Dernière mise à jour le 4 mars 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un centre de repassage ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux centres de repassage. Appareil 2 en 1, il combine intelligemment une centrale à vapeur et une table chauffante, pour un repassage réaliser à la perfection. Mais comment fonctionne-t-il ? Selon quelle puissance ? Quel débit vapeur ? Et quelle autonomie ? 

Les 7 meilleurs centres de repassage

Guide d’achat : centre de repassage

Lorsque vos vêtements passent à la machine à laver, l’eau altère les liens entre les fibres, ce qui crée beaucoup de plis. Ainsi pour rendre vos vêtements parfaitement lisses et leur rendre leur forme originale, il existe des centrales vapeur qui sous l‘effet de la vapeur pénètrent le textile en profondeur pour remettre en forme les fibres de vos vêtements.

Le centre de repassage est donc un appareil quasi professionnel destiné à satisfaire une clientèle exigeante de ne laisser aucun pli disgracieux et leur permettre de repasser un maximum de linge en un temps record. Il s’adapte donc parfaitement aux foyers de plus de 4 personnes ou aux utilisateurs exigeants. (Voir également notre guide d’utilisation des centre de repassage)

Afin de bien choisir votre centre de repassage , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Comment fonctionne un centre de repassage ?

Le centre de repassage possède une double fonction, celle d’une centrale vapeur et d’une table à repasser dite « active ». Elle possède donc des fonctions comme aspirer, souffler et enfin chauffer.

Ainsi sur votre table de repassage, le vêtement se retrouve aspirer sur la table bien à plat pour éviter les plis au maximum. En même temps la housse va créer un coussin d’air pour tendre le tissu et le rendre plus apte à être repassé. Enfin la housse chauffe constamment pour rester sèche et la vapeur émise par la centrale vapeur va permettre de défroisser le tissu beaucoup plus rapidement.

Vous avez aussi la possibilité de repasser votre linge à la verticale avec la centrale vapeur. Cette fonction est très pratique pour un repassage rapide de vos chemises avant une journée de travail.

Quelle pression et débit vapeur choisir pour mon centre de repassage ?

Quid du débit vapeur :

Elle est exprimée en gramme/minute. Elle indique la quantité de vapeur diffusée dans le tissu pour réaliser un défroissage en profondeur. Plus sa quotité est importante, plus la vapeur pénètrera le tissu. Une puissance de 80 grammes/minute est conseillée. Les valeurs peuvent aller jusqu’à 120g/min, ce qui peut être pratique sur les tissus épais et superposer.

Quid de la pression :

Elle est en exprimé en bar. Elle indique la capacité de votre appareil à amener la vapeur au cœur des fibres et donc de l’intensité de la force exercée sur une surface plane. La plupart des centres de repassage ont une puissance de 3.5 bars.

Quelles autonomie et temps de chauffe choisir pour mon centre de repassage ?

Quid de l’autonomie :

2 Types d’autonomie existons :

  • On parle d’autonomie limitée lorsque la cuve doit être froide pour être remplis d’eau. Ainsi, une fois celle-ci, vous devez attendre au moins 15 minutes pour repasser à nouveau.
  • On parle d’autonomie illimitée lorsque la cuve peut se remplir d’eau à n’importe quel moment, y compris en pleine utilisation. Ainsi vous n’avez pas à vous arrêter, quelle que soit la quantité de linge que vous utilisez. Nous conseillons ce type d’autonomie pour des foyers composés d’au moins 5 personnes avec de grandes quantités de linges pour un temps de repassage nettement raccourcis.

 

Quid du temps de chauffe :

Le temps de chauffe est défini par la puissance en Watt du centre de repassage. Plus sa puissance est élevée, plus sa montée en température s’effectuera rapidement.

Comptez 10 minutes de temps de chauffe pour une puissance de 1800 watts et 5 minutes pour un appareil d’une puissance d’environ 2200 watts.

Quelle est la marque phare des centres de repassage ?

La marque phare est Laurastar, marque suisse  dont la création date de 1980, spécialisée dans le traitement du linge. En se basant sur des systèmes professionnels, il se fixe comme objectif d’associer une table à repasser et une centrale vapeur.

Ainsi la marque propose :

  • Des purificateurs
  • Des centrales vapeur
  • Des centres de repassage

 

Elle garantit à ses clients 10 ans de réparabilité et place l’innovation au centre de sa démarche et lutte contre l’obsolescence programmée en proposant des produits durables.

Elle est surtout reconnue pour son système à vapeur DMS qui a la particularité de proposer une vapeur fine chauffée 2 fois jusqu’à 160° et propulsée à une vitesse jusqu’à 130 km/h. Son objectif est de se hisser jusqu’au cœur des fibres. Elle permet ainsi de désinfecter en profondeur le produit pour lutter contre les acariens, les poux et les punaises de lit.

Le modèle smart I possède en plus l’avantage de régler automatiquement la température aux vêtements qu’il s’agisse de soie, laine ou lin.

Les FAQ pour ma centrale vapeur

Les consommateurs se posent plusieurs questions dont les plus courantes sont :

  • Quelle est la différence entre une centrale vapeur et un fer à repasser ? La centrale vapeur apporte une vapeur constante à haute pression lorsque le fer à repasser avec un réservoir moins important et ne délivrant pas de la vapeur en continue.
  • Les centrales vapeur sont-elles économiques ? Elles utilisent moins d’énergie que les fers à repasser.
  • Quels types de vêtements puis-je repasser avec une centrale vapeur ? Tous les types de vêtement y compris les délicats comme la soie. Cependant vous devrez effectuer quelques réglages.
  • Comment l’eau doit être préparée pour accueillir ma centrale vapeur ? L’eau doit contenir le moins de calcaire possible au risque d’endommager votre central vapeur. Ainsi il existe des cartouches anticalcaires ou des filtres anticalcaires à mélanger à l’eau avant de l’introduire dans la centrale vapeur.
  • Quand dois-je détartrer ma centrale vapeur ? Pensez à effectuer un détartrage profond tous les mois si vous  n’avez pas l’habitude de détartrer l’eau et tous les 3 mois si vous le faites régulièrement.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs centres de repassage  et/ou à commenter en bas de page.

Comment choisir un fer à repasser ?

Comment choisir un fer à repasser ?Bienvenue sur notre guide d'achat des fers à repasser. Pour bien choisir son modèle, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme l'efficacité du modèle, la qualité de la semelle ou encore l'ergonomie. Le fer à repasser est un appareil qui fonctionne simplement, offrant une bonne prise en main.

→ Voir notre guide : Comment choisir un fer à repasser ?

Les 7 meilleurs fers à repasser

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs fers à repasser de l'année. Le choix de cet appareil d'entretien de linge doit prendre en compte des critères de confort, de sécurité et de performance pour obtenir des résultats satisfaisants. Certains fers à repasser bénéficient de fonctionnalités et options pour optimiser le repassage.

→ Comparatif : Les 7 meilleurs fers à repasser

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia