Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  5 commentaires  -  Partagez

Comment choisir son réchaud électrique ? [Guide 2024]

Bienvenue dans notre guide d’achat sur le réchaud électrique. Si la table de cuisson trône dans nos cuisines, le réchaud n’en reste pas moins un allié idéal pour les petits budgets et les surfaces limitées. Voici nos conseils pour choisir ce nouveau compagnon dans les meilleures conditions.

Voir le classement des meilleurs réchauds électriques

Guide d’achat : le réchaud électrique

Les réchauds électriques se différencient des plaques de cuisson traditionnelles grâce à leur côté pratique et mobile. Grâce à ses pieds, cet appareil peut très bien fonctionner dans une cuisine ou à l’extérieur en nécessitant que d’une prise électrique pour le branchement.

Les réchauds électriques sont généralement dotés d’un ou deux foyers et d’un thermostat par feu réglable pour gérer la puissance. Pour autant, cet appareil reste néanmoins très énergivore et souffre d’une montée en température assez lente comparée à une plaque de cuisson.

Pour bien choisir son réchaud électrique, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Cliquez sur le lien correspondant pour accéder au paragraphe concerné.

Le type de réchaud électrique

Comme pour une plaque de cuisson traditionnelle, il existe plusieurs gammes de produits dépendant principalement du type de réchaud :

  • Le réchaud électrique : plus courant et moins onéreux, ce type de réchaud reste néanmoins énergivore et souffre d’une montée en température lente et un réglage limité à une molette.
  • Le réchaud à induction : plus moderne, mais plus coûteux, ce modèle est idéal pour une cuisson réussie grâce à une montée en température plus importante. Ce type de modèle profite d’une meilleure sécurité, car la plaque réagit à un ustensile adapté seulement.
  • Le réchaud à gaz : ce réchaud est pensé pour une utilisation extérieure et nécessite une bouteille de gaz pour fonctionner, à éviter dans le cas d’un usage quotidien.

 

Si ce type d’appareil ne satisfait pas attentes, voici notre classement des meilleures plaques de cuisson pour aller plus loin.

La puissance

La puissance d’un réchaud rime avec vitesse de chauffe. Comme tous les appareils, celle-ci dépend du modèle choisi. Les équipements présents actuellement sur le marché proposent une puissance oscillant entre 2000 et 3000 W. Un réchaud efficace assure généralement au minimum 2500W afin de bénéficier d’une vitesse de chauffe optimale.

Pour autant, le thermostat affilié à l’équipement est un critère non négligeable en complément de la puissance. Sur une entrée de gamme, il est possible de régler la température grâce à une molette limitée en graduation, ce qui nécessite une attention particulière afin d’éviter des plats trop cuits. Nous vous conseillons de prendre également en considération cet aspect avant votre achat.

La dimension

Le réchaud électrique étant mobile, il est normalement facile de lui trouver une place dans une cuisine du fait de sa simplicité de branchement. Pour autant, il convient de consulter les dimensions de l’appareil afin que celui-ci ne soit pas collé à d’autres ustensiles. Le réchaud ne profite pas de la sécurité d’une table de cuisson et de sa niche.

Le diamètre du, ou des foyers est également à prendre en compte pour s’adapter à vos poêles et casseroles, le nombre de feux est limité et ne pourra pas accueillir deux ustensiles en même temps par exemple.

L’esthétisme est à considérer afin de ne pas perturber l’harmonie de votre cuisine. En inox, en verre, en vitrocéramique ou en fonte, les modèles proposent différents revêtements.

Les fonctionnalités

Même si le fonctionnement d’un réchaud électrique est souvent commun d’un équipement à l’autre, il existe toutefois plusieurs options et fonctionnalités à prendre en compte avant votre achat :

  • L’arrêt automatique : cette option permet d’arrêter l’appareil en cas de court-circuit. Ce système est généralement couplé à une alarme anti-surchauffe.
  • Le type de thermostat : les réchauds proposent majoritairement un thermostat manuel pour régler la température. Pour autant, les modèles les plus modernes disposent d’un écran avec des symboles afin de gérer au mieux la cuisson.
  • Le minuteur : cette option est un gain non négligeable pour ce petit équipement mobile, en particulier car il est plus difficile d’être pointilleux sur la cuisson avec un réchaud électrique.

 

Afin de vous guider au mieux dans votre choix, voici notre classement des meilleurs réchauds électriques.

icone palmares Les 7 meilleures plaques à induction de l'année 2024

Voici notre comparatif des 7 meilleures tables de cuisson à induction. Nous avons réalisé ce classement en fonction de critères de qualité, d'innovation, de rapport qualité / prix, ainsi que de la qualité du service SAV de la marque. Nous indiquons également l'origine de fabrication de ces plaques à induction.

icone palmares Conseils plaques de cuisson

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plaques de cuisson, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :

Conseils

Comparatifs

icone palmares Les 7 meilleures gazinières de 2024

Bienvenue sur notre comparatif électroménager des 7 meilleures gazinières. Les critères retenus pour ce choix des meilleurs modèles de gazinières sont la qualité de la marque (fabrication européenne), le prix, les fonctionnalités, le mode de cuisson et le type de nettoyage du four. (Voir le top 7 des meilleures gazinières)

Votre avis :

5 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour.

    Je vous remercie pour ce commentaire et vous avez raison, mais je trouvais ce modèle tellement facile d’utilisation et peu cher que j’étais tentée de racheter un second.

    La petite plaque chauffe bien, je viens de mettre 1 soupe à cuire, donc ça me dépanne en attendant de trouver 1 autre modèle surtout que je n’aie que mon micro-ondes pour du réchauffage du plat.

    Je vous remercie.

    Cordialement.

    Mme ABGRALL Monique.

  2. Avatar

    Bonsoir.

    Me trouvant seule, je n’ai plus de gazinière et j’avais opté pour 1 réchaud électrique double plaques ‘TRISTAR’ que je trouve vraiment très pratique.
    Par contre je ne comprends pas que depuis 11 ans que j’utilise ce modèle, j’ai dû racheter un 2ème il y a 2 ans et demi car les 2 ont pété de la façon en pleine cuisson et ont fait tout sauter en même-temps, plus rien ne fonctionnait. Il n’y avait que la grande plaque d’allumée mais ne chauffait plus et ce qui est bizarre c’est que le voyant rouge était toujours allumé. Je n’ose pas allumer la petite plaque malgré que j’ai un besoin urgent. J’aimerais savoir d’où vient cette panne car pour le 1er je l’avais mis en déchetterie alors que peut-être qu’il peut être réparé par des associations qui ne font que cela pour pouvoir les donner.
    Merci de bien vouloir m’aider.

    • Emmanuel d'Electroguide
      Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous donner la référence de votre réchaud s’il vous plaît ?
      Pour le problème rencontré, tout dépend du type de foyer. Il se peut qu’il y ait eu une fuite électrique qui a fait disjoncter la plaque ou que des fils aient fondu.
      Pour ce type de marque il n’est pas sûr qu’une réparation soit possible et ce, par manque de pièces détachées mais pour le savoir, contactez un technicien.
      Des aides à la réparation existent désormais pour encourager à cela :
      https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/
      Sinon, il existe une association appelée « RepairCafé » où des bénévoles se retrouvent pour effectuer des réparations.
      A voir s’il en existe près de chez vous.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

      • Avatar

        Bonjour.

        Merci d’avoir répondu à mon commentaire.

        J’ai entendu parler d’associations comme vous dites, mais je suis une Mamie de 76 ans et je me vois mal courir envoyer mon réchaud en dehors de ma ville au prix du carburant,

        Si je vous ai envoyé ce courrier, c’est parce que je trouve étonnant que 2 de la même marque rendent l’âme de la même façon, 1 plaque seulement sur les 2 et je préfère acheter un autre et donner celui-là s’il est réparable, car ils ne sont pas chers et faciles d’utilisation.

        Je viens de regarder dessous et il est inscrit :

        KP 6245

        Et BATCH T03179

        Cordialement.

        Mme ABGRALL Monique

      • Emmanuel d'Electroguide
        Emmanuel d'Electroguide Le

        Bonjour,

        Ce type de problème survient parfois, mais il est vrai que lorsque cela arrive, la confiance dans le produit est compromise et mieux vaut partir sur un autre appareil.
        Nous ne pouvons cependant vous en dire plus sur le pourquoi de ce problème ou sur sa récurrence.
        Afin de vous garantir un produit de longue durée, n’hésitez pas à envisager un produit revendeur, peu cher, vous pourrez profiter d’un SAV facile d’accès.
        Voyez peut-être si une réparation à domicile sera possible malgré tout.
        Ce type d’appareil, par exemple, est intéressant :
        https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/dominos_cuisson/rechaud/proline_hpo25matt.html

        N’hésitez pas à nous tenir au courant.
        Bonne journée,
        Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia