Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un babyphone ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux babyphone. Il reste aujourd’hui la meilleure solution pour surveiller de près nos enfants et toujours avoir un œil sur eux afin de vaquer à nos occupations. Pour être sûr de choisir le bon modèle, il faut s’intéresser aux paramètres comme le mode de surveillance, la portée et ses fonctionnalités.

→ Les 7 meilleurs babyphones

Guide d’achat : Babyphone

Afin de pouvoir vous déplacer à l’intérieur de votre habitat en toute liberté, vous aurez besoin d’un babyphone pour que votre enfant n’échappe pas à votre vigilance. Cet objet fait partie des indispensables en puériculture, les pédiatres estimant que votre enfant dort 15 à 20 heures/jour les premiers mois de sa vie.

Aussi important pour la sécurité de l’enfant que pour la tranquillité des parents, le babyphone est toujours composé de 2 appareils : un récepteur et un émetteur.

Le premier, vous l’emporterez dans toutes les pièces de la maison où vous vous déplacerez, il existe pour cela des attache-ceintures afin de le garder près de soi sans jamais l’oublier.
Le second se placera dans la pièce où repose l’enfant sur une surface plane et solide, il peut également être fixé au mur sur certains modèles.

Pour bien choisir son babyphone , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelles technologies choisir pour mon babyphone ?

Pour bien choisir votre babyphone, sachez que 2 technologies principales existent :

  • Analogique : souvent les plus petits et les plus simples à utiliser. Il n’existe que des modèles d’écoutes. Il fonctionne sur un principe de radio fréquence. Son fonctionnement est simple, lorsque vous parlez, la source émettrice envoie des signaux sonores aux récepteurs par onde radio.
    Pour son fonctionnement, choisissez de préférence un modèle qui propose au moins 2 fréquences que vous renseignerez sur le récepteur et l’appareil émetteur pour que la connexion entre les 2 appareils puisse se faire. Sachez qu’il y’a quand même un risque d’interférence avec les autres équipements de la maison.
  • Numérique : ce signal de bien meilleure qualité, réduit grandement les interférences et les signaux parasites pour une meilleure qualité sonore et d’image sur une plus longue portée. Ainsi l’encodage des données vous permet d’être sûre qu’il s’agit bien de votre enfant et pas de celui de votre voisin. Certains modèles proposent de relier la source émettrice à votre smartphone IOS ou Android via une application.

 

Quel niveau de surveillance pour mon babyphone ?

Plusieurs niveaux de vigilances sont mis en place par les constructeurs, nous parlerons des plus basiques jusqu’à une surveillance de tous les instants si votre enfant nécessite une vigilance renforcée due à son état de santé (problème respiratoire par exemple). Ici 4 systèmes de surveillance existent :

    • Le babyphone classique pour des modèles moins onéreux composés d’un récepteur et d’un émetteur, il ne diffuse que le son et possède une faible portée intérieure, bien pour les petits espaces de type T3 max.
    • Le babyphone classique multifonctions, il propose en plus de la traditionnelle écoute des fonctions comme veilleuse (pour la diffusion d’une petite quantité de lumière). La fonction berceuse (pour des chansons apaisantes) et la fonction vocale pour répondre à votre enfant.
    • Le babyphone sonore et visuel : pour vérifier la position de votre enfant lorsqu’il dort pour des écrans compris entre 2 et 7 pouces et une définition de l’image sans déperdition de qualité quelque soit la distance à laquelle vous vous situez, en format HD jusqu’au full HD.
    • Le babyphone visuelle, sonore et mouvement : en plus de la caméra, les appareils possèdent un détecteur de mouvement. Il sert principalement à vous avertir en cas de problème. En plus du traditionnel babyphone , un capteur se place sous le matelas qui va capter ses mouvements et par extension sa respiration, s’il y’a un problème après 20 secondes un signal envoyé au récepteur vous avertira immédiatement.

 

De quelle portée ai-je besoin pour mon babyphone ?

La portée concerne la distance qui sépare l’appareil émetteur du récepteur. Attention à la valeur indiquée par les constructeurs, car 2 valeurs existent, celle en intérieur et celle en extérieur. Généralement, c’est la valeur en extérieur qui est indiquée en premier sur les fiches produits :

  • En extérieur, la distance est comprise entre 150 et 1500 mètres.
  • En intérieur, la distance se situe généralement entre 30 et 50 mètres.

 

Pour la portée en intérieur, il existe des modèles reliés en Wifi, qui dépendront donc de la portée de la source émettrice, votre box internet.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires pour mon babyphone ?

Plusieurs fonctionnalités existent, qui ont toutes plus ou moins d’utilités, nous vous les listons ci-dessous, celles fréquemment utilisées par les constructeurs :

  • Capteur de température : pour surveiller la température de la chambre de votre nourrisson. Sachez que la température idéale se situe entre 18° et 20° pour lui procurer un sommeil réparateur. (utile ou pas à vous de voir).
  • Capteur d’humidité : pour vérifier le taux d’humidité dans l’air de la pièce dans laquelle dort votre enfant. (utile ou pas à vous de voir)
  • Veilleuse : une lumière douce est diffusée dans l’espace de votre pièce si votre enfant à du mal à s’endormir dans le noir.
  • Berceuses : de 3 à 5 chansons apaisantes sont ici proposées pour diminuer son rythme cardiaque.
  • Vision nocturne infrarouge : pour voir la nuit dans une pièce noir, vous avez la possibilité de surveiller votre nourrisson, l’image sera retransmise en vert et noir pour vérifier la position de votre bébé et que son sommeil n’est pas trop agité.
  • Talkie-Walkie : une communication bidirectionnelle est établie entre le récepteur et l’émetteur pour entendre les pleurs et les cris de votre enfant et pour que vous puissiez lui répondre immédiatement en toute sérénité.
  • Minuteur : une alarme vous prévient pour que vous veniez chercher votre nourrisson lorsqu’il a terminé sa sieste ou pour sa prise de médicaments.
  • Témoin de niveaux sonores : pour régler le volume sonore des appareils.
  • Alimentation : ici, nous vous conseillons une alimentation secteur + batterie plutôt qu’à pile, car ces dernières doivent être changées trop régulièrement (tous les 2 jours).

 

Quid des ondes sur les babyphones  ?

Attention aux ondes électromagnétiques qui peuvent endommager la santé de votre santé. Le développement de leurs fonctions physiologique n’étant pas encore terminé, il est plus prudent de ne pas trop les exposer aux ondes.

Ainsi 2 principes de précautions sont à respecter :

  • Ne jamais placer le babyphone à moins de 1 mètre de ce dernier voir 2 mètres pour plus de sécurité.
  • Ne jamais le placer dans son lit.

 

Certains constructeurs développent des technologies propres aux émissions des ondes comme la technologie « Simply Zen » avec zéro émission d’onde la nuit ou la technologie « Simply Care » ou encore la baby caméra 0 émission sur les modèles numériques qui fonctionnent sur le même principe.

Quid de la rotation de ma caméra sur mon babyphone  ?

Certaines caméras sont fixes et se placent sur un mur sans possibilité de rotation. La plupart se posent simplement sur un meuble.
Pour les autres avec des technologies plus avancées, vous avez la possibilité de relier plusieurs caméras sur une même source réceptrice, mais surtout d’effectuer des mouvements de rotations :

  • À la verticale pour des oscillations de maximum100°.
  • À l’horizontale pour balayer du regard une grande pièce jusqu’à 320°.

 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs babyphones  et/ou à commenter en bas de page.

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Comment choisir une caméra de surveillance ?Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux caméras de surveillance. Ces appareils sont aujourd'hui connectés et offrent de nombreuses fonctionnalités (microphone, haut-parleur, infrarouge, etc.). Il existe différents types de caméras de surveillance selon l'utilisation que vous en aurez en intérieur ou en extérieur.

→ Voir le guide : Caméra de surveillance

Les 7 meilleures caméras de surveillance de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures caméras de surveillance. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte : marque, qualité de l'image, connectivité, fonctionnalités, etc. L'installation d'une caméra de surveillance permet de prévenir et de protéger un logement.

→ Les 7 meilleures caméras de surveillance

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia