Comment choisir une armoire séchante ? [Guide d'achat]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré à l’armoire séchante. Ce sèche-linge vertical possède plusieurs fonctions comme sécher, défroisser ou assainir vos vêtements. Pour bien choisir son armoire séchante, il est important de vérifier plusieurs éléments comme les programmes, la capacité, l’installation et les options présentes.
Guide d’achat : l’armoire séchante
Une armoire séchante est une solution alternative à votre sèche-linge et à votre fer à repasser. Cet appareil permet de ranger vos vêtements sur des cintres comme dans une penderie, tout en les séchant avec un programme dédié. Appelée aussi sèche-linge vertical, elle possède un système de chauffage qui permet de réguler la chaleur. Le système d’extraction de l’air évacue l’humidité et les odeurs vers l’extérieur.
Pour bien choisir son armoire séchante, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :
- Les programmes sur un sèche-linge vertical
- La capacité interne de l’armoire séchante
- L’installation d’une armoire séchante
- Les options présentes
Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant.
Les programmes sur un sèche-linge vertical
Le sèche-linge vertical offre différents programmes selon les modèles et les marques présentes sur le marché. La principale fonction de ses appareils est de sécher vos vêtements. Après le cycle de lavage dans le lave-linge, vous pouvez mettre votre linge sur des cintres et les positionner dans l’armoire séchante.
Les armoires séchantes possèdent différents programmes pour varier les utilisations selon le type de linge. Vous pourrez retrouver les programmes spécifiques pour les jeans, la laine, les chemises, etc. Certains programmes spéciaux sont présents comme celui pour les textiles de sport, les vêtements délicats ou encore pour les vêtements de bébé.
La seconde fonction des sèche-linge verticaux est de repasser et de rafraichir le linge. Avec une fonction vapeur présente sur certains modèles, vous pourrez obtenir un linge sans odeur, voire de le parfumer grâce à une option spécifique. Certaines armoires séchantes peuvent aussi être utilisées comme lave-linge sur certains types de tissu.
La grande majorité de ces modèles possède une fonction anti-allergie qui élimine la quasi-totalité des pollens, acariens et bactéries sur les vêtements.
La capacité interne de l’armoire séchante
La capacité de l’armoire séchante désigne le poids du linge que vous pourrez mettre à l’intérieur du modèle. Elle varie de 3,5kg à 5kg pour les modèles domestiques et jusqu’à 10kg pour un usage professionnel.
Sur certains modèles, vous pourrez retrouver un séchage à plat qui peut s’avérer utile pour les textiles délicats, les sous-vêtements ou encore les chaussures. D’autres armoires séchantes sont équipées d’un presse pantalon qui permet de les défroisser et de retrouver le pli vertical.
L’installation d’une armoire séchante
L’armoire séchante nécessite de l’espace pour pouvoir l’installer dans votre logement :
- La hauteur : elle se situe autour de 185cm
- La largeur : elle varie de 45 à 60cm selon les modèles et les options présentes.
- La profondeur : elle varie de 55 à 65cm selon les modèles et les options présentes.
Vous pouvez positionner l’appareil dans l’ensemble des pièces, même dans une chambre. En effet, les émissions sonores se situent autour de 40dB, ce qui est très silencieux pour un appareil de séchage du linge.
Concernant l’installation, les sèche-linge verticaux à condensation ou pompe à chaleur ne nécessitent pas d’un conduit d’évacuation spécifique. Un bac de récupération de l’eau est présent en bas de l’appareil. Sur les modèles à évacuation, il est nécessaire d’avoir un tuyau d’évacuation qui peut être relié au système de VMC.
Enfin, certains modèles peuvent se connecter en Wi-Fi. Avec une application sur smartphone, vous pouvez contrôler l’appareil à distance, vérifier la consommation énergétique, et recevoir des informations sur les cycles.
Les options présentes
Les armoires séchantes possèdent plusieurs options pour améliorer le confort et l’utilisation de ces appareils. La première concerne le bandeau de commande qui est situé sur la porte de l’appareil. Certains modèles embarquent un écran tactile qui permet de paramétrer de multiples fonctions et options comme :
- Le capteur d’humidité : les capteurs internes vérifient le degré d’humidité du linge, et permettent d’affiner le temps du programme.
- Le départ ou la fin différée : cette option permet de programmer les cycles jusqu’à 24 heures, notamment pendant les heures creuses.
- L’éclairage intérieur : il permet de visualiser le linge à l’intérieur de l’armoire.
- L’indicateur sonore en fin de cycle : il vous informe dès qu’un cycle est terminé.
- L‘indicateur du réservoir plein : il vous informe dès que le bac de récupération d’eau est à vider.
- La porte réversible : elle permet de modifier le sens d’ouverture de la porte.
Nous espérons que ce guide d’achat sur les armoires séchantes vous permettra de choisir le bon modèle. Nous vous invitons à lire notre classement des meilleurs sèche-linge verticaux pour choisir le bon modèle.
Quels sont les principaux critères de choix ?
Une armoire séchante se choisie en fonction des programmes présents sur le sèche-linge vertical, de la capacité interne de l'armoire défini en Kg de linge, de la taille de l'armoire ainsi que des options présentes sur l'armoire.
Combien coûte une bonne armoire séchante ?
Une armoire séchante coute beaucoup plus chère qu'un sèche-linge. Il faut compter entre 1700 et 2000 euros pour en acquérir une. Pour le moment, la gamme est relativement petite, mais espérons qu'elle s'étoffera dans un future proche.
Les 7 meilleurs lave-linge séchants (2024)
Après délibération, voici notre comparatif des 7 meilleurs lave-linge séchants. Les critères retenus pour ce choix des meilleurs modèles de lave-linge séchants sont la qualité de la marque (fabrication européenne), le prix, le design, la consommation énergétique, et le niveau sonore.
Les 7 meilleurs sèche-linge de 2024
Voici notre comparatif des 7 meilleurs sèche-linge du marché. Nous avons effectué cette sélection en fonction de critères de qualité, de fonctionnalités, de rapport qualité/prix, ainsi que de qualité de la marque. Nous vous en recommandons la visite, cela peut vous donner des idées.
Conseils sèche-linge
Pour vous aider à bien utiliser votre sèche-linge, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur les problématiques liées à cet appareil électroménager :
Conseils
- Guide complet : comment choisir son sèche-linge ?
- Guide complet : comment choisir son lave-linge ?
- Guide complet : comment choisir son armoire séchante ?
- Quels sont les critères pour acheter un sèche-linge ?
- Comment fonctionne un sèche-linge ?
- Quelle est la différence entre un sèche-linge à condensation et à évacuation ?
- Quels sont les différents types de sèche-linge ?
- C’est quoi la pompe à chaleur d'un sèche-linge ?
- Armoire séchante VS Sèche-linge
- Les 5 critères de choix d'un sèche-linge
- Comprendre les symboles d'un sèche-linge
- Les pannes fréquentes sur un sèche-linge
- Quelle consommation électrique pour un sèche-linge ?
- Pourquoi choisir un lave-linge séchant ?
- Bien comprendre l'étiquette énergie
- 12 recommandations pour réduire sa facture d'énergie
Comparatifs
- Les 7 meilleurs sèche-linge
- Les 7 meilleurs sèche-linge à évacuation
- Les 7 meilleurs sèche-linge à condensation
- Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur
- Les 7 marques de sèche-linge pas cher
- Les 7 meilleurs lave-linge séchants
- Les 7 meilleurs sèche-linge Electrolux