Dernière mise à jour le 7 janvier 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un hachoir à viande ?

Comment choisir un hachoir à viandeBienvenue dans notre guide d’achat consacré aux hachoirs à viande. Conçu pour préparer de la viande hachée, cet appareil est simple d’utilisation avec un montage / démontage à bien réaliser. Pour bien choisir son hachoir à viande, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la capacité de hachage.

Voir notre Top 7 meilleurs hachoirs à viande

Guide d’achat hachoir à viande

Le hachoir à viande est un appareil présent surtout auprès des professionnels. Peu de particuliers possèdent un tel appareil. Cependant, il peut apporter de vrais avantages pour les passionnés de cuisine. Il sera facile de réaliser sa viande hachée (rouge et volaille), poisson et autres préparations culinaires nécessitant de hacher en grande quantité.

Découvrons ci-dessous, les éléments pour bien choisir son hachoir à viande :

Vous pouvez cliquer sur un lien, pour accéder au paragraphe associé.

Le fonctionnement d’un hachoir à viande

Le hachoir à viande est un appareil très simple d’utilisation. La seule difficulté réside dans l’installation des différentes pièces du hachoir à viande. Dans un premier temps, il faut différencier quel aliment vous allez hacher et ce que vous souhaitez faire (viande hachée, saucisse, etc.). Vous devez veiller à ce que la viande soit bien émincée (sans os et sans couenne), que les fruits secs soient correctement décortiqués.

Le hachoir à viande est généralement composé d’un bloc moteur, du cordon d’alimentation, de la tête du hachoir, d’un plateau situé au-dessus et d’un poussoir. Les accessoires supplémentaires peuvent être la présence de plusieurs grilles (fine, moyenne et grossière),

Sur la tête du hachoir, il faudra monter la spirale (ou vis centrale), puis la ou les lames rotatives (appelé aussi couteau) , puis la grille et enfin l’écrou final. Sur certains modèles, une clé permet de bien serrer l’écrou final qui tiendra l’ensemble du mécanisme.

Les différentes grilles sont adaptées pour :

  • La grille fine est adaptée pour la viande crue, le poisson, les cacahouètes et les amandes de petite taille, de la viande cuite ou les pains de viande.
  • Les grilles moyennes et grossières sont adaptées pour la viande crue, le poisson, les noix, les légumes, les fromages à pâte pressée, les fruits secs pour les puddings et la marmelade.

Pour bien démarrer l’appareil, vérifier que le mécanisme est dans le bon ordre. Les morceaux de viande ou d’autres aliments sont à mettre sur le plateau. Vous pouvez allumer l’appareil et insérer les morceaux dans le tube et appuyer avec le pressoir. Les aliments préparés sont à recueillir dans un plat, en bout de la tête du hachoir. Dès que vous avez terminé, débranchez l’appareil avant de procéder au nettoyage.

La capacité de hachage d’un hachoir à viande

La capacité de hachage s’exprime en kilogramme par minute. Plus l’appareil sera puissant, plus la capacité du hachoir sera importante. Un appareil avec une capacité de 2 kilogrammes par minute sera adapté pour une utilisation régulière. Les modèles en dessous peuvent servir à une utilisation occasionnelle et domestique. Les hachoirs à viande avec une capacité minimale de 3 kg par minute sont adaptés à une utilisation intensive et semi-professionnelle.

Ce critère a une incidence sur le prix de vente de l’appareil. Certains appareils possèdent une deuxième vitesse. Elle est adaptée pour hacher certains aliments. Il faudra également vérifier que l’appareil bénéficie d’un bouton « recul ». Il permet d’éviter le bourrage des aliments et d’abimer le moteur.

L’entretien et le nettoyage

Le nettoyage d’un hachoir à viande est assez long. La première opération à effectuer est de débrancher l’appareil. Vous pouvez ensuite démonter les éléments un par un. Il est fortement conseillé de les nettoyer à la main. À l’aide d’une éponge non abrasive, de liquide vaisselle et d’eau chaude, vous pouvez frotter doucement pour enlever l’ensemble des résidus des aliments. Il suffit ensuite d’essuyer l’ensemble avec un chiffon sec.

Concernant le corps de l’appareil, un chiffon humide, un peu de liquide vaisselle et un chiffon sec seront nécessaires. Il convient d’essuyer de suite, pour éviter aux résidus de sécher et de coller. Il est déconseillé de passer les éléments au lave-vaisselle.

Pour un meilleur entretien, vous pouvez passer de l’huile végétale sur les grilles, puis les envelopper dans du papier sulfurisé, pour éviter l’oxydation.

Pour plus d’informations sur les hachoirs à viande, nous vous invitons à lire notre classement des meilleurs hachoirs à viande. Vous y retrouvez les avantages et critères d’achat de ces modèles.

Les 7 meilleurs hachoirs à viande de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs hachoirs à viande. Adapté pour les professionnels, cet appareil apparait peu à peu dans les ménages. Les marques ont conçu des produits pour une utilisation domestique. Découvrons les différents critères d'achat d'un hachoir à viande, ainsi que les avantages d'utiliser cet appareil.

→ Les 7 meilleurs hachoirs à viande

Les 7 meilleures trancheuses électriques de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures trancheuses électriques. Ces appareils bénéficient de nombreux avantages au quotidien pour les particuliers et les professionnels. Plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte, pour réaliser un bon achat. Découvrons ce top 7 des meilleures trancheuses électriques.

→ Classement des 7 meilleures trancheuses électriques

Les 7 meilleures machines sous vide de l'année 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures machines sous vide. Nous avons réalisé ce comparatif selon plusieurs critères techniques, les avis et le rapport qualité - prix. La machine sous vide est un appareil qui présente de nombreux avantages dont une meilleure conservation des aliments (hygiène, durée, etc.).

→ Voir le classement des 7 meilleures machines sous vide

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia