Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un chauffe biberon ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux chauffe-biberons. Pour plus de rapidité de chauffe et surtout avoir le lait à bonne température, il est essentiel de bien choisir son chauffe biberon. Voici nos précieux conseils sur le fonctionnement et les options disponibles sur ces appareils.                                

Les 7 meilleurs chauffe-biberons

Guide d’achat : chauffe-biberon

Le chauffe-biberon est de plus en plus présent dans les rayons puériculture, et pour cause son utilisation quotidienne fait gagner beaucoup de temps aux parents, car sa préparation ne nécessite que 2 à 3 minutes en chauffe à la température idéale pour votre nourrisson.

Certains modèles parmi les plus évolués préparent le lait de votre bébé de A à Z (mélange poudre et eau avec réserve préinstallée). Vous n’avez plus qu’à presser un seul bouton, et votre biberon est prêt.

En plus, il chauffe uniformément le lait pour ne pas lui faire perdre ses propriétés nutritionnelles et maintient le lait à température ambiante le temps que vous souhaitez.

Mais pour bien choisir son chauffe-biberon, plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Comment utiliser un chauffe-biberon ?

Utilisation

Pour bien utiliser un chauffe biberon, rien de plus simple, il suffit de placer le biberon rempli de lait à l’intérieur de la cuve. ensuite :

  • Vous indiquez la volumétrie de la contenance de votre biberon en ml, généralement indiqué par tranche de 20 à 30 ml.  Elle est indiquée par des traits sur le biberon.
  • Ensuite vous sélectionnez la température voulue pour votre enfant, qui ne doit être ni top chaud, ni trop froid, les professionnels recommandent une température idéale de 37°.
  • Le chauffe-biberon va alors automatiquement calculer le temps nécessaire à la bonne harmonisation de la température du lait ( 2 à 3 minutes) et vous prévenir par un voyant lumineux ou une sonnette , lorsque le biberon est prêt.
  • il peut également le maintenir à bonne température jusqu’à ce que vous soyez prêt à donner le biberon à votre enfant.

Certains modèles parmi les plus avancés préparent le biberon en totalité, vous remplissez d’avance une grande quantité d’eau dans le contenant et la poudre de lait dans un conteneur hermétique  prévue à cet effet. Le tout pour fabriquer plusieurs biberons. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la quantité de lait souhaité et appuyez sur un bouton pour réaliser un gain de temps non négligeable.

Type d’utilisations

Plusieurs types d’utilisations peuvent vous servir comme une :

  • Utilisation domestique : pour un usage à la maison, il se branche sur secteur. Ils fonctionnent à l’eau ou à la vapeur. Les modèles vapeur chaufferont plus vite, mais on constate une perte d’uniformité de la chaleur, contrairement à l’eau.
  • Utilisation nomade : pour une utilisation à la maison et surtout en voiture, si vous êtes régulièrement en déplacement, ces modèles sont faits pour vous. Ils se branchent sur un allume cigare mais se chauffent en 9-10 minutes, soit 3 fois moins vite que sur secteur. Ils peuvent aussi fonctionner sur une batterie.
  • Utilisation digitale : pour davantage de paramétrages, indiqués sur son écran LCD. Ils intègrent plusieurs programmes et des fonctions plus avancés comme la décongélation, ou la stérilisation des aliments, le chauffage des petits pots ou la cuisson au bain-marie. Ils peuvent avoir l’avantage de contenir plusieurs biberons.

Quelles tailles de biberon s’adaptent à mon chauffe-biberon ?

La plupart des chauffe-biberons sont adaptés à une taille de 250 ml, qui est la taille standard de la plupart des biberons vendus sur le marché.
Certains modèles plus rares poussent à 300 voir 400 ml, pour les plus gourmands. Les modèles grandes tailles s’adaptent à une capacité maximale de 500 ml, parfaits pour les parents ayant des jumeaux.

Voici les différentes tailles de biberons que l’on trouve sur le marché :

  • De 30 à 50 ml, le mini format qui est parfait pour prendre des médicaments.
  • De 90 à 150 ml, parfaits pour les premiers repas, jus de fruits et autres, plus adaptés à un enfant de 1 an et demi.
  • 240-250 ml : il s’agit du modèle le plus courant, qui convient aux nourrissons qui ont entre 0 et 9 mois.
  • 300 à 400 ml : pour les bébés de plus de 10 mois. Pour ceux qui souhaitent commencer la diversification alimentaire.

La plupart des chauffe-biberons sont universels et s’adaptent à tous les biberons que vous trouverez sur le marché, quels que soient la marque et le modèle.

Quid des options de mon chauffe-biberon ?

Il existe plusieurs options intéressantes comme :

  • L’option minuterie pour vous avertir de la fin du temps de chauffe par un voyant lumineux ou une sonnerie.
  • L’option contrôle du volume sonore pour préparer des biberons sans faire de bruit.
  • L’option veilleuse avec une lueur nocturne pour illuminer doucement l’appareil et visualiser votre chauffe-biberon la nuit.
  • L’option filtre antibactérienne pour éliminer toutes les bactéries si votre enfant à l’estomac fragile.
  • Fonction bain-marie amovible, pour chauffer les petits pots, et vous assurez de la bonne température des aliments sans perte nutritionnelle pour votre enfant.
  • Fonction décongélation puis chauffe des aliments pour un gain de temps non négligeable.
  • Fonction chauffe pot, pour préparer des petits plats après 9 mois à votre enfant.
  • Fonction presse-agrumes, cette fonction plutôt rare parmi les modèles vous servira pour préparer des jus nutritifs à votre enfant.

Pourquoi chauffer un biberon avec un chauffe-biberon plutôt qu’au micro-ondes ?

Les micro-ondes chauffent beaucoup trop rapidement le lait ou les aliments, la température de chauffe souvent trop élevée n’est pas adaptée à celle souhaitée par un nourrisson qui nécessite une température ambiante de 37°. Comme celle du corps pour ne pas endommager, par des brûlures par exemple, le corps de votre enfant.

On y voit donc 3 raisons principales :

  • il maintient une température optimale qui vous fera gagner du temps (plus besoin de tester une goutte de lait avec votre poignée)
  • maintient de la température au chaud, si vous êtes occupés pendant un court laps de temps lorsque le biberon est prêt.
  • Pas de perte nutritionnelle avec un type de chauffe uniforme, pour maintenir un enfant en pleine santé.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs chauffe-biberons et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs mugs isothermes de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs mugs isothermes. Pendant un long trajet ou au bureau, ces appareils permettent de consommer ses boissons chaudes ou froides pendant plusieurs heures. Pour bien choisir son mug isotherme, nous vous conseillons de suivre nos critères d'achat : contenance, matériaux, design, etc.

→ Les 7 meilleurs mugs isothermes

Comment choisir un mug isotherme ?

Comment choisir un mug isotherme ?Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux mugs isothermes. Ces modèles nomades permettent de boire vos boissons chaudes ou froides pendant plusieurs heures. Pour bien choisir son mug isotherme, plusieurs éléments sont à prendre en compte : contenance, revêtement, maintien de la température, etc.

→ Guide d'achat : Le Mug Isotherme

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia