Comment choisir une calculatrice ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux calculatrices. Il en existe de tous les types, pour d’effectuer toutes les opérations que vous souhaitez, des plus simples aux plus complexes. Ainsi nous avons défini des critères précis pour choisir au mieux votre calculatrice selon votre utilisation.
Guide d’achat : calculatrice
Du primaire jusqu’au lycée, elle nous accompagne depuis notre enfance et même bien après durant toute notre vie professionnelle. Bien sûr toutes ses étapes nécessitent une remise à niveau pour l’achat d’une nouvelle calculatrice, souvent plus performante, mais qui doit aussi se montrer fiable pour tenir sur la durée.
Pour être sûre de choisir la bonne, projetez-vous sur 2 voir 3 années, en anticipant vos futurs besoins en matière de calcul. Et pour être sûre de choisir la bonne, vous allez bénéficier de nos conseils afin de ne pas vous tromper.
Ainsi pour bien choisir sa calculatrice, plusieurs éléments sont à connaître :
- Quelles sont les marques les plus réputées pour les calculatrices ?
- Quelles calculatrices pour quel niveau scolaire ?
- Quel écran choisir pour ma calculatrice ?
- Quid des fonctionnalités supplémentaires d’une calculatrice (hors calcul) ?
- Qu’est-ce que le mode examen?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quelles sont les marques les plus réputées pour les calculatrices ?
Plusieurs marques de calculatrice existent sur le marché dont 2 particulièrement réputé pour leur savoir-faire en la matière, elles équipent le matériel de nos étudiants depuis 30 ans. Tout d’abord, sachez que les 2 marques sont de bonnes qualités, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan de la solidité et des fonctionnalités. Plusieurs modèles sont proposés par les marques tous adaptés à votre niveau d’étude.
- Casio : est une marque japonaise créée en 1946. La marque cherche en permanence a amélioré la qualité de ses produits en apportant de légères innovations, ergonomiques et technologiques pour satisfaire les plus exigeants d’entre nous. Bien sûr des tests de qualités sont toujours effectués sur chaque modèle de la marque.
- Texas Instrument : est une marque américaine datant de 1941. Il s’agit d’une marque qui cherche à être innovante, plus haut de gamme que sa concurrente par un affichage plus large et coloré, son prix est généralement aussi plus élevé, mais avec un bon rapport qualité/prix. Ses mots d’ordre sont la fiabilité et la compétitivité. Elles font également l’objet de nombreux tests.
La différence principale se situe sur son design, facile à juger d’un seul coup d’œil et aussi sur son ergonomie, affichage et disposition du menu. A vous de voir en fonction de vos préférences ou de la préférence de votre établissement scolaire.
Quelles calculatrices pour quels niveaux scolaires ?
Il existe 4 grands types de calculatrice répartie par niveaux scolaires ou professionnels :
- Primaire : elles sont conçues pour résister aux chocs, les calculettes de poches permettent de réaliser tout les calcules simples appris dans les classes du CP au CM2. Elles affichent jusqu’à 9 chiffres maximum sur une seule ligne pour réaliser des opérations de types addition, soustraction, multiplication, division et aussi la racine carrée et les pourcentages. Les boutons sont larges et gros en plastique renforcé pour une meilleure dextérité. Elles sont souvent proposées à un tarif très abordable, moins de 10 euros.
- Collège : les calculatrices scientifiques sont de mise pour calculer des fractions, des puissances et des mises en facteur. Les lettres apparaissent plus les calculs de cosinus. L’écran se situe en haut de la calculette, généralement sur 4 lignes en noir et blanc pour afficher tous vos calculs et vérifier vos erreurs.
- Lycée : Particulièrement adapté aux filières scientifiques, elles permettent en plus d’une calculatrice scientifique, après avoir enregistré des données chiffrées de voir apparaître des graphiques pour analyser des courbes et des tendances. Elles peuvent être programmables, elle a donc une manière d’exécuter des algorithmes et de transformer des données de la façon dont vous le souhaitez.
- Vie professionnelle : Là, il s’agit de calculatrices semblables aux calculatrices de poche avec des boutons plus épais sur une seule ligne, mais qui peuvent afficher un maximum de 12 numéros. Vous aurez la possibilité de calculer en plus des calculs de bases, les taxes, les marges, les racines carrées et les pourcentages.
Quel écran choisir pour ma calculatrice ?
Bien sûr, les calculatrices actuelles ne proposent pas la même qualité d’affichage que les smartphones ou ordinateurs. Il s’agit d’écrans LCD avec une définition standard de 160 X 100 pixels.
Les écrans sont tous en noir et blanc sauf pour les calculatrices graphiques qui peuvent s’afficher en couleur pour mieux faire transparaître les informations. Là, la définition peut monter à 320 X 528 pixels pour les plus performantes.
Surtout le nombre de lignes de 1 à 16 permet d’afficher une grande quantité d’informations à l’écran pour les calculatrices les plus poussées, ce qui facilitera la lecture des calculs complexes. Les calculatrices de poches et de bureau se limiteront à de simples opérations lisibles sur une seule ligne.
Quid des fonctionnalités supplémentaires d’une calculatrice (hors calcul) ?
Plusieurs fonctionnalités supplémentaires existent sur les calculatrices comme :
- Le wifi/Bluetooth : pour transférer des données sur votre ordinateur ou l’inverse rapidement sans réseau câblé.
- L’écran rétroéclairé à LED pour un affichage clair dans les environnements de type nocturne.
- Les tablettes d’écriture électronique qui avec un style magnétique vous permettent de prendre des notes via un second tableau d’affichage.
Qu’est-ce que le mode examen?
Depuis 2019, cette option est devenue indispensable à toutes calculatrices pour passer un examen. Bien plus qu’une simple option pour l’éducation nationale, elle permet à son utilisateur de bloquer instantanément l’accès à la mémoire de votre calculatrice ou aux données enregistrés. Les accès sans fil sont également désactivés.
Ainsi pour les surveillants, un signal lumineux s’active lorsque ce mode est activé. L’option se désactivera uniquement par une connexion câble relié à un ordinateur ou une autre calculatrice. Ainsi la manœuvre est trop voyante pour échapper à la vigilance des surveillants, et dissuasive pour empêcher les tentatives de tricherie.
Sachez que l’accès à un examen peut vous être interdit si vous ne possédez pas le matériel adéquat possédant cette fonction.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures calculatrices et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleures liseuses (2024)
Bienvenue sur notre comparatif multimédia des 7 meilleures liseuses. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de liseuses e-book du marché. Les principaux avantages des liseuses sont la facilité de lecture des livres électroniques et l'accès à une immense bibliothèque en ligne.
Comment bien choisir une liseuse ?
Consultez notre guide d'achat consacré aux liseuses électroniques. Ces nouveaux appareils dits "e-book", offrent une technologie adaptée pour lire des livres en ligne. Nous avons défini des critères pour choisir au mieux votre liseuse électronique selon votre besoin d'utilisation.