Comment choisir une prise électrique connectée ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux prises électriques connectées. Devenue un incontournable dans le secteur de la domotique, la prise électrique connectée permet de contrôler sa maison. Mais comment choisir la bonne, avec quelle application ? Pour quelle programmation ? Et quelle compatibilité ?
Guide d’achat : Prise électrique connectée
Devenue un incontournable des aficionados de la domotique, la prise électrique connectée a fait son apparition au sein de nombreux foyers depuis quelques années déjà. Généralement de 16A (ampère) et à la puissance variable.
Elle s’installe sur les prises électriques de la maison et son principal attrait réside dans le fait que vous pouvez la contrôler à distance via une simple pression de doigt, que votre appareil soit connecté ou non via une connexion en Wifi ou Bluetooth.
Surtout, les applications vous donnent la possibilité de vérifier votre consommation d’énergie. Ainsi votre investissement de départ est vite rentabilisé. En plus, si vous en avez plusieurs, vous pourrez couper l’ électricité de l’ensemble de vos appareils d’un simple glissement de doigt.
Pour bien choisir sa prise électrique connectée, plusieurs éléments sont à connaître :
- Comment fonctionne une prise électrique connectée ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de ma prise électrique connectée ?
- Quid des fonctionnalités de la prise électrique connectée ?
- Quid de la surveillance de ma consommation électrique ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Comment fonctionne une prise électrique connectée ?
Plus qu’un simple outil, la prise électrique connectée ou Smartplugs est un concept innovant qui vous permet de contrôler l’ensemble de vos appareils reliés à distance via vos smartphones ou tablettes.
Ainsi d’un simple glissement de doigt, vous gérez vos luminaires, vous préchauffez un radiateur ou vous lancez la charge d’un de vos appareils à distance.
Pour fonctionner, cette technologie se base au choix, sur 2 technologies :
- Le Bluetooth : pour que vos appareils soient pilotés par un dispositif proche, mais dans ce cas-là vous devrez être à proximité, maximum 100 mètres.
- Le wifi qui donne la possibilité à votre appareil d’être contrôlé même à une large distance depuis votre travail par exemple pour peu que vous disposiez d’une connexion internet par box ou d’une liaison par wifi 3G ou 4G.
- La télécommande :certaines rares se contrôlent via une télécommande pour une utilisation de proximité.
Pour son installation, rien de plus simple, vous la brancher sur une prise murale traditionnelle. La plupart dispose d’un interrupteur on/off situé sur la prise pour la mettre sur ou hors tension.
Quelles sont les possibilités de programmation de ma prise électrique connectée ?
La programmation des prises électriques connectées
Le principal attrait des prises électriques connectées réside dans leur programmation selon des plages horaires que vous aurez vous-même prédéfinies tout au long de la semaine et selon les jours de la semaine.
Exemple de praticité d’utilisation : pour éteindre la lampe de la chambre de votre enfant à 8h30 précise sans avoir à vérifier que celui-ci a bien tenu l’horaire ou pour lancer un chauffage 30 minutes avant votre arrivée ou lorsque la température de la pièce est trop basse. Vous avez ainsi la possibilité de regrouper plusieurs données. Vous pouvez aussi choisir d’allumer une lampe le matin à votre réveil.
Les applications des prises électriques connectées
La plupart sont compatibles IOS (Apple) ou Andoid (windows) mais fonctionnent sous plusieurs applications différentes, mais proches en termes d’utilisation. Ainsi, elles intègrent toutes des fonctionnalités de bases.
Certaines proposent une utilisation plus intuitive. D’autres ont un meilleur temps de latence lorsque l’on donne des ordres. Bien sûr vous pouvez savoir à tout moment si votre appareil est allumé ainsi que la consommation qu’il engendre.
Pour les principales, on trouve :
- Amazon Alexa : principalement axé sur la commande vocale, il s’agit d’une bonne application qui s’adapte au ton de votre voix et qui après quelques correctifs en améliorera son utilisation.
- Google Assistant : l’utilisation est axée sur les scénarios comme la simulation d’une présence. De même pour un chauffage qui s’allumera automatiquement dès que la température descendra sous la barre des 12°.
- Siri : développée par la marque Apple, sa commande vocale vous permettra de piloter vos appareils à distance.
- Philipps Hue : propose une belle application pour piloter des luminaires.
Quid des fonctionnalités de la prise électrique connectée ?
Au niveau des fonctionnalités, parmi les principales et les plus intéressantes, on trouve :
- Un détecteur de mouvement : qui met votre appareil sous tension et donc s’allume en quelque sorte à chaque fois que vous passez devant votre prise électrique connectée.
- Un répéteur wifi pour amplifier le signal du réseau et profiter d’un meilleur débit dans tout votre habitat.
- Le mode coupure de courant ; pour être averti via une notification d’une panne sur le réseau électrique.
- Simulateur de présence : pour avoir la possibilité de répondre à des schémas horaires préétablis et s’allumer ou s’éteindre en fonction de votre présence.
- Le mode détecteur de température : pour allumer ou éteindre vos appareils selon la température ambiante.
- Suivis de la consommation électrique : pour connaître en kilowattheure. Votre consommation d’électricité par appareil dédié. Cette consommation peut être convertie en euros. Vous pouvez ainsi détecter les pics de consommation d’électricité pour réaliser des économies. Par exemple lancer votre machine à laver durant les heures creuses.
- Le mode présence : pour simuler une présence avec une télévision allumée par exemple et éviter les intrusions malveillantes.
Quid de la surveillance de ma consommation électrique ?
Les prises connectées permettent en outre de réaliser de petites économies d’électricité sur de multiples petites actions. Par exemple vous pourrez éteindre totalement votre téléviseur pendant la journée pour éviter que votre appareil reste en veille. Vous pouvez aussi programmer le chauffage à distance ou programmer l’électroménager en heure creuse sans investir dans des appareils de domotique lourds.
Dans tous les cas, votre consommation vous est indiquée en Kilowattheure ou convertis directement en euro.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures prises électriques connectées et/ou à commenter en bas de page.
Comment choisir une alarme connectée ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux alarmes connectées. Ces nouveaux modèles intelligents sont simples d'utilisation et permettent de sécuriser votre logement. Pour bien choisir son alarme connectée, plusieurs éléments sont à connaître comme le type, le nombre de capteurs, la sirène et la connectivité.
Les 7 meilleures alarmes connectées de 2024
Bienvenue dans notre classement de meilleures alarmes connectées de l'année. Ces appareils intelligents apportent une surveillance optimale de votre logement / bureau. Nous avons réalisé ce top 7 des alarmes connectées en se basant sur plusieurs critères comme les capteurs, la caméra, la sirène ou encore les options.