Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une Lampe de Camping ? (2024)

Guide achat lampe de campingBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux lampes de camping. Destinée à être simplement posée sur une table ou en hauteur, elle a surtout l’avantage d’éclairer une large zone à 360°. Sa luminosité est aussi réglable et elle possède plusieurs modes d’éclairage. Puissance d’éclairage ? Niveau de solidité ? Connectiques ? Autonomie

Les 7 meilleures lampes de camping

Guide d’achat : Lampe de camping

On pourrait se dire à première vue qu’une simple lampe torche pourrait faire l’affaire pour une sortie en camping, mais elle manque de polyvalence. Contrairement aux lampes portatives, les lampes de camping proposent plusieurs flux lumineux avec un large spectre de lumière pour éclairer à 360° plusieurs personnes autour d’une table. Vous avez aussi la possibilité de réduire son intensité pour l’installer à l’intérieur d’une tente.

Elle peut en plus se poser sur une table ou à une branche en hauteur pour que vous ayez les mains libres avec une très forte capacité d’autonomie.

Ainsi pour bien choisir votre lampe de camping, nous vous expliquons en détail, les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quels types de lampes de camping existe-t-il ?

Il n’est pas toujours simple de recharger sa lampe de camping, lorsque l’on se retrouve en pleine nature pour un trekking de plusieurs jours. Ainsi ce type de lampe propose des recharges toutes différentes. On trouve :

  • La lampe de camping solaire : qui se recharge à l’énergie solaire. Elle fonctionne à l’aide d’un petit panneau solaire situé sur le dessus de la lampe et se recharge la journée au soleil pour vous apporter de l’énergie la nuit.
  • La lampe de camping dynamo. Elle se recharge à l’aide d’une manivelle. À l’aide d’un dispositif mécanique, vous tournez la manivelle manuellement pour recharger la lampe.
  • La lampe de camping à gaz, elle produit un éclairage vif et produit la flamme par un brûleur.
  • La lampe de camping à batterie. Il s’agit des modèles que l’on retrouve le plus sur le marché, elle se recharge à l’aide d’un simple port USB. Vous pouvez donc la recharger avec des powerbank.
  • La lampe de camping à pile. Un simplement changement de piles suffit à recharger votre lampe, mais vous devrez posséder des piles rechargeables.
  • La lampe de camping antimoustique. Elle possède des capacités de recharge qui leur sont propres, mais ont en plus la possibilité d’émettre une lumière bleutée pour griller les moustiques qui s’en approcheraient. Pratique dans la tente en plein été.

Sachez que l’on en trouve au design varié, moderne et contemporaine, les mêmes qui équipent nos intérieurs, d’autres au style rétro des années 70 sont fabriqués en métal, corde de chanvre et bambou.

Quid de la capacité d’éclairage de ma lampe de camping (puissance, modes..) ?

La puissance est indiquée par les fabricants sous le sigle (L) pour lumens, elle indique la puissance maximale que peut fournir la lampe. La puissance de l’intensité lumineuse s’étend de 200 à 1500 lumens.

Nous conseillons des lampes :

  • Comprises entre 200 et 400 Lumens pour éclairer l’intérieur d’une tente pour 2 à 3 personnes.
  • Comprises entre 400 et 700 Lumens pour éclairer 4 personnes et les alentours d’une petite table.
  • Comprises entre 700 et 1500 lumens pour les éclairages intensifs en extérieur.

L’autonomie des lampes de camping est elle vraiment à la hauteur ?

Elle est indiquée soit en heures, soit en mille Ampères. Sachez que la plupart des lampes sont conçues pour tenir plusieurs soirées d’affiler à compter de 4 heure/nuit.
Elle dépendra aussi du mode de luminosité choisi (lumière blanche intensive, lumière tamisée) et de l’intensité de l’éclairage.

En heure, sa durée maximum en basse consommation s’étend de 50 à 168 heures maximum.
En mili Ampère heure elle s’étend de 5000 à 13500 mili-Ampère heure.
Sachez que certaines lampes proposent de régler la lumière avec un angle de rotation de 360° à 90° pour éclairer toute une table ou une seule face dans une tente par exemple.

Quel niveau de solidité possède une lampe de camping (matériaux, étanchéité…) ?

Plusieurs critères favorisent la résistance de la lampe aux dégâts provoqués par l’environnement extérieur. Les matériaux renforcés donneront une plus grande résistance à la lampe aux chocs (chutes, contact important entre objets).

Elles sont le plus souvent conçues en plastique ABS haute résistance. Elles peuvent paraître compactes et solides pour résister aux chocs ou habiller d’un film de plastique imitation bronze pour lui apporter un côté rétro.

Autre niveau de résistance, celle provoquée par les intempéries comme la pluie, le sable et la poussière. Elle est indiquée par la norme IP. Elle est composée de 2 chiffres, celui de gauche indique la résistance aux sables et à la poussière, le second garantit une protection contre les chutes d’eau. Ce chiffre est calculé de 0 à 9 plus il est élevé, meilleur est son niveau de protection.

Quelles connectiques possède une lampe de camping ?

Certaines proposent une sortie USB pour une recharge avec un powerbank ou une entrée pour recharger vos smartphones, tablettes et autres.
Certains types d’éclairage bleu peuvent tuer les insectes volants.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures lampes de camping et/ou à commenter en bas de page.

Guides et comparatifs sur les Lampes

Pour vous aider à bien choisir votre lampe (torche, camping, antimoustique...), vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :

Comparatif

Guides

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia