Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux bracelets connectés. Afin d’améliorer nos résultats sportifs, il est devenu l’outil indispensable des athlètes qui souhaitent mesurer leurs efforts et prendre soin de leur santé. Mais comment choisir le bon ? Avec quelles fonctionnalités ? Quelles applications ? Et quelle autonomie ?
Guide d’achat : Bracelet connecté
À destination de ceux qui souhaitent améliorer leurs performances sportives, le bracelet connecté vous permettra d’avoir un véritable retour d’expérience, via la récolte des données qui sont accumulées sur votre bracelet (nombre de calories brûlées, kilomètre parcouru, qualité du sommeil, nombre de pas effectués dans la journée, temps de sommeil…) .
En bref il dresse via son application le bilan des données chiffrées et vous prodigue des recommandations pour améliorer vos performances et vous inciter à bouger tout au long de la journée.
Pour aller plus loin, il peut même vous donner des conseils sur votre alimentation afin de vous aider à améliorer vos compétences sportives.
En plus, les applications vous permettront d’aller plus loin en suivant un programme prédéfini qui vous permettra de constater vos progrès et de vous aider via un coach sportif.
Pour bien choisir son bracelet connecté , plusieurs éléments sont à connaître :
-
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quelles différences entre une montre et un bracelet connecté ?
Un bracelet connecté diffère de la montre connectée dans le sens ou il est plus orienté santé ( calculs des performances sportives et mesure interne de mon corps comme le tensiomètre). Il peut aussi donner des informations précieuses sur la qualité de votre sommeil.
Là où la montre connectée, généralement plus onéreuse est plus le prolongement de votre smartphone (accès à la messagerie, affichage des notifications…).
Certaines montres présentent l’intérêt de varier les deux, et la frontière entre ces deux mondes et parfois infime.
Quelle compatibilité pour mon bracelet connecté?
Avant de choisir votre bracelet connecté, vous devez vérifier la compatibilité avec votre smartphone. Ici 2 possibilités :
- IOS pour Apple ou mac (i phone) compatible avec tous les modèles.
- Android (HTC, Samsung, Lg, Huawei…).
Dans tous les cas, même si vous changez de smartphone, pas d’inquiétude, la plupart des modèles sont compatibles avec les 2 systèmes d’exploitation.
De plus même si vous changez de smartphone, vous pourrez à nouveau télécharger l’application sur tous les téléphones que vous souhaitez durant la durée de vie de votre bracelet connecté.
Quid de l’autonomie et de la qualité de l’écran du bracelet connecté ?
Pour l’autonomie, elle est extrêmement variable, elle s’étend généralement de 7 à 14 jours pour la plupart des modèles. Certains modèles présentent des entre-deux pour une autonomie de 10 jours, lorsque d’autres descendent à 5 jours seulement.
Ces temps-horaires sont toutefois à prendre avec des pincettes, car certaines indiquent une utilisation en veille, là où d’autres indiquent une utilisation en pleine utilisation.
Sachez toutefois que les sportifs utilisent leur montre rarement plus de 10% du temps. Elle reste la plupart du temps en veille. On S’éloigne donc peu du temps maximum indiqué par les constructeurs.
Écran AMOLED ou LCD pour mon bracelet connecté ?
Pour assurer une meilleure ergonomie et en raison de la petite taille des écrans, ils sont tous tactiles et multilingues pour ceux qui aiment switcher entre plusieurs langues.
L’écran affiche en premier lieu l’heure, la date et la quantité de batteries restante.
Les écrans LCD sont plus lumineux et moins gourmands en batterie, mais l’image est moins contrasté, elle n’éclaire pas des zones précises de l’image à cause de diodes placées sous l’écran qui éclaire l’image dans son ensemble.
Les bracelets connectés AMOLED, eux sont plus gourmands en énergie, mais l’image est plus contrasté et donc mieux définis en éclairant des zones précises de l’image. Ils sont aussi plus chers, à voir si votre budget le permet.
Les fonctionnalités des bracelets connectés ?
Entrons dans le vif du sujet, votre bracelet connecté dépend de son look et des critères évoqués ci-dessus, mais bien évidemment des fonctionnalités que vous souhaitez y trouver :
Pour les sportifs
- Apparu récemment sur le marché des bracelets, le GPS est un critère phare pour ceux qui souhaitent retracer leur parcours. Essentiellement à destination des coureurs, le plan retracé de vos parcours apparaîtra sur votre application. Vous aurez la possibilité de le mémoriser pour alterner les chemins.
- Le podomètre ou calcul du nombre de pas indique les distances parcourues tout au long de la journée et les additionnent pour connaître avec précision les distances parcours. Il peut vous indiquer la distance en km, le dénivelé et les étages gravis.
- La détection automatique de l’activité, elle mesure en permanence votre rythme cardiaque, vous suit à chacun de vos pas parcourus dans la journée. Elle peut vous envoyer des alertes d’inactivité afin de vous inciter à bouger pendant la journée.
- Le coach sportif, via vos bilans chiffrés, vous avez la possibilité de recevoir des programmes d’entraînement précis via les applications.
- L’Étanchéité : juste pour la natation ou pour une plongée à maximum 50 mètres.
Pour la santé
- Le suivi du sommeil, très pratique pour assurer un sommeil de qualité (analyse de la phase paradoxale, profonde…) en promulguant des conseils pour améliorer vos performances tout au long de la journée.
- Le tensiomètre pour mesurer les battements de pouls de votre cœur.
- Les calories pour mesurer le nombre de calories brûlées dans la journée.
- Le suivi du cycle menstruel
Les applications pour mon bracelet connecté
L’application est l’outil indispensable pour vous aider à améliorer vos performances ou suivre votre santé. Une fois téléchargée gratuitement après l’achat du bracelet, vous aurez la possibilité d’effectuer vos paramétrages.
La plupart comme celle de Fitbit ou Garmin proposent de nombreuses fonctionnalités afin d’assurer un maximum de précision. Ainsi elle dresse un bilan chiffré et vous indique la marche à suivre pour vous amener à progresser selon le rythme que vous définissez.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs bracelets connectés et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleures montres connectées
Bienvenue dans notre classement des meilleures montres connectées. Apple, Samsung, Motorola, Sony, tous les fabricants de smartphones ont désormais développé chacun leur montre connectée dialoguant avec votre téléphone mobile. Quelles sont les montres préférées des Français et les plus performantes ?
Comment choisir sa montre connectée ?
Consultez notre guide d'achat sur les montres connectées. Il existe aujourd'hui, différents types de montres connectées, ayant un usage différent. Nous allons voir ci-dessous, les trois types de montres connectées, ainsi que les critères de choix auxquels il faut prêter attention avant de choisir sa montre.
→ Voir le guide 2025 : Comment choisir sa montre connectée ?