreux points.
Attaquons nous à la taille de l’écran qui est de 6.1 pouces pour le XR, et 5.8 pouces pour l’IPhone XS. On remarque qu’ au niveau de l’espace d’affichage de l’image, elles occupent exactement la même surface, la faute à des bords de 3 mm sur le XR et à une dalle LCD qui ne peut pas se plier, on perd donc en ergonomie pour un iPhone globalement plus large avec la même distance d’affichage.
Un appareil photo vraiment haut de gamme ?
Pour ce qui est de la qualité de l’appareil photo arrière, Apple intègre un capteur stabilisé de 12 mégapixels avec un objectif grand angle de f/1.8 qui est exactement le même que celui de l’iPhone XS. La principale différence est qu’il n’intègre pas de double capteur, ce qui ne permet pas d’utiliser un zoom optique X2 mais un zoom numérique, moins fidèle dans la restitution des détails. Mais globalement le traitement électronique de l’image est exactement le même, la plage de dynamique est bonne, ce qui donne de superbes clichés.
Pour le mode portrait, on dispose de 5 formats différents et 3 effets d’éclairages (éclairage naturel, studio et contours). Vous pourrez ajuster la profondeur de champ pour un effet de flou en arrière plan , le fameux effet Bokeh plus ou moins prononcé selon vos désirs.
La caméra avant True Depth embarque un objectif de 7 Mégapixels avec un objectif grand angle de f/2.2. La vidéo peut être filmée en 60 images par seconde avec une résolution de 1080P. La principale différence tient dans le fait que la profondeur de champ ne peut être réalisée qu’avec des humains. Par contre en basse luminosité, on remarque qu’elle est rehaussée et propose donc une meilleure qualité que le XS.
Pour la vidéo, on remarque que l’iPhone affiche d’excellentes performances avec une image fluide, en 4K, 60 images par seconde et une excellente stabilisation optique. Il intègre également un smart HDR combiné à un excellent obturateur pour des plans plus net et une image mieux définie. Vous pourrez même filmer sous l’eau à 1 mètre de profondeur car le XR est conforme à la norme IP67.
Les meilleures performances du marché ?
Quelques autres nouveautés ?
- La recharge sans fil (présente depuis l’iphone 8) se fera au moyen d’une base de chargement sans fil qui vous permettra d’un simple contact avec l’appareil de recharger votre smartphone grâce à sa surface en verre. Comptez 2h30 pour recharger le XR en totalité.
- Autre nouveauté, l’iPhone résiste aux éclaboussures et se paye même le luxe de pouvoir être introduit à 1 mètre de profondeur grâce à sa conformité la norme IP67, il est également totalement résistant à la poussière ce qui améliore considérablement sa durée de vie.
- On retrouve aussi les Animojo et Memoji présent sur le XR. Il s’agit de figurines représentant des animaux qui reproduisent vos expressions faciales à l’aide de la caméra avant. Vous pourrez les envoyer à tous vos contacts, lorsque vous souhaitez afficher une mine patibulaire ou un sourire aux éclats par exemple.
- Face ID (présent depuis l’iphone X) est un système de reconnaissance faciale très pratique, plus sécurisée qu’un simple code mais moins que les empreintes digitales. Il reconnait instantanément votre visage et déverrouille votre iPhone en moins d’une seconde. Une option très pratique, vous n’aurez plus besoin de rentrer votre code 15 fois/jour.
LE VERDICT D’ELECTROGUIDE
Iphone XR
La marque Apple nous livre un iPhone de bon augure pour qui ne souhaite pas dépasser la barre des 1000 euros. La grosse différence avec le XS est la qualité de l’écran, LED seulement, mais qui livre d’excellentes performances pour une différence minime, le tout rendu possible grâce à une colorimétrie maîtrisée.
On retrouve les fonctionnalités présentes sur le XS avec des performances techniques, photographiques et vidéos similaires à son aîné même si c’est vrai qu’ on perd le zoom optique.
Cet iPhone propose un bon rapport qualité/prix avec un prix de départ situé à 860 euros, quelques concessions ici et là, il a surtout l’avantage de proposer une meilleure autonomie et des couleurs plus vivantes.
Les points positifs
- Bonne autonomie
- Puce A12 Bionic
- Facilité d’utilisation
- Capteur photo 12 Mp
- Bon rapport qualité/prix
Les points négatifs
- Ecran HD
- Pas de zoom optique
- Pas de 3D Touch
NOTE
ELECTROGUIDE
4.6/5
Meilleurs prix
Notre avis sur la marque APPLE
La marque APPLE est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovations technologiques et technicité. Elle possède une gamme d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones ortables et de montres connectées. Elle propose des produits haut de gamme qui reste accessible à presque tout le monde.
Les 7 meilleurs accessoires Apple 2024
Découvrez notre sélection de prix des 7 meilleurs accessoires Apple. Nous avons pris en compte les articles les plus populaires, innovants, avec un retour positif des consommateurs. Les accessoires Apple sont adaptés pour les iPhone, iPad, MacBook et Mac.
je suis malentendante et mon iphone 6s est connecté sur mes appareil
avec le xr sera t il aussi compatible et je n’aurai pas de souci pour le son ?
MERCI
Bonjour,
L’iPhone XR étant plus récent que le 6S et les deux appareils étant fait sur le même modèle, il ne devrait pas y avoir de problème pour appairer votre appareil avec le smartphone.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Ajustement pour Le son du iPhone XR ??
Je sais qu’on ajuste le son sur le côté mais même. Le son ajusté, Li son d’un appel téléphonique est trop bas alors je dois mettre l’appareil sur haut parleur. Est-ce qu’il y a une solution à mon problème?
Bonjour,
Il faut augmenter le son d’appel lorsque vous êtes en communication.
Si vous augmentez le son hors appel, ce sera le son de la sonnerie que vous augmenterez, mais pas le volume de votre interlocuteur.
Lors de votre prochaine appel, pendant que la personne vous parle, augmentez le volume via le côté du téléphone.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.