Comment choisir son appareil photo bridge ?
Bienvenue dans notre guide d’achat sur l’appareil photo bridge. Grâce à son objectif unique et son faible encombrement, cet appareil photo est idéal pour les amateurs en quête d’apprentissage. Entre les nombreux modèles sur le marché, voici nos conseils pour choisir ce nouveau compagnon dans les meilleures conditions.
→ Voir le classement des meilleurs appareils photo bridges
Guide d’achat : l’appareil photo bridge
Considéré comme un « pont » entre les compacts et les reflex, un appareil photo bridge dispose d’un objectif qui ne peut être retiré. Le principal atout de ce petit compagnon, c’est son boîtier imposant qui permet d’améliorer la prise en main en proposant un placement des doigts naturel sur les touches.
L’utilisateur a la possibilité de jouer sur plusieurs paramètres, mais peut également profiter d’un mode automatique, ce qui est idéal pour les photographes en herbe. Les bridges se caractérisent également par un zoom puissant et un viseur électronique.
Pour bien choisir son appareil photo bridge, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments avant de réaliser votre achat :
Cliquez sur le lien correspondant pour accéder au paragraphe concerné.
Le zoom
Le zoom est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour un appareil photo bridge. Certains modèles assurent un focus de x50 à x100 permettant de prendre aussi bien des photos de paysage que des portraits, ce qui rend l’appareil polyvalent.
Les fabricants ont tendance à mettre en avant le zoom numérique, géré par le logiciel de l’appareil photo. Nous vous conseillons de plutôt vous fier au zoom optique qui assure une meilleure fidélité de l’image. Celui-ci utilise une série d’éléments au sein même de l’objectif pour obtenir plus de détails, c’est donc un critère à prendre en compte si vous souhaitez prendre des photos de loin.
Au-delà du rapport de grossissement, il est important de contrôler le rapport focal minimal. Une focale de 28 mm permet de bénéficier d’un grand angle, idéal pour les photos de paysage.
Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles, voici notre classement des meilleurs appareils photo compact.
La vidéo et l’écran
Plus l’écran est grand, plus la prise de vue est aisée et la navigation dans les menus de l’appareil photo est agréable. Au-delà de la taille, il est important de tenir compte de la résolution de celui-ci, ainsi que le contraste et la capacité à limiter l’apparition des effets. Idéalement, l’écran peut être tactile et permet de défiler les photos prises depuis l’appareil facilement.
Un écran de visée articulée est un vrai plus et autorise les prises de vues dans toutes les positions pour du contre plongé par exemple.
Certains modèles proposent également de filmer en 4K. C’est un paramètre à considérer si vous souhaitez filmer régulièrement. Des bridges proposent également le format RAW, offrant plus de possibilités de réglage.
La connectivité
La majorité des appareils photo bridge vendu sur le marché disposent de la connexion Wi-Fi. Pour certains modèles, cette fonction permet surtout de connecter l’appareil photo à un smartphone afin de déclencher la prise de vue depuis une application, ou encore de transférer les photos prises sur son smartphone.
Le Wi-Fi propose également le transfert de photo vers un ordinateur, un espace de stockage cloud, voire un téléviseur ou une imprimante pour certains modèles. À l’ère des réseaux sociaux, certains appareils offrent la possibilité de partager directement le rendu en passant par le smartphone et le publier sur Instagram ou Facebook par exemple.
Si vous êtes adeptes de vidéo, la présence d’une prise casque et d’un micro permet de réaliser du contenu de qualité directement à la prise. Enfin, une option GPS permet de localiser directement vos photos, ce qui est un plus si vous voyagez régulièrement.
La sensibilité
La sensibilité détermine le rapport entre le diaphragme et la vitesse d’obturation pour un éclairement donné, et se mesure en ISO. Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil sera capable d’emmagasiner de la lumière et ainsi prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.
Certains appareils photo bridges proposent des sensibilités allant de 80 à 6400 ISO, voir 12 800 ISO.
Ce critère est donc à prendre en compte si vous souhaitez prendre des photos dans des environnements où les conditions d’éclairage ne sont pas optimales. La sensibilité offre un meilleur rendu pour les sujets en mouvement.
Afin de vous guider au mieux dans votre choix, voici notre classement des meilleurs appareils photo bridge.
Comment choisir une caméra d'action / sport ?
Consultez sur notre guide d'achat consacré aux nouvelles caméras : les caméras d'action appelées aussi caméras sports qui permettent de filmer très facilement et de capturer n'importe quel mouvement sans que l'image ne tremble. Destinées au départ aux sportifs, les caméras d'action se sont démocratisées ces dernières années.
Conseils appareil photo et caméra
Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils photos et les caméras ? Obtenir des conseils sur ces type appareils High Tech ? Vous trouverez ci-dessous nos différents articles sur ce sujet :
Nos conseils
- Comment choisir une caméra d'action ? [Guide]
- Comment choisir un appareil photo compact ? [Guide]
- Comment choisir une caméra de surveillance ? [Guide]
Nos sélections
Les 7 meilleurs appareils photos compacts de 2024
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs appareils photos compacts. Le compact est l'appareil photo le plus vendu à ce jour. Ils sont bien plus faciles à transporter et bien plus simples à utiliser. Nous avons sélectionné des appareils photos compacts sur la base de critères techniques précis et en fonction du rapport qualité/prix.