Comment choisir une voiture télécommandée ? [2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux voitures télécommandées. Très divertissant pour les enfants, il est le cadeau idéal à offrir à nos bambins. Du plus simple pour faire la course à celui qui permet de réaliser des figures renversantes, nous vous expliquons tous les critères techniques à prendre en compte avant achat.
Guide d’achat : voitures télécommandées
Présent idéal des plus jeunes, de 4 à 12 ans, il constitue un excellent divertissement pour ceux qui rêvent de s’installer au volant d’un bolide tout terrain ou tout simplement pour faire la course avec leurs amies sur un chemin goudronné.
Ainsi il en existe pour tous les goûts, de la plus divertissante qui se retourne sur elle-même, à la voiture amphibie qui possède des roues à hélices, en passant par la voiture télécommandée thermique (moteur à essence), pour la compétition, vous aurez l’embarras du choix.
Mais bien sûr votre choix dépendra de l’âge de votre enfant, de votre budget et de l’utilisation qu’il en fera.
Ainsi, pour bien choisir sa voiture télécommandée , plusieurs éléments sont à connaître :
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Pour quelle utilisation vais-je choisir ma voiture télécommandée ?
Le modèle de votre choix correspondra à vos goûts en la matière. En effet, la vitesse, les mouvements de rotations qu’il permet, et les obstacles qu’il peut franchir dépendent de la taille des roues, de l’axe de rotation, de la puissance du couple moteur (notamment pour les accélérations devant un obstacle) et de la résistance aux chocs de la voiture.
Ainsi 4 prototypes de voitures existent :
- Buggy : ou voiture tout terrain, les plus courantes avec roues crantées, pneus en caoutchouc et PVC (plastique solide) pour proposer une meilleure accroche sur terrains sablonneux ou dans un jardin. Les sauts en dessous de 40 cm s’effectuent sans abîmer le châssis grâce à des suspensions efficaces. Les courbes sont agressives et résistent aux chocs et les vitesses peuvent atteindre les 45km/h pour une autonomie pouvant atteindre les 50 minutes.
- Course : plus à destination de jeunes enfants (4 à 7 ans), ces petits bolides à l’effigie de super-héros, peuvent atteindre une vitesse de 12km/h pour une autonomie de 20 minutes. Il se joue sur route plate, mais peut supporter quelques cailloux. Les manœuvres sont des plus simples, vous aurez la possibilité d’avancer, de reculer et bien sûr d’orienter la voiture de gauche à droite pour un angle de 20° en générale.
- Amphibie : ce prototype de voiture peut, en plus de se déplacer sur terre, se déplacer sur l’eau grâce notamment à des roues à hélices verticales ou à des roues rétractables. La voiture est donc totalement étanche, mais ne doit pas être totalement immergée.
- Construction : ces voitures ou camions télécommandés permettent aux enfants de se familiariser avec des engins normalement utilisés dans les travaux publics. Ainsi plusieurs axes rotatifs sont à disponibilités comme la rotation de la cabine à 680°, vous avez aussi plusieurs moteurs tous indépendants les uns des autres pour manier le bras ou la fourche.
Quelles autonomie et temps de charge pour ma voiture télécommandée (thermique, batterie ou pile) ?
Ici on distingue essentiellement 3 types de ressources :
- Thermique ou à essence, généralement des moteurs de 3 à 6 chevaux et composés d’amortisseurs hydrauliques pouvant atteindre plus de 100km/h. Ces voitures se destinent plus aux adultes et permettent de suivre des axes de rotation très rapprochés pour une meilleure adhérence aux goudrons. Elle possède aussi de frein à disque pour obtenir une plus grande puissance de freinage.
- Batteries, généralement au lithium-ion qui comme son nom l’indique sont composés essentiellement de lithium. Elles permettent de se recharger plus rapidement qu’une batterie traditionnelle, elles possèdent une meilleure densité énergétique. Elles sont aussi plus petites et plus légères pour proposer une plus grande autonomie.
- Pile : elles sont généralement tout indiquées pour les plus petites voitures comme celles de courses. Composés de 6 piles LR AA. (2 pour la télécommande et 4 pour la voiture). Dans ce cas précis nous vous conseillons fortement l’utilisation de piles rechargeables voir de vous équipés de batteries supplémentaires. (nous précisons également que certains modèles fournissent des batteries à l’achat de la voiture).
À préciser: toutes les télécommandes de notre top 7 fonctionnent à piles (2 ou 4 selon les modèles) ou à batterie.
La plage de temps de charge est large. Elle s’étend de 2 heures pour les modèles d’entrée de gamme à 6 heures pour les modèles les plus performants.
Quelle taille de voiture télécommandée choisir ?
Bien sûr, plus votre enfant est jeune, plus petite doit être la voiture. Elles résistent généralement mieux aux chocs et se manient avec une meilleure dextérité. Sa taille peut être indiquée de 2 façons :
- En cm pour la largeur, la longueur et la hauteur.
- Par un système d’échelle inversé, c’est à dire ou la plus haute valeur indique la taille la plus petite (1:87) à la plus grande (1:4).
Quel type de télécommande choisir pour ma voiture télécommandée ?
La plupart fonctionnent à l’aide de simples piles ( 2 ou 4) et sont équipés d’un émetteur (antenne sur le dessus) de 2.4GHz qui évite les interférences et pour que votre télécommande reconnaissent la bonne voiture et pas celle de votre voisin. Elle propose aussi un temps de réponse adapté de moins d’une demi-seconde pour répondre avec précisions à vos ordres de conduite.
Elles proposent une distance de réception de 30 à 100 mètres. Pour des enfants, nous recommandons une réception de 35 mètres maximum, distance au-delà de laquelle il est difficile de suivre une voiture pour un enfant de moins de 10 ans (d’après notre essai).
De plus, nous recommandons la fonction Dual Rate pour régler le débattement, c’est-à-dire l’amplitude des mouvements. Ainsi votre joystick sera plus ou moins sensible à l’amplitude de vos gestes lorsque vous réglerez la direction.
Les joysticks (barre latérale) sont au nombre de 2, l’un pour régler la vitesse d’avancement ou la marche arrière, l’autre pour régler la direction (gauche ou droite).
3 types de télécommandes existent :
- Le boîtier classique qui se contrôle à 2 pouces que nous conseillons pour des novices.
- Le pistolet, plus difficile d’accès, et essentiellement utilisé par les professionnels qui utilisent des voitures télécommandées thermiques, elle propose un niveau de précision inégalé.
- Votre smartphone, généralement sur les modèles haut de gamme, une application permet de diriger votre voiture sur tablette ou smartphone compatible via IOS ou Android.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures voitures télécommandées et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs Puzzles de 2024
Pour rester sereins pendant toute la période de confinement, nous vous présentons les 7 meilleurs puzzles de l'année. Il en existe de toutes les tailles, avec un nombre de pièces délimitées, paysages, portraits ou même monuments. En 2 dimensions et même en 3 dimensions, il en existe pour tous les goûts.
Comment choisir un un bon jeu video ?
Bienvenue sur notre Guide d'achat sur comment bien choisir un bon jeu vidéo. Nous avons sélection 6 critères de choix pour les meilleurs jeux vidéos. Plusieurs éléments sont importants comme le graphisme, le gameplay, l'univers du jeu. D'autres le sont un peu moins, comme le scénario et le multijoueur... etc.