On le voit bien trop ce fameux tartre, ce même tartre qui s’insinue dans nos équipements électroménagers ou encore sur la tuyauterie et autres parties de la plomberie de nos logements. Vous l’aurez compris, le tartre, c’est ce calcaire qui s’avère parfois difficile à faire partir. Le tartre est ce dépôt blanchâtre que l’on peut voir sur les robinetteries, sur les carreaux de votre salle de bain ou bien aussi dans votre cafetière.
Le calcaire est une accumulation minérale, qui se niche ça et là car il se trouve initialement dans l’eau qui transite dans nos ustensiles de cuisine, appareils électroménagers ou parois de tuyauterie.
Heureusement, il existe diverses façons de se débarrasser du tarte qui sévit et enlaidit nos robinetteries et appareils électroménagers du quotidien. Il existe notamment des méthodes naturelles et autres recettes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves. L’utilisation du vinaigre est en effet très souvent conseillée pour aider au nettoyage du calcaire domestique.
Dans les rayons de produits d’entretien du commerce, sont également disponibles de nombreux produits à pulvériser pour faire disparaître le calcaire après rinçage. Cependant, pour nettoyer le calcaire présent sur les appareils électroménagers, il faut se tourner vers des produits disponibles sous d’autres formes et qui sont dédiés justement à l’entretien de l’électroménager.
Il est conseillé de détartrer sa cafetière environ une fois tous les mois, ce pour une plus longue durée de vie de celle-ci mais aussi pour préserver le gout du café que l’on boira.
Et vous, quelles sont vos techniques pour détartrer votre cafetière ? A quelle fréquence la nettoyez vous ?