Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  2 commentaires  -  Partagez

Comment choisir un Vélo Elliptique ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux vélos elliptiques. Très différent d’un vélo d’appartement malgré son nom, il est très apprécié des Fit-Runner. Mais comment le choisir ? De quel type ? Pour quelle forme de résistance ? Et quelle roue d’inertie ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? 

Les 7 meilleurs vélos elliptiques

Guide d’achat : Vélo elliptique

Le vélo elliptique est l’appareil fétiche de toutes bonnes salles de sport, et pour cause il apporte de nombreux bénéfices sur le corps. Bien qu’il porte mal son nom, car il n’est pas vraiment un vélo, vous êtes en position debout sans selle pour travailler votre cardio-training.

Il est composé : d’une roue d’inertie, de 2 larges pédales, de 2 barres latérales sur lesquelles reposent vos bras et d’un écran de contrôle pour diffuser toutes les informations (vitesse, distance parcourue, calories brûlées…). Ainsi il combine plusieurs appareils comme le rameur, le vélo d’appartement, et un stepper.

Afin de bien choisir votre vélo elliptique , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Pourquoi utiliser un vélo elliptique ?

L’utilisation d’un vélo elliptique présente plusieurs avantages pour votre corps comme :

  • Il permet en premier lieu de sculpter sa silhouette en faisant travailler les 3/4 de votre corps même si l’accent est mis sur les fesses, les cuisses et les mollets. Le haut du corps travaille également pour obtenir des muscles, tonifiés comme la sangle abdominale, les bras et les épaules. En outre il a l’avantage de ne pas provoquer de chocs pour conserver des articulations en bon état.
  • En plus il améliore aussi vos fonctions cardio-vasculaires en améliorant vos capacités respiratoires et votre endurance . En plus il permet à votre cœur de se tonifier en surveillant votre fréquence cardiaque avec les pulsations/minute indiquer sur l’écran de contrôle. 
  • Enfin, il permet de à haute intensité de brûler 1000 calories/heure pour perdre du poids. À ce titre nous conseillons de pratiquer 45 minutes de sport, 3 fois par semaine pour que votre organisme puise efficacement dans les graisses.

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Il fonctionne essentiellement avec une roue d’inertie présente à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. En effet la roue constitue le moteur de l’appareil. Ainsi la roue d’inertie agit comme un frein pour résister avec plus ou moins de force à l’intensité de l’effort fourni.

Ainsi vous avez l’impression de monter des marches ou de faire du ski de fond selon l’angle d’inclinaison que vous avez choisi (entre 0 et 20°). Ainsi à chaque pas, vous poussez un bras et tirez l’autre en arrière. Vous retrouverez exactement le même mouvement qu’en pleine nature et pouvez regarder droit devant vous ou votre écran de contrôle si vous suivez un exercice de cardio-training.

Quels types de freinages et niveaux de résistances existe-t-il ?

Freinage

On distingue essentiellement 3 types de freinages :

  • Électromagnétique : pour une précision de freinage hors pair et un bon niveau de pédalage sans à coup, il fonctionne selon le principe de l’électro-aimant. Il a aussi l’avantage d’être résistant sur le long terme, on le retrouve surtout sur des vélos elliptiques haut de gamme. Il convient donc parfaitement aux usagers réguliers pour des entraînements intensifs à la maison.
  • Magnétique motorisé : il s’adresse aussi aux utilisateurs exigeants, soucieux de réaliser des séances automatisées selon des programmes d’entraînement prédéfinis par l’appareil. Ici la position des aimants est motorisée. Le changement des résistances est fluide et sans à coup, pour un usage doux et précis de l’appareil.
  • Magnétique : pour des appareils moyens de gamme. Là des aimants freinent la roue en fonction des positions. Vous changer vous-même les niveaux de résistances avec une molette situés sur le guidon. Ces appareils ne possèdent pas d’écran de contrôle. Il convient à un usage unique hebdomadaire pour une simple remise en forme par exemple.

Niveaux de résistances

Il s’agit ici de la force de résistance provoquée par la roue d’inertie à chacun de vos mouvements. Ainsi vous pouvez le régler selon l’intensité de l’effort que vous aurez choisie. La plupart des appareils comportent entre 5 et 26 niveaux de résistances. Nous conseillons un minimum de 15 niveaux pour vous laisser une bonne marge de progression. Ils peuvent aussi s’ajuster automatiquement selon les programmes d’entraînement que vous aurez choisis.

Quid des programmes d’entraînements des vélos elliptiques ?

Sur les bons appareils, on trouve entre 15 et 35 programmes d’entraînements intégrés à la console de l’appareil. Si vous souhaitez diversifier vos exercices, des abonnements comme le I-Fit vous en fournissent régulièrement avec même des séances de coaching personnalisé pour des exercices adaptés à vos besoins.

Avant de commencer votre séance d’entraînement, nous vous conseillons de vous échauffer avec des exercices de basses intensités. Nous vous conseillons de ne pas forcer et d’arrêter les exercices en cas de douleur ou de simple inconfort.

Il existe principalement 2 types d’entraînements :

  • Les séances de fractionnées pour perdre du poids et brûler les graisses. On alterne les séances de haute intensité et les périodes basses de récupération pour pousser votre corps à puiser dans les graisses stockées dans votre corps. Ces exercices sont redoutables s’ils sont pratiqués 3 fois/semaines à raison de 3/4 d’heure par séance.
  • Les séances de foncier à intensité modéré, dont l’objectif est de développer l’endurance et la forme physique. Il est très adapté aux personnes âgées ou en surpoids ne pouvant exercer une activité physique intense. Ici l’intensité de l’effort à fournir est régulière. Il est gourmand en glucide et vous aidera à légèrement brûler les graisses.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vélo elliptique ?

Avantages

  • Parfait pour travailler tout le corps.
  • Il mixe plusieurs appareils en un.
  • Appareil résistant et durable.
  • Parfait pour perdre du poids.
  • De nombreux programmes d’entraînements.
  • Larges écrans de contrôle pour de nombreuses données affichées.
  • Qualité de l’écran.

Inconvénients

  • Lourd et donc peu de possibilités de déplacement .
  • Montages complexes pour certains modèles.
  • Rapport qualité/prix qui peut paraître élevé pour certains utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs vélos elliptiques  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.

→ Les 7 meilleurs vélos à assistance éléctrique (VAE)

Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ? [Guide]Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.

→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?

Votre avis :

2 commentaires
    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Nous sommes un site d’aide et conseils en électroménager. Nous n’avons par conséquent, pas de service de montage ou de SAV.
      Chez quel revendeur avez-vous acheté ce vélo elliptique ?

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia