Comment choisir une imprimante 3D ? [Guide]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux imprimantes 3D. Ces nouveaux appareils sont innovants et commencent à se démocratiser auprès des particuliers. Ils permettent notamment de concevoir des objets en 3 dimensions grâce à des bobines en plastique et à partir de maquettes réalisées sur des logiciels 3D.
Guide achat : Imprimante 3D
L’imprimante 3D permet d’imprimer des objets en 3 dimensions pour les particuliers ou les professionnels. Grâce à un filament en plastique chauffé à haute température, la buse répartit le plastique selon la maquette conçue à partir d’un logiciel 3D. Les informations à savoir pour bien choisir son imprimante 3D :
- Les différentes méthodes d’impression
- Le type de fil de la bobine
- La vitesse et la qualité d’impression
- Une imprimante 3D avec 1 ou 2 extructeurs ?
Pour connaître les meilleurs modèles et les critères de choix, nous vous conseillons de lire notre page consacrée aux meilleures imprimantes 3D.
Les différentes méthodes d’impression
Les imprimantes 3D utilisent différentes méthodes d’impression en 3D. La plus courante est la méthode du dépôt de fil FDM (Fused Déposition Modeling). Cette technique fonctionne grâce au dépôt de filament en polymère de plastique (plus courante), en couches fines et successives pour former un objet. Le filament est chauffée à très haute température qui permet d’être semi-liquide. Il passe dans une buse qui dépose la matière sur le plateau. Avec les couches successives, la matière refroidie en fusionnant ensemble. Si vous souhaitez des objets détaillés, il est préférable de choisir un filament au diamètre faible.
D’autres techniques sont proches de ce procédé :
- La stéréolithographie : la différence avec la FDM réside dans l’utilisation d’une lumière ultra-violet qui séchera plus rapidement la couche après son passage dans la buse. Elle permet d’obtenir une matière durcie avant la seconde couche.
- La Selective Laser Stintering (SLS) : utilisée principalement pour l’industrie, elle fonctionne avec une poudre qui est solidifiée entre chaque couche par un laser.
- La Continious Liquid Interface Production (CLIP) est un procédé qui utilise de la résine projetée selon la forme de l’objet. Elle est durcie par la présence d’UV sur l’imprimante 3D.
Le type de fil de la bobine
L’utilisation du filament est la technique la plus répandue sur le marché, surtout pour des imprimantes 3D auprès des particuliers. Il existe différents types de matière pour la bobine de fil :
- L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) : c’est l’un des plus présents puisqu’il est plus résistant aux chocs et aux températures froides ou élevées. La température d’impression est comprise entre 230°C et 260°C. Cependant, il a tendance à rétrécir plus vite au contact de l’air et est conçu avec du thermoplastique (non biodégradable).
- Le PLA (PolyLactic Acid) : appelée aussi acide polylactique, cette matière est conçue avec des produits renouvelables et biodégradables. Elle offre un faible rétrécissement de la matière et se refroidit très rapidement. La température d’impression ne doit pas dépasser les 230°C. Il existe en plusieurs variétés de couleurs.
- L‘ASA (Acrylonitrile styrène acrylate) : cette matière est proche de l’ABS avec une meilleure résistance aux rayons UV. Cependant, il nécessite obligatoirement un plateau chauffant et une enceinte fermée pour éviter d’inhaler les émissions de styrène.
- Les matériaux hybrides : ils se composent d’une base en PLA (généralement) avec une matière hybride comme le ciment, le bambou, le bois, le liège ou la brique.. etc. Ce mélange permet d’obtenir des textures proches des matériaux organiques.
La vitesse et la qualité d’impression
La vitesse d’impression est un critère communiqué par les fabricants. Exprimée en mm/seconde ou en micron (1 millimètre est égal à 1000 Micromètres, soit 100 microns = 0,1mm), elle varie selon les imprimantes 3D et la qualité d’impression désirée. Il est généralement conseillé d’avoir une précision située entre 50 et 100 microns pour une impression avec plus de détails. Elle peut être paramétrable sur certains modèles. Cependant, il est préférable d’éviter de l’augmenter. La pièce pourrait avoir des défauts.
Concernant la précision de l’impression (ou résolution), elle comprend l’épaisseur des couches de filament (vertical) et le positionnement des axes horizontaux X et Y. Plus l’utilisateur souhaite une impression avec des détails et une finesse des éléments. Plus la précision est importante, plus la vitesse d’impression sera grande.
Ces 2 critères sont également liés à la taille des objets imprimés. Pour connaître le maximum d’impression de l’imprimante 3D, il faut regarder la taille du projet maximum de l’appareil. Les imprimantes 3D accessibles aux particuliers sont plutôt limitées avec des dimensions de 30 cm par 30cm par 40cm au maximum. Le prix de l’imprimante évoluera avec des projets plus grands.
Une imprimante 3D avec 1 ou 2 extructeurs ?
L’extrucdeur ou tête d’extrusion est la tête d’impression de l’imprimante 3D. Elle permet d’insérer le filament ou les filaments pour l’impression. Avec 2 extructeurs, il sera possible d’imprimer avec 2 couleurs ou 2 matériaux en même temps.
Dans le cas inverse, il faudra réaliser des pauses dans l’impression pour changer les couleurs ou les matériaux.
Les 7 meilleures imprimantes 3D
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleures imprimantes 3D. Cet appareil innovant permet d'imprimer des objets et pièces en 3 dimensions. Elles deviennent plus accessibles au grand public. Quels sont les critères d'achat pour bien choisir une imprimante 3D ?
Conseils imprimantes
Pour poursuivre votre compréhension sur les imprimantes. Voici quelques ressources, conseils et comparatif que nous avons réalisés :
Guide & Avis
- Comment chosir une Imprimante ?
- Comment chosir une Imprimante A3 ?
- Comment chosir une Imprimante 3D ?
- Comment chosir une Imprimante photos ?
- Imprimante Jet d'Encre VS Laser
- Qu'est-ce que le DPI ?
- Définition CMJN
- Définition Driver / Pilote d'imprimante
Comparatif
- Les 7 meilleures Imprimante 3D
- Les 7 meilleures Imprimante A3
- Les 7 meilleures Imprimante jet d'encre
- Les 7 meilleures Imprimante jet d'encre discount
- Les 7 meilleures Imprimantes laser
- Les 7 meilleures Imprimantes laser discount
- Les 7 meilleures Imprimantes multifonctions
- Les 7 meilleures Imprimantes multifonctions discount
- Les 7 meilleures Imprimante photos