Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une Souris Ergonomique ? (2024)

Guide achat souris ergonomiqueBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux souris ergonomiques. Pour un confort et un maintien parfait durant vos longues sessions informatiques, il est essentiel de bien choisir votre souris, surtout si vous souffrez de tensions musculaires. Maintien du poignet ? Temps de latence ? Autonomie ? …

Les 7 meilleures souris ergonomiques

Guide d’achat : souris ergonomique

Pour s’adapter à la posture naturelle de votre corps, il existe des souris ergonomiques de tous types verticales, horizontales, trackball, ou inclinés (semi-vertical) qui proposent un bon compromis. Leurs avantages sont nombreux, en plus des multiples raccourcis qu’elles proposent par les raccourcis des boutons/molettes situés tout autour de la souris.

Surtout, elles évitent à vos avant-bras de nombreuses positions inconfortables pour vous retrouver dans une position naturelle qui évite au nerf médian d’être comprimée. Aussi, veillez avant l’achat, à choisir une souris conçue spécifiquement pour les gauchers ou pour les droitiers.

Ainsi pour bien choisir votre souris ergonomique, nous vous expliquons en détail, les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelle forme pour ma souris ergonomique (forme, poids, angle) ?

Il existe plusieurs formes pour les souris ergonomiques qui dépendent en grande partie de la meilleure position de confort que vous trouverez avec celle-ci :

  • Les souris classiques ont un angle de 0° pour une position à l’horizontale, ainsi la paume de votre main est parallèle à la surface sur laquelle elle glisse. Elle peut être fortement bombée avec un repose pouce et de nombreux boutons paramétrables. Pour ce genre de modèle, vous ne souffrez d’aucun problème de tensions.
  • Les souris inclinées à 45° pour une position en diagonale. Elles permettent de soulager le poignet et proposent un bon compromis entre précision et confort de frappe. On s’y habitue facilement après un léger temps d’adaptation.
  • Les souris verticales sont fortement conseillées si vous souffrez de problème aux poignets. Elles ont un angle de 90° tout comme la paume de votre main. Surtout, la position du poignet est totalement naturelle, parfait si vous souffrez de douleur à cet endroit. Elles ont su prouver leur efficacité auprès de nombreux particuliers.

Côté poids, sachez que la plupart des souris ergonomiques ont un poids qui oscille entre 100 et 150 grammes. Pour une bonne consistance, elle doit dépasser les 80 grammes, mais ne pas être trop lourde si vous consacrez de longues heures d’affilée à l’informatique, car après une utilisation intensive, elles peuvent être éprouvantes pour votre poignet.

Quels sont les boutons paramêtrables pour ma souris ergonomique ?

L’ergonomie ne concerne pas seulement la taille de la souris, c’est aussi pouvoir accéder plus rapidement et facilement à des fonctionnalités bien pratiques pour rendre plus agréable la navigation avec les interfaces logiciels. Sachez que plus le nombre de boutons est important, plus la souris est sophistiquée, elles peuvent en posséder jusqu’à 18.

Pour les principales fonctionnalités, on trouve :

  • Bouton cliquable : pour un défilement plus ou moins rapide selon la nature de votre activité gaming ou bureautique.
  • Les flèches peuvent vous permettre d’afficher les différentes interfaces logiciels.
  • Les molettes peuvent servir de zoom grossissant, parfait pour les infographistes.

Sachez dans tous les cas, qu’il ne s’agit que de quelques exemples, et qu’elles peuvent aussi se personnaliser pour s’adapter à vos envies.

Quelle taille choisir pour ma souris ergonomique ?

La taille de la souris ergonomique dépendra de celle de votre main. Les petites souris d’ordinateur portable ne sont donc pas du tout adaptées. En effet, les grosses souris qui englobent la totalité de la paume de votre main sont plus confortables à long terme, notamment pour éviter les tendinites.

Surtout, les souris verticales en particulier permettent d’éviter les douleurs du canal carpien et ainsi vous préserver d’une éventuelle tendinite. Elles ont l’avantage de soulager le poignet et l’ensemble de votre corps, car elle positionne votre bras dans une position 100% naturelle.

Les gamers apprécient ce type de souris, car elles apportent une bonne précision et rapidité d’exécution. Elles sont aussi appréciées des téléopérateurs, graphistes et informaticiens.

Une souris ergonomique Bluetooth ou filaire ?

Vous pouvez naturellement vous posez la question du type de souris ergonomique à adopter en terme de connexion. sachez qu’il existe aujourd’hui beaucoup plus de souris Bluetooth même si les filaires ont l’avantage d’offrir un temps de réponse plus rapide, le fil peut être gênant durant vos mouvements. Elles ont donc chacune des avantages et des inconvénients :

  • Souris filaire : temps de latence plus rapide et pas besoin de la recharger, mais fil gênant.
  • Bluetooth : pas de fil et un rendu plus esthétique, facile à emmener, mais elle doit se recharger tous les 2 mois en moyenne.

Il existe 2 types de souris ergonomiques Bluetooth :

  • Celle RF qui utilise la radio fréquence pour envoyer des signaux à l’ordinateur, elles fonctionnent avec une clé USB à insérer dans la fente d’un ordinateur.
  • La seconde utilise, en général, la fréquence RF de 2.4 Gh pour une portée de 10 mètres. (pratique pour mettre un ordinateur sur une télévision).

Quel type de pointage existe-t-il pour ma souris ergonomique ?

IL existe 3 systèmes de pointages, la première technologie étant la plus utilisée aujourd’hui, on trouve :

  • L’optique : elle fonctionne via une lumière LED qui transmet le mouvement au capteur avec une lentille. On trouve cette technologie sur la plupart des modèles actuels.
  • Laser : plus à destination des gamers pour un temps de latence très légèrement réduit, elle est donc plus à destination des gamers confirmés. Elle a l’avantage de fonctionner sur tout type de surface comme le verre, le bois ou les tapis de souris.
  • Mécanique : de moins en moins utilisée aujourd’hui, elle est souvent filaire et fonctionne avec une boule située sous la souris pour indiquer le mouvement effectué avec la main. Elle se connecte à l’ordinateur via une petite clé USB.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures souris ergonomiques et/ou à commenter en bas de page.

Comment choisir une clé USB ?

Comment choisir une clé USB ? [Guide]La clé USB (Universal Serial Bus) est aujourd'hui l'accessoire pratique pour stocker et transporter vos fichiers numériques comme les documents, photos, musiques et vidéos au format numérique. La clé USB est indispensable pour tout équipement informatique, au même titre qu'un ordinateur ou un téléphone portable.

→ Voir le guide : Comment choisir une clé USB ?

Les 7 meilleures clés USB de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures clés USB de l'année 2024. Nous avons réalisé ce classement, à partir de critères de sélections tel que la qualité technique, la fiabilité, la popularité et aussi le rapport qualité/prix. Les marques qui sont les plus vendues et les mieux notés sont SanDisk et Lexar.

→ Les 7 meilleures clés USB de 2024

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia