Comment choisir une station de musculation ? [2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux stations de musculations. Plus économiques qu’un abonnement à la salle de sport, mais aussi plus pratiques en terme d’organisation, de plus en plus d’adepte s’équipent et investissent dans une bonne station de musculation maison. Quels sont les critères de choix ?
Guide d’achat : Station de musculation
Pour choisir la bonne station de musculation, celle qui vous accompagnera pendant des années tout au long de votre progression, vous devez vous intéresser à de nombreux critères techniques, et en premier lieu à ses dimensions.
Commencez par délimiter l’endroit où vous souhaitez la poser. L’appareil étant volumineux, souhaitez-vous y accéder facilement ? Visible ou non ? Dans une chambre ou dans un garage ou même séparé par un panneau ? À vous de voir.
Sachez que les dimensions moyennes d’une machine sont de 180 cm de longueur, pour 2 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur.
Une fois que vous êtes sur de vous quant à l’emplacement de votre future station de musculation, voici ci-dessous les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Quels types d’exercices puis-je réaliser avec ma station de musculation ?
- Quels objectifs atteindre avec ma station de musculation ?
- Quels sont les niveaux de résistance de charges pour une station de musculation ?
- Quel niveau de confort et de sécurité pour ma station de musculation ?
- Quels accessoires peuvent équiper une station de musculation ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quels types d’exercices puis-je réaliser avec ma station de musculation ?
Les stations de musculations permettent de pratiquer entre 30 et 45 exercices. Certains plus généraux en ciblent plusieurs comme le papillon (pectoraux), le leg curl (jambes) ou le rowing barre (dos), lorsque d’autres, plus ciblés, vont travailler uniquement sur une partie précise de votre corps comme les triceps par exemple.
Pour les exercices de base, on trouve :
- Chest Press ou papillon ou développé écarté pour développé les pectoraux et les épaules, assis sur le siège, vous poussez les 2 barres latérales situées de chaque côté simultanément.
- Extension triceps. Utilisez la barre haute pour le tirage du dos et mettez-vous face à la machine. Les coudes doivent être collés au corps puis vous abaissez les avant-bras avec la paume de la main vers le sol et ainsi musclez vos triceps.
- Tirage vertical nuque. Pour muscler les trapèzes et les dorsaux, vous prenez la grande barre latérale située sur le haut de la machine en vous asseyant face à celle-ci. Vos mains doivent être situées aux extrémités de la barre puis vous abaissez vos mains derrière votre nuque.
- Pull Over : À poulie haute, pour muscler les pectoraux et le dos vous prenez la barre latérale puis debout face à la machine, vous l’attrapez avec la paume vers le bas et vous ramenez jusqu’au nombril avec le dos parfaitement droit et la tête haute.
- Curl biceps : À poulie basse, debout face à la machine, paumes de la main vers le haut et coude collé au corps, vous remontez vos avant-bras du bas vers le haut, parfait pour cibler les biceps.
- Leg extension : assis sur le dossier, votre corps vers l’extérieur, vous bloquez le haut de vos cuisses avec les 2 rondins puis vos 2 chevilles hautes avec les 2 autres rondins situés sur le bas de la machine. Là vous n’avez plus qu’à monter et redescendre pour muscler le haut de vos cuisses.
Quels objectifs atteindre avec ma station de musculation ?
Différents objectifs sont atteignables en fonction de vos envies. Ils peuvent demander un investissement plus ou moins important. Sachez que pour obtenir des résultats satisfaisants, une pratique de 3 fois/semaine 1 heure est le minimum à investir pour obtenir les premiers résultats. Ensuite ce sera à vous d’affiner vos objectifs en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.
Sachez qu’une répétition est l’action de soulever puis de redescendre une charge. Une série constitue le nombre de répétitions effectué entre chaque temps de repos.
La pratique de la musculation peut se pratiquer selon 3 axes :
- Prise de masse musculaire : pour ceux qui pratiquent la musculation à haut niveau comme le body-building. Nous conseillons 10 séries/exercices avec des répétitions nombreuses au début par exemple 15 reps à faible niveau de charge dans un premier temps puis au fur et à mesure de vos séries vous augmentez petit à petit la charge à soulever pour ne soulever plus que 1 répétition à votre maximum de niveau de charge. Ensuite vous redescendez dans le sens inverse. Des temps de repos entre chaque série de 30 à 45 secondes sont nécessaires. Nous conseillons 5 entraînements de 1h30/semaine.
- Gain de force avec faible prise de masse : effectuer 4 à 5 séries de chaque exercices en augmentant faiblement la charge avec des répétitions comprise autour de 5 à 8. Nous conseillons un temps de repos de 2 à 3 minutes entre chaque série. Nous conseillons 4 entraînements/semaine.
- Fitness ou raffermissement : nous conseillons 4 séries avec beaucoup de répétitions, entre 10 et 20 et des temps de repos de maximum 1 minute. Adapté à une alimentation seine, votre corps devrait s’affiner et se raffermir avec le temps. Comptez 6 mois pour voir les premiers résultat à raison de 3 entraînements/semaine.
Quels sont les niveaux de résistances de charges pour une station de musculation ?
Une colonne de poids est fournie à l’achat d’une station de musculation. Il s’agit, à l’arrière de la machine, de plusieurs palettes qui constituent la charge maximum possible que vous soulèverez lors de vos exercices.
Lors de son fonctionnement, une tige latérale vient s’enfoncer entre les poids. Pour que l’exercice s’effectue facilement, les palettes doivent rester bien en place, c’est pourquoi un carré de colonne vient envelopper les poids. Ainsi avant chaque exercice, une goupille vous permet de sélectionner le poids voulu.
Sachez que la plupart des machines sont fournies avec 50 à 70 kg de charge en moyenne répartis en 10 à 15 palettes de poids de 4.5 kg chacune. Vous avez la possibilité d’en rajouter en commandant directement sur Amazon ou auprès du fournisseur de la marque.
Quel niveau de confort et de sécurité pour ma station de musculation ?
Bien sûr pour obtenir une machine solide et durable, sachez qu’ils sont fabriqués en acier trempé, il s’agit d’un matériau très robuste qui absorbe les chocs et d’importants niveaux de pression.
Pour votre confort, le siège et le dossier et les barres latérales pour l’exercice des pectoraux sont rembourrés en plastique ABS ou EVA respirant, caoutchouc très rembourré pour absorber une importante pression en restant confortable. Pour travailler les curls, les pieds sont accrochés avec une mousse pour éviter de ressentir une sensation d’inconfort lors de vos exercices.
Pour votre sécurité et celle de vos enfants, un cadenas à chiffre peut être fourni afin que les palettes de poids soient inutilisables lorsqu’il est verrouillé.
Quels accessoires peuvent équiper une station de musculation ?
Sachez que les accessoires sont fournis à l’achat de la station de musculation. Vous pouvez aussi en rajouter si cela s’avère nécessaire pour cibler un muscle en particulier. Ainsi en plus de la station de base et des éléments qui la composent, certains accessoires peuvent se rajouter en sup ou se changer, nous vous citons les principaux :
- Les poulies hautes avec roulement à billes pour la pratique du pull down et le triceps push down.
- Une poulie basse avec roulement à billes pour travailler les bras et les jambes comme avec des haltères, elle part du bas vers le haut.
- Un pupitre à biceps pour poser votre coude lorsque vous souhaitez effectuer un exercice cibler sur vos biceps.
- Un carénage de protection, pour protéger la colonne de poids et que les enfants en bas âge n’y est pas accès.
- Le leg developer à multiples positions pour le travail des jambes/
- Les sièges avec dossier ajustable qui peuvent s’adapter à 8 positions au maximum.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures stations de musculation et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Comment choisir un vélo électrique ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.
→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?