Comment choisir son séchoir à linge ?
Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux séchoirs à linge. Écologique, il permet de faire sécher ses vêtements sans utiliser d’électricité. Il existe aujourd’hui, plusieurs types de séchoirs à linge, adaptés pour l’intérieur ou l’extérieur. Pour choisir un séchoir robuste, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Les différents types de séchoirs à linge
Le séchoir à linge est l’accessoire pratique pour faire sécher ses vêtements en intérieur comme en extérieur. Pour bien choisir son séchoir à linge, il faut dans un premier temps, regarder le type d’appareil que vous souhaitez. On distingue les séchoirs d’intérieur et les séchoirs d’extérieur. Concernant la première catégorie, il existe 4 grands types :
- Le séchoir à linge vertical ou tour : ce modèle se déplie à la verticale pour occuper le moins d’espace au sol. Amovible grâce aux roulettes, il est possible de le déplacer facilement dans le logement, ou sur une terrasse dès que les rayons du soleil sont là. Les étages sont modulables et peuvent s’adapter à la longueur des vêtements. Certains modèles ont des portes-cintres pour maximiser le séchage du linge.
- Le séchoir à linge sur pied : ses pieds avec un revêtement en plastique permettent de bien stabiliser ce modèle. Facilement dépliable, il prend beaucoup de place au sol, mais permet de mettre entre 20 et 25 mètres de vêtements sur les différents supports. Ils sont davantage utilisés pour les familles avec enfant.
- Le séchoir à linge suspendu : ce modèle plus compact se fixe au mur, au plafond ou sur une porte. Un système de pliage permet de le sortir ou de la ranger selon les besoins de séchage. Il convient pour les personnes seules ou les couples.
- Le séchoir à linge à suspendre : ce modèle amovible peut facilement se positionner sur une porte, une fenêtre ou un radiateur. Vous pouvez le ranger dès que le linge est sec. Cependant, l’espace de séchage est réduit et convient pour 1 à 2 personnes.
Nous allons découvrir ensuite les séchoirs à linge d’extérieur :
- Le séchoir à linge fixe : ce modèle à pied est généralement fixé dans du béton. Ils sont installés dans un jardin ou une cour. Le principal avantage est qu’ils peuvent avoir plusieurs lignes et permettent de sécher des quantités importantes de linge, même les plus grandes pièces. Cependant, en cas de mauvais temps, ils ne sont pas utilisables.
- Le séchoir à linge parapluie : ce modèle à la forme d’un parapluie à l’envers, est fixé dans le sol avec du béton ou uniquement avec un socle. Les différentes lignes permettent de mettre de grandes quantités de vêtements. En cas de mauvais temps ou en hiver, il peut se replier et se ranger dans une pièce à l’abri. Fonctionnant comme un parapluie, il peut se replier si vous passez la tondeuse à gazon par exemple.
Pour davantage d’informations sur les modèles, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs séchoirs à linge.
Comment choisir un séchoir à linge robuste ?
L’achat d’un séchoir à linge doit permettre de l’utiliser pendant près de 10 ans. Pour réaliser le bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Le premier élément réside dans la qualité des matériaux choisis. Un séchoir à linge est conçu en aluminium ou en acier inoxydable avec un revêtement en plastique. Ces deux matériaux offrent une robustesse, une solidité dans le temps, un nettoyage facile et une légèreté. Les modèles tout en plastique ou en fer sont déconseillés. La durée de vie est limitée et l’oxydation du fer pourrait endommager vos vêtements.
Le deuxième élément est la charge maximale supportée par le séchoir à linge. Les vêtements humides peuvent être lourds. Les marques mettent en avant ce critère pour vous aider dans le choix. On considère généralement qu’un séchoir à linge avec une charge maximale de 20kg permet de sécher entièrement le linge d’un tambour d’un lave-linge. Également, il faudra bien répartir le linge sur l’ensemble du modèle. Si vous mettez tout d’un seul côté, le séchoir sera déstabilisé.
Le troisième élément concerne la longueur d’étendage possible sur le séchoir à linge. Si vous vivez seul ou à deux, 10 mètres linéaires suffiront. On évoque 20 mètres pour les familles de 4 personnes. Plus cette donnée sera grande, plus vous pourrez étendre de linge sur l’appareil.
Les options présentes sur les séchoirs à linge
Les séchoirs à linge sont aujourd’hui équipés de plusieurs fonctionnalités pour améliorer le confort et l’ergonomie :
- Choisir un modèle pliable : même si cette option parait évidente, certains modèles sont difficilement pliables. Un modèle ergonomique se plie facilement et prend très peu de place. Vous pourrez ainsi le ranger dans un placard, derrière une porte ou dans un bureau.
- Les roulettes : ces accessoires permettent de déplacer plus facilement le séchoir d’une pièce à une autre, ou sur un balcon.
- Le porte-cintres : ce support permet d’agrandir vos espaces en séchage en positionnant des vêtements sur des cintres.
Nous espérons que ce guide d’achat des séchoirs à linge vous offrira tous les conseils pour bien choisir son modèle.
Les 7 meilleurs séchoirs à linge de 2024
Bienvenue dans notre classement des meilleurs séchoirs à linge. Cet accessoire permet de faire sécher son linge en intérieur ou en extérieur. Pour bien choisir son séchoir à linge, plusieurs critères techniques comme les matériaux, le type de séchoir, la longueur totale, la charge maximale ou la présence de roulettes.
Comment choisir son sèche-linge ?
Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des sèche-linge. Nous expliquons les différents types de sèche-linge et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.