Dernière mise à jour le 7 janvier 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un désherbeur thermique ?

comment choisir un désherbeur thermiqueLe désherbeur thermique est un outil de jardinage destiné à enlever écologiquement les mauvaises herbes.  Il existe différents types de désherbeur thermique que vous devez choisir selon des critères comme la longueur du tuyau d’alimentation, la taille de la buse ou encore le type de gaz utilisé.

→ Voir les 7 meilleurs désherbeurs thermiques

Les critères de choix d’un bon désherbeur thermique

Pour choisir un bon désherbeur thermique, vous devez d’abord déterminer le type dont vous avez besoin. Nous vous avons indiqué les principales caractéristiques à prendre en compte avant votre achat :

Les 4 types de désherbeurs thermiques

Il existe 4 types de désherbeurs thermiques qui sont répartis entre le désherbeur thermique à gaz  (désherbeur thermique direct à flamme nue et le désherbeur thermique à infrarouge) et le désherbeur thermique à eau (désherbeur thermique à vapeur et désherbeur thermique à eau chaude) que vous pouvez choisir en fonction de votre utilisation :

  • Le désherbeur thermique direct à flamme nue : cet appareil fonctionne grâce à une bouteille de gaz ou une cartouche de gaz, reliée à une lance. Il permet de chauffer considérablement la plante afin de la dessécher. La plante ne brûle pas mais elle meurt tout doucement avec la puissance de la chaleur. Ce modèle de désherbeur thermique est très courant et permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès sur des surfaces plus ou moins grandes.
  • Le désherbeur thermique à infrarouge c’est un appareil plus efficace que le désherbeur thermique direct, son rayonnement infrarouge permet de produire de la chaleur. Muni d’une lance reliée à une cartouche de gaz ou à une bouteille de gaz, son fonctionnement permet de préserver les micro-organismes autour de la plante. Il est également composé d’un capot isolé qui lui offre l’avantage de limiter les perditions de chaleur, ce qui limite la consommation de gaz.
  • Les désherbeurs thermiques à vapeur : idéals pour les terrasses, les dalles de vos allées ou sur des supports en plastique, les désherbeurs thermiques à vapeur propulsent de l’eau sous forme de vapeur à plus de 90°C sur les mauvaises herbes. Plus écologiques, sans émission de gaz, ils permettent de préserver les sols et la nature.
  • Les désherbeurs thermiques à eau chaude : ce sont des appareils adaptés pour nettoyer les mauvaises herbes sur les dalles et les surfaces en dur. Par contre, ils consomment beaucoup d’eau et émettent beaucoup plus de bruit lors de l’utilisation.

Quel est le type de recharge adapté à votre besoin ?

Le désherbeur thermique compte différents types de recharges. Le choix se fera selon la taille de la surface à nettoyer. Il existe 3 types de recharges pour les désherbeurs thermiques :

  • La recharge cartouche à gaz : les modèles avec une cartouche à gaz offrent l’avantage d’être plus légers, moins lourds et simples à transporter. Cependant, le désherbeur thermique à cartouche à gaz permet de nettoyer uniquement des petites surfaces.
  • La recharge bouteille de gaz : le désherbeur thermique avec recharge par bouteille de gaz vous permettra de nettoyer les mauvaises herbes sur de grandes surfaces. Par contre, ce sont des modèles plus difficiles à déplacer. Il existe des modèles avec un charriot à roulettes pour transporter les bouteilles ou des sacs à dos spécialisés pour porter la bouteille de gaz sur le dos.
  • La recharge avec l’eau : adaptée pour les modèles à vapeur ou à eau chaude, certains modèles sont équipés de réservoir à eau mais ils sont généralement plus lourds et encombrants. Le désherbeur thermique avec recharge à l’eau permet de nettoyer les surfaces plates comme vos dalles et vos terrasses ou allées.

Quelle est la longueur adaptée du tuyau d’un désherbeur ?

Sur certains désherbeurs thermiques, vous aurez un tuyau qui permettra de relier la bouteille de gaz au désherbeur thermique. Pour une meilleure utilisation, nous vous conseillons de choisir un désherbeur thermique avec un tuyau d’au moins 2 mètres. Plus le tuyau d’alimentation sera long, plus vous pourrez désherber de surface sans bouger la bouteille de gaz. Les modèles de désherbeurs thermiques avec un tuyau de 4 mètres à 5 mètres seront les appareils idéals pour avoir un minimum d’autonomie dans vos travaux de jardinage.

Quelle est la buse adaptée à un désherbeur thermique ?

La grande majorité des désherbeurs thermiques ont une buse de 60mm. Ce sont des buses standards. C’est grâce à cette partie du désherbeur thermique que la flamme est dégagée. Sur certains modèles des constructeurs étrangers, les buses peuvent être différentes. Vous pourrez ainsi mettre un adaptateur pour optimiser cette partie du désherbeur thermique.

Les 7 meilleurs désherbeurs thermiques

Bienvenue sur notre classement et comparatif en bricolage des 7 meilleurs désherbeurs thermiques de l'année. Nous avons retenu des critères précis sur la qualité de la marque, les données techniques et le rapport qualité/prix. L'avantage d'un désherbeur thermique est de pouvoir désherber écologiquement.

→ Voir Les 7 meilleurs désherbeurs thermiques

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia