Comment choisir une Lampe Anti-Moustique ? [ 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux lampes anti-moustiques. L’utilité de cet appareil est de vous apporter un bon degré de confort pendant votre sommeil en tuant les moustiques. Ainsi pour en venir à bout, nous verrons quels types de lampes choisir ? Pour quelle utilisation ? Ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Guide d’achat : lampe antimoustique
Pour neutraliser les moustiques en plein été, rien de tel qu’un bon piège antimoustique. Le bruit et les piqûres qui en découlent peuvent vous faire vivre un véritable enfer. Il est donc primordial de s’équiper d’une bonne lampe qui viendra à bout de toutes les formes de moustiques et mouches.
Surtout cette méthode, contrairement aux spirales et aux sprays, présente l’avantage de ne pas avoir d’effet néfaste sur votre santé en abîmant votre peau et éventuellement vos poumons. Ils ont aussi l’avantage de rester actifs pendant des heures (pratique pour une nuit entière) et d’agir dans un rayon d’action bien plus large.
Les principaux avantages d’une lampe antimoustique consistent à couvrir une large surface de protection, de se montrer plus efficace que les sprays, tout en étant plus écologique et avec un meilleur design.
Il existe également quelques inconvénients comme le remplacement des combustibles, le coût d’achat plus élevé que certains sprays. Il faut aussi reconnaître que leur efficacité n’est pas toujours ultra optimale.
Ainsi pour bien choisir sa lampe antimoustique , plusieurs éléments sont à connaître :
-
- Quel type de lampe antimoustique choisir ?
- Quelle configuration pour ma lampe antimoustique ?
- Quelles puissance et tension choisir pour ma lampe antimoustique ?
- Quel type de design s’adapte le mieux à mon intérieur ?
- Comment assurer l’entretien de ma lampe antimoustique ?
- Quid de la sécurité pour ma lampe antimoustique ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quel type de lampe anti-moustique choisir ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe 2 types de lampes anti-moustiques : celle qui se place à l‘intérieur de votre domicile à un endroit précis comme le salon ou votre chambre à coucher. Et celles qui se placent en extérieur près de la table que vous utilisez pour dîner. Sachez toutefois qu’en extérieur, leur action est plus limitée. Elle empêchera davantage les moustiques de pénétrer l’intérieur de votre domicile.
Ainsi on distingue principalement 4 grands types de lampes :
- Les lampes UV à LED : elles sont de notre point de vue les plus efficace. Elle attire les moustiques vers elle avec ses ampoules puis les grillent via un système d’électrocution. Par la suite un plateau amovible situé sous la lampe vous permet de retirer les insectes morts. Elle dispose généralement d’une grille de protection pour vous protéger d’un éventuel contact.
- Les lampes Photocatalytiques : elles attirent les moustiques via de petites ampoules LED qui émettent des ondes. Une fois ces derniers proches de la lampe, ils se font aspirer puis sécher par un ventilateur.
- Les lampes à ultrasons : elles n’ont qu’un but répulsif en émettant des ondes afin d’éloigner les moustiques. Leur efficacité est relative.
- Les lampes à combustion : elles brûlent un produit anti-moustique pendant plusieurs heures. L’odeur se propage alors pour éliminer les moustiques environnants.
Quelles puissance et tension choisir pour ma lampe anti-moustique ?
Pour les grands modèles : ils fonctionnent généralement avec 2 tubes à néon de 10 à 20 Watts chacun. Puis des câbles à haute tension de 2000 à 4000 volts éliminent les insectes. Plus la tension est élevée, plus le piège fonctionnera instantanément et éliminera les plus petits moustiques (tigres et Culex), mais aussi les plus imposants ( taon, bourdon et autres…).
Pour les petits modèles de forme cylindrique et assurant 360° d’efficacité, les Leds approchent plus des 15 Watts, mais pour une tension de 1500 à 4200 Volts. Ils éliminent principalement les mouches, moucherons, insectes et mites.
Quel type de design s’adapte le mieux à mon intérieur ?
Il existe plusieurs types, formes et couleur de lampe antimoustique. Elles font donc l’objet d’une attention particulière de la part des designers. Elles sont généralement fabriquées à partir de plastique ABS.
Les plus petites ressemblent davantage à des pavillons traditionnels chinois pour s’adapter à un intérieur zen et chaleureux. Elles peuvent se suspendre au plafond pour un rayon d’efficacité de 360°. Ainsi elles sont souvent de forme cylindrique.
Les plus imposantes de forme rectangulaire seront davantage choisies pour leur efficacité. Ils ressemblent plus à des radiateurs surplombés par 2 néons larges.
Attention, si vous souhaitez profiter de votre lampe en mode nomade, vous devrez tenir compte de son poids, de sa solidité et de sa facilité de transport.
Comment assurer l’entretien de ma lampe anti-moustique ?
Pour l’entretien de votre lampe, vous devez seulement vous assurer de pouvoir le démonter facilement en respectant les recommandations du constructeur, notamment pour réparer ou changer les néons UV. Penser à le faire au moins 1fois/an.
Le changement se fait à l’arrivée des insectes, généralement au début du printemps. Le revêtement interne phosphoré se détériorant très rapidement. Pour cela vous devrez débrancher l’appareil et décharger les condensateurs à l’aide d’un tournevis.
Assurez-vous aussi de la facilité d’accession au bac de récupération des animaux tués. Vous n’aurez à le laver à l’eau chaude qu’une seule fois par semaine.
Quid de la sécurité pour ma lampe anti-moustique ?
Pour bénéficier d’une sécurité à toute épreuve, assurez-vous que l’appareil dispose d’une grille de protection, l’intensité du courant électrique pouvant être élevé. Il pourrait blesser la main de votre enfant ou vos animaux de compagnie.
Surtout sachez que de légères déchargent électrique peuvent être envoyés sur les grilles. Assurez-vous de le placer en hauteur ou hors de portée de personnes susceptibles de se blesser par négligence.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures lampes anti-moustiques et/ou à commenter en bas de page.
Guides et comparatifs sur les Lampes
Pour vous aider à bien choisir votre lampe (torche, camping, antimoustique...), vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleures Lampe de chevet
- Les 7 meilleures Lampe Anti-moustiques
- Les 7 meilleures Lampe Torche
- Les 7 meilleures Lampe de camping
- Les 7 meilleures Lampe de bureau
- Les 7 meilleures Lampe frontale