Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une enceinte Surround ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux enceintes surround. Conçues essentiellement à destination des configurations en 5.1, elles permettent aux audiophiles d’obtenir un son circulaire à l’arrière de votre position d’assise. Ce guide vous explique en détail comment sélectionner les enceintes les plus à même de vous satisfaire. 

Les 7 meilleures enceintes surround

Guide d’achat : Enceinte surround

Les enceintes de type surround sont principalement recommandées pour donner un son plus enveloppant sur l’arrière et dans le cas de configuration minimale de 5.1 soit 1 enceinte centrale, 2 autres sur les côtés avant, 1 caisson de basse et les 2 enceintes surround derrière la position d’écoute.

Elles doivent être placées à 1 mètre de hauteur et 1.5  mètre du pavillon de l’oreille dans un angle de 30°.

Afin de bien choisir votre enceinte surround , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelle puissance pour mon enceinte surround (watt RMS, sensibilité) ?

La puissance d’une enceinte varie en fonction de 2 critères :

  • Watt RMS : il s’agit de la puissance continue que peut supporter une enceinte sans subir de dommage ou la puissance continue que peut offrir un amplificateur. La puissance maximale est indiquée sous l’appellation de puissance crête. Vous remarquerez que les enceintes haut de gamme des marques Elipson, Focal, Klipsch ou encore Bose possède souvent une valeur de puissance en watt peu élevé alors que d’autres d’apparence plus modeste apporte une puissance maximale élevée, elle n’a donc rien à voir avec la puissance sonore. Il vaut mieux posséder un amplificateur au schéma bien aboutit pour un obtenir un son de qualité. La puissance RMS indiquée sert surtout à parfaire l’adéquation entre l’amplificateur et les enceintes.
  • Sensibilité en décibel : nous venons donc de voir qu’il vaut mieux privilégier une faible quantité de Watt RMS à un nombre élevé. La puissance sonore se traduira plus par la sensibilité d’une enceinte, elle est exprimée en décibel. Sachez que plus la sensibilité est importante, moins elle nécessitera de puissance de l’amplificateur. Sachez aussi que le rendement double tous les 3 décibels, vous obtiendrez donc 2 fois plus de rendement acoustique avec 93 décibels qu’avec 90 décibels seulement.

Comment placer mes enceintes surround ?

Pour profiter au mieux d’une expérience sonore la plus enrichissante possible, l’emplacement de votre configuration d’ enceintes doit être réalisé avec soin, surtout si vous souhaitez obtenir un espace tridimensionnel réaliste afin que la provenance des sons soit diffuse et difficile à localiser.

Surtout avant de les placer, procéder à un essai avant d’enterrer les câbles et/ou placer les meubles adéquates. Sachez aussi que les sons se reflètent sur les murs, il convient de ne pas les placer trop loin pour que le soin puisse s’y réfléchir.

Nous parlerons ici d’une configuration classique en 5.1 :

  • L‘enceinte centrale doit se placer en dessous de votre TV pour retranscrire les voies des humains comme les rugissements d’un lion. Il ne faut pas la placer dans une cavité résonnante ou placer les haut-parleurs sur environ 1 cm de la partie avant pour éviter de mauvaises résonances comme un bruit de caverne.
  • Les 2 enceintes face avant doivent se placer à la même hauteur latérale que l’enceinte centrale à une distance de 50 cm en largeur de votre téléviseur.
  • Les 2 enceintes de côtés doivent être placées à 1.5 mètre des oreilles de l’auditeur et en hauteur, adosser à des murs. Il sera plus agréable d’entendre un avion placé au-dessus de votre tête plutôt que de sentir celui-ci vous traverser le corps.
  • Caisson de basse : vous pouvez le placer latéralement à côté de vos 2 enceintes avant de la Tv mais le meilleur placement consiste à le positionner dans un angle afin d’augmenter le rendement naturel avec les graves qui se réfléchiront sur les murs pour accroître le niveau des graves.

Dans le cas d’une configuration en 7.1 :

  • Vous suivez la même configuration que cité plus haut
  • Vous rajouter 2 enceintes en hauteur au plafond dans un angle de 30° derrière les 2 enceintes du côté de l’oreille de l’auditeur

Quid des transducteurs des enceintes surround ?

Le rôle d’un transducteur est de mesurer la pression et la charge d’un signal physique pour la transformer en un signal électronique. Il est composé d’une membrane qui vibre au gré des signaux reçus par l’amplificateur pour générer les sons qui parviennent jusqu’à vos oreilles.

Il en existe de plusieurs types dont la taille, et la conception varie. Les meilleurs sont composés de membranes en kevlar et d’une ogive de dispersion. Sachez aussi qu’il est plus avantageux qu’il soit entouré de mousse circulaire pour réduire les problèmes de rebonds d’ondes susceptibles de perturber le message audio.

Le transducteur est comme le haut-parleur d’une enceinte, s’il est de bon augure, il parviendra à générer une forte pression pour produire une intensité sonore élevée. Leur nombre varie de 1 à 3 selon qu’il s’agisse d’enceinte compacte (2) ou à colonne (3).

Quid de la plage de fréquence des enceintes surround ?

Une plage de fréquence traduit dans les faits la capacité d’une enceinte à descendre bas dans les graves et à monter haut dans les aigus. Autrement dit plus celle-ci est large, plus les sons reproduits seront fidèles à la bande-son originale.

Une bonne enceinte traduit une plage allant de 20 à 25 000 Hz. Plus le nombre est bas, plus les fréquences sont basse et plus la seconde valeur est haute, plus elle peut monter haut dans les aigus.

Il existe 2 types de fréquence moins commune que l’oreille humaine perçoit à peine :

  • De 1 à 20 Hz fréquence subsonique, l’oreille humaine ne peut pas percevoir les fréquences en dessous de 20 Hz. Il s’agira plus de ressentir des vibrations qu’une réelle écoute comme lors d’un tremblement de terre.
  • Entre 10 et 25 Hz, il s’agira des très hautes fréquences. Vous n’entendrez que les notes harmoniques les plus hautes, pratiques si vous êtes amateurs de concert de musique classique.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures enceintes surround  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs Home Cinéma de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleurs Home Cinéma. Les choix étant nombreux, il n'est pas toujours facile de s'y retrouverC'est pourquoi, nous avons décider d'établir un classement à partir de critères techniques rigoureux, mais aussi d'après les retours des avis utilisateurs.

→ Voir notre classement des 7 meilleurs Home Cinéma

Les 7 meilleures Barre de Son de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures Barres de son. Devenue un complément non négligeable à votre téléviseur, nous avons réalisés ce classement d'après des critères techniques rigoureux de fonctionnalités, de performances audio, de rapport qualité/prix et d'après le retour des avis utilisateurs.

→ Voir notre sélection des 7 meilleurs Barre de Son

Les 7 meilleures enceintes à colonne de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures enceintes à colonne. Ce type d'enceinte est destiné à votre salon ou bibliothèque pour : connecter à votre TV, écouter de la musique ou sonoriser une petite soirée entre amis. Elles doivent être accompagnées d'un amplificateur (enceintes passives).

→ Voir les 7 meilleures enceintes à colonne de 2024

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia