Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une lampe de chevet ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux lampes de chevet. Bien qu’ayant un format plus réduit que les lampes traditionnelles, elles assurent une fonction essentielle dans la qualité de votre sommeil en apportant une lumière plus douce et apaisante. Mais de quel type ? Avec quelle puissance d’éclairage et pour quelles options ?  

Les 7 meilleures lampes de chevet

Guide d’achat : Lampe de Chevet

Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse , rien de tel qu’une lampe de chevet aux design novateur et aux multiples options. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs qui sauront satisfaire les goûts les plus exigeants. Elles sont plus petites que les lampes traditionnelles et proposent une lumière calfeutré et d’une teinte orangée.

En dehors de l’aspect esthétique qui dépend de vos goûts en la matière, vous devez trouver l’endroit précis qui vous correspond le plus. Bien sûr la table de nuit est tout indiquée, il faudra alors en choisir une au faible rayon d’action, au risque d’avoir du mal à trouver le sommeil ou de déranger votre compagnon.
Surtout elle doit vous permettre de lire sans vous abîmer les yeux et vous permettre de vous endormir en toute quiétude. Sachez qu’il est préférable de la positionner à 10 cm de votre lit en  largeur et au moins à 40 cm au-dessus de votre matelas.

Ainsi pour bien choisir sa lampe de chevet , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

De quel type de lampe de chevet ai-je besoin ?

Plusieurs types de lampes existent sur le marché, de la plus basique à la plus originale, nous vous aidons à trouvez celle qui vous correspond. Il en existe essentiellement de 3 sortes qui se définit essentiellement par le support de la lampe, mais aussi par sa matière.

support

  • À poser : sur une table de nuit ou sur une étagère, il s’agit du modèle le plus couramment utilisé. Ses formes et son style peuvent être uniques pour un design original.
  • À suspension : elles sont accrochées au plafond et reliées par son fil électrique qui descend à hauteur de votre lit, prévoir entre 80 cm et 1 mètre au-dessus de votre tête. Elle libère donc de l’espace dans votre chambre et son style unique et couramment utilisé dans les pays scandinaves.
  • À accrocher : il s’agit d’un type de lampe dont le pied est en forme de pince pour ne pas prendre de place. Elle s’accroche donc sur la structure du lit ou sur la table de chevet.
  • Applique murale : elle s’accroche sur le mur via un système de vis. Généralement rétractable pour s’adapter à votre espace de lecture.

 

matière

  • En bois : les plus couramment utilisés, elles apportent une touche de convivialité et d‘écoresponsabilité à votre intérieur.
  • En bambou : pour se sentir dépaysée, elle apporte une touche de zenitude à votre espace.
  • En métal : elle s’harmonise avec tout type de matière, pour une approche loft type industriel.
  • En fer forgé : matière très résistante, elle était utilisée en mobilier urbain au XIXe siècle, elle plaira aux adeptes de la décoration vintage.
  • En céramique : plus fragile, il en existe de toutes les formes et couleurs, vous avez l’embarras du choix pour trouver celle qui sera la plus adaptée à votre goût.
  • En verre : ce type de lampe propose un bel éclat, et est réputé pour bien refléter la lumière. Surtout ce type de matière est très résistant sur le long terme.
  • En osier : pour un aspect provençal, les fibres laissent passer une légère quantité de lumière pour favoriser une ambiance tamisée.
  • Plastique renforcé : principalement utilisé sur les lampes connectées. Elles sont généralement blanches, mais laissent passer différents types de lumière. Elles proposent toutes 2 modes d’éclairages pour se réveiller/s’endormir en douceur avec une lumière tamisée et une lumière plus intense pendant la journée.

 

Quel format de lampe me convient le mieux (dimension, forme, couleur) ?

dimension

Il en existe de toutes les tailles pouvant aller du simple au double. Pour des dimensions de 20 à 50 cm de hauteur, mais qui généralement tourne autour de 30 cm. Sa circonférence avoisine les 25 cm de diamètre.

forme

Ici toute la créativité des designers est à l’œuvre, à 1, 2 voir 3 ampoules ou plus ! de forme rectangulaire ou carrée ! avec un pied large pour poser vos livres ! et même avec ou sans abat-jour ! Sachez qu’il en existe une variété réellement impressionnante. Bien sûr sur ce point-là tout dépend de vos goûts en la matière.

couleur

La plupart des abat-jour sont proposés avec une couleur proche du blanc cassé pour mieux refléter la lumière. Sans abat-jour il en existe de multicoloris. Sur le métal la couleur noir ou gris sera préférée. Sur des structures en bois le blanc aura un meilleur effet pour une ambiance plus cosy.

Quid des options des lampes de chevet ?

On parle ici des lampes de chevet connectées, elles proposent plusieurs options intéressantes, parfaites si vous êtes un aficionado du tout connecté :

  • Plusieurs modes d’éclairages, d’une lumière basse et tamisée pour simuler le lever/coucher du soleil. Elles peuvent atteindre 500 lumens en éclairage maximal.
  • Des milliers de couleurs pour créer l’atmosphère que vous désirez.
  • Le mode Veilleuse pour accompagner tranquillement le sommeil de votre enfant.
  • La commande vocale via Google assistant, pour éteindre votre lampe d’un son de voix.

 

Quelle puissance de lampe de chevet me convient le mieux ?

La puissance d’éclairage s’exprime par 2 valeurs : les watts et les Lumens. 1 Watt équivaut à 15 Lumens.

Si vous souhaitez un faible rayon d’éclairage plus destiné à éclairer votre tête de lit et votre table de chevet, préférez une ampoule d’au moins 5 watts et entre 50 et 100 Lumens pour garder un certain niveau de confort.

Si vous souhaitez un rayon d’action assez large pour éclairer une partie de votre chambre à coucher, préférez un rayon d’action autour de 10 à 15 Watts minimum.

Enfin les ampoules LED ont l’avantage de ne pas surchauffer, de permettre de bonnes économies d’énergie et ne contiennent pas de produits toxiques. Elles sont aussi plus écologiques, car elles peuvent se recycler.

 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures lampes de chevet  et/ou à commenter en bas de page.

Guides et comparatifs sur les Lampes

Pour vous aider à bien choisir votre lampe (torche, camping, antimoustique...), vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :

Comparatif

Guides

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia