Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une multiprise ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux multiprises. Étant souvent à court de prise de courant en raison du nombre d’appareils que nous souhaitons brancher dans nos intérieurs, la multiprise s’avère souvent indispensable. Mais laquelle choisir, de quel type ?  Pour quelle puissance ? Et avec quelles options ?    

→ Les 7 meilleures multiprises

Guide d’achat : Multiprise

Face à tous les appareils électriques que nous souhaitons brancher dans nos intérieurs, nous sommes souvent à court de solutions, limitées par le nombre de prises électriques présent dans nos intérieurs.
Pour y remédier rien de plus simple qu’une traditionnelle prise électrique. Oui, mais voilà il en existe de tout type (volantes, murales, escamotables…), avec différentes puissances, équipé ou non d’un système de parafoudre pour éviter les surtensions. Il existe même des multiprises équipées de parasurtenseurs pour éviter les variations de tensions sur le réseau électrique.

Afin de vous aider face à tous ces choix, nous vous aidons à y voir plus clair. Ainsi nous vous listons ci-dessous les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter votre multiprise.

Pour bien choisir sa multiprise, plusieurs éléments sont à connaître :

De quel type de multiprise ai-je besoin ?

Pratiques, de nombreux types de multiprises s’adaptent parfaitement à votre intérieur sans que vous n’ayez à faire venir un électricien afin de modifier le circuit électrique. Généralement, elles possèdent de 3 à 10 prises sur la plupart des modèles. Ainsi on trouve  :

  • La multiprise volante de forme circulaire, elle propose de 2 à 4 prises et se branche directement à votre prise électrique et est sans rallonge. Privilégiez les modèles de terre, c’est-à-dire à 3 pôles offrant une meilleure protection pour vos appareils. Elle se reconnaît à sa petite barre métallique qui sort de la prise. Elle sert de sécurité pour ne pas vous électrocuter en cas de défaut d’isolement.
  • La multiprise murale, de forme rectangulaire se branche directement au mur, sans rallonge, elle est plus esthétique, mais nécessite l’intervention d’un technicien sur le réseau électrique.
  • La multiprise volante possède en plus une rallonge depuis votre prise électrique pour y relier plus facilement plusieurs appareils. Choisissez une multiprise avec rallonge de minimum 80 cm et jusqu’à 3 mètres si votre prise est loin de vos appareils. Elle possède souvent un interrupteur pour éteindre d’un seul coup tous vos appareils.
  • La multiprise escamotable, pour un meilleur design et pour mieux se fondre avec votre intérieur elle se cache à l’intérieur d’un bureau ou discrètement dans votre plan de cuisine.
  • La multiprise parafoudre pour éviter une surtension lors d’un orage qui pourrait endommager l’ensemble de vos appareils électriques.
  • La multiprise parasurtenseur pour éviter les variations de tensions qui peuvent intervenir sur le réseau électrique ou même les courts-circuits.

 

Quelle puissance choisir pour ma multiprise ?

La première chose à savoir est qu’il est fortement déconseillé de brancher une multiprise sur une  autre multiprise, au risque de créer un court circuit.

Sachez que la plupart des multiprises supportent une puissance allant de 2500 à 3500 Watts et jusqu’à 16 Ampères maximum. Pour ne pas créer de court circuit ou coupure de courant, vérifiez que les appareils que vous souhaitez y brancher ne dépassent pas la puissance maximale requise.

Bon à savoir : ne jamais branchez de gros appareils électroménagers sur une multiprise comme un réfrigérateur, un congélateur, lave linge ou lave-vaisselle…. La puissance en watt est généralement au-dessus de 2000W. Ces appareils doivent donc se brancher directement sur votre prise électrique.

À titre indicatif, comme indiqué sur les fiches énergétiques des appareils, voici la puissance en Watt de certains appareils :

  • Chargeur de portable : 5W
  • Radio-réveil : 10W
  • Télévision : 200 W
  • Aspirateur : 850 W
  • Grille-pain : 1000 W
  • Micro-ondes : 1500 W

 

Quelles options pour ma multiprise ?

De nombreuses options sont proposées sur les multiprises qui peuvent s’avérer utiles comme :

  • La multiprise avec ports USB. Elle peut s’avérer très pratique pour recharger votre téléphone portable sans que votre ordinateur soit allumé et ainsi réduire votre consommation d’électricité. De plus, vous n’avez plus besoin de prise secteur.
  • La multiprise avec un interrupteur on/off présent sur les multiprises de type volant ou en tour, elle présente l’intérêt de pouvoir débrancher d’un coup, soit toutes les multiprises, soit  en partie pour ne débrancher que les appareils dont vous ne souhaitez pas qu’il reste en veille. Sachez que le mode veille consomme beaucoup d’électricité. Ainsi vous pourrez réaliser de bonnes économies.
  • Enfin la multiprise connectée est reliée au wifi pour le contrôle à distance. Vous pourrez choisir de l’alimenter en électricité sur les horaires qui vous conviennent. Vous pourrez aussi choisir de ne pas dépasser un certain niveau de consommation électrique.

Quelles protections existe-t-il sur des multiprises   ?

De nombreuses protections sont présentes sur la plupart des multiprises (hors volante) comme :

  • La multiprise étanche qui lorsqu’elle n’est pas utilisée, est recouverte par un clapet de protection, elle peut s’avérer utile près d’une cuisine ou  d’une table pour une protection optimale face aux accidents de la vie.
  • La multiprise enfant, qui, avec des caches supplémentaires offrent une garantie de sécurité à toute épreuve.
  • La multiprise connectée avec extinction automatique, tous les appareils sont mis hors tension dépassée une certaine heure, programmable à l’avance. Ainsi vous vous protégez du risque de voir vos enfants se réveiller la nuit pour regarder la télévision.

 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures multiprises et/ou à commenter en bas de page.

Conseils détecteur de fumée

Pour vous aider à bien choisir votre détecteur de fumée, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur les problématiques et actualités liées à cet appareil :

Conseils

Actualités

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia